Il est l’heure pour Atanahoué et ses compagnons de retrouver la terre et leurs proches après une épopée fabuleuse … ➡️ Aidez-vous à conclure le Voyage d’Atanahoué en répondant à la dernière question : quel souvenir à terre vous fait oublier la mer ?
L’histoire du jour : La Longue Route de Bernard Moitessier
Il y a trois semaines, nous débutions ce voyage avec les mots de Bernard Moitessier. C’est donc en son illustre compagnie que nous souhaitions conclure ce voyage.
En 1968, Bernard Moitessier quitte Plymouth en Angleterre à bord du Joshua en s’engageant dans la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge. Alors qu’il est en tête et que les organisateurs de la course s’affairent déjà à préparer son arrivée, il déclare forfait à la stupeur générale afin de poursuivre sa route : “Rentrer déjà, reviendrait à n’être jamais vraiment parti” écrit-il.
C’est le 20 juin 1969, après 300 jours de mer et 37 455 milles parcourus que Moitessier arrive à Tahiti. Il sort son bateau de l’eau et se lance dans l’écriture de son livre “La Longue Route”.
Dans cette oeuvre, Bernard Moitessier raconte “Je suis allé loin, presque trop loin, à force de vouloir aller encore plus loin … je suis content de revoir mes copains”. Et vous, quel est votre plus beau souvenir à terre ?
➡️ Pour répondre à la dernière question, cliquez ici
Pour aller plus loin
🎧 A ÉCOUTER :
“Hondelatte Raconte : La course autour du monde de Bernard Moitessier” à voir ici