Skip to content
/
/
Visiter les fêtes maritimes de l’été depuis Port Adhoc Paimpol

Visiter les fêtes maritimes de l’été depuis Port Adhoc Paimpol

Vous cherchez des événements à fréquenter en bateau à moteur ou en voilier cet été ? Dans la région bretonne, les fêtes maritimes sont des festivités réputées à ne pas manquer. Au mois de juillet, depuis Port Adhoc Paimpol, vous ne devriez pas vous ennuyer !
Partager cet article

Date de publication : 02/07/2024

La Bretagne, terre d’accueil des grandes festivités maritimes

Les événements ont lieu habituellement tous les 4 ans à Brest, et tous les 2 ans à Douarnenez. Dans le département du Finistère, les Fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez sont, chaque fois, l’occasion de la venue de milliers de visiteurs, venus pour admirer les navires ou pour profiter de l’ambiance sur les quais. Et cela ne date pas d’hier : cela fait maintenant près de 40 ans que ces manifestations populaires sont proposées dans la région, pour le plus grand bonheur des passionnés de mer.

Terre d’accueil des premières fêtes maritimes, la Bretagne s’est, au fil des années, imposée comme le territoire sur lequel vivre les plus belles festivités. Selon nous, si vous appréciez le patrimoine maritime et les bateaux en général, les fêtes de Brest et de Douarnenez sont définitivement incontournables !

www.fetesmaritimesdebrest.fr

Les fêtes maritimes de Brest

En 2024, l’événement de Brest ouvrira les festivités. Comme tous les quatre ans, alors que les Fêtes maritimes et de Brest se déroulent à quelques jours d’intervalle, les Fêtes maritimes de Brest seront les premières à avoir lieu. Elles convieront un large public, commun aux deux événements, au cœur de la ville finistérienne.

Rendez-vous sur le site de la Marina du Château ! C’est ici que vous pourrez profiter de 6 jours de festivités, du 12 au 17 juillet 2024. Si la crise sanitaire du Covid avait eu raison de l’organisation de l’événement prévu en 2020, la reprise des fêtes, cet été, devrait attirer de très nombreux passionnés. D’ailleurs, pour les 30 ans de l’événement, la programmation s’annonce exceptionnelle…

Le site des Fêtes maritimes de Brest, ou « Brest 2024 », s’étalera sur l’ensemble du port et sur une partie de la zone militaire. Il sera divisé en plusieurs espaces thématiques, aussi appelés « escales maritimes ».

Les visiteurs pourront, bien sûr, visiter et admirer de grands voiliers, plusieurs navires de la Marine Nationale, ou quelques navires scientifiques et de recherche. Mais, au-delà des bateaux présents sur l’événement, ils pourront visiter des villages thématiques et profiter d’une programmation artistique et culturelle sans précédent.

La 8ème édition de l’événement proposera notamment un cinéma de plein air, 4 scènes de concerts sur lesquelles se produiront de grands noms, plusieurs shows nocturnes, des spectacles visuels et aériens grâce à l’intervention de plusieurs centaines de drones…

Les enfants seront, bien entendu, également les bienvenus. Ils pourront bénéficier d’un immense espace dédié avec des animations et spectacles en continu.

L’Étoile du Roy et la Belle Poule amarrés au Quai du Commandant Malbert lors de l’édition 2022 des Fêtes Maritimes de Brest

La traditionnelle parade de Brest à Douarnenez

Entre les Fêtes maritimes de Brest et les Fêtes maritimes de Douarnenez, il est un événement original généralement très apprécié du public : la Grande parade maritime de Brest à Douarnenez.

Sur une journée, entre les deux événements, les bateaux conviés au premier événement sont invités à se déplacer jusqu’au second, plus au sud. Au total, ce sont chaque année des centaines de bateaux de tout type qui naviguent, ensemble, sur un parcours d’une longueur d’un peu moins de 30 milles nautiques. Le spectacle est, chaque année, aussi impressionnant en mer qu’à terre…

Cette année, la Grande parade maritime de Brest à Douarnenez se déroulera le 18 juillet 2024. Pour la première fois depuis le début des Fêtes maritimes, le traditionnel « Passage des Tas de Pois », entre les rochers situés à la Pointe de Pen Hir et au large de la Presqu’île de Crozon, ne fera pas partie du programme. Les organisateurs des différentes festivités ont, en effet, revu l’itinéraire de la Grande Parade, afin d’assurer la sécurité de tous les navires et de préserver la zone, qui est classée Site Natura 2000.

Si vous n’avez pas la chance de naviguer au sein de la Grande Parade Maritime de Brest à Douarnenez le 18 juillet prochain, voici plusieurs lieux finistériens où vous devriez obtenir un beau point de vue sur le passage des bateaux :

  • La pointe de Pen Hir
  • La pointe de Toulinguet
  • Le cap de la Chèvre
  • La pointe des Espagnols
  • La pointe du Millier
La Rade de Brest avec une flottille de plus de 1000 bateaux à l'occasion des Fêtes Maritimes de Brest
La Rade de Brest avec une flotille de plus de 1000 bateaux à l’occasion de la traditionnelle parade de Brest à Douarnenez

Les fêtes maritimes de Douarnenez

A la suite des Fêtes maritimes de Brest et de la Grande Parade, ce seront aux Fêtes maritimes de Douarnenez de prendre le relais. Et ce nouvel événement devrait être tout aussi impressionnant !

Du 18 au 21 juillet 2024, des centaines d’équipages et de bateaux traditionnels sont attendus sur le site du Port du Rosmeur. Selon l’organisation des Fêtes, le mot d’ordre pour cette 18ème édition de l’événement est de mettre à l’honneur la pêche à la sardine et de célébrer les 100 ans de la grève ouvrière de 1924 à Douarnenez. Au cœur des festivités, l’accent sera mis, aussi, sur la jeunesse et l’avenir du patrimoine maritime. Pour nous, le programme s’annonce passionnant !

A Douarnenez, aussi, les festivités occuperont l’eau, la scène et les quais. Les visiteurs pourront visiter des bateaux traditionnels, admirer différentes parades nautiques, embarquer pour des balades en mer, assister à des démonstrations ou encore participer à des initiations.

Lors des Fêtes de Douarnenez comme à Brest, le programme culturel sera intense : les passionnés de mer et de patrimoine maritime se réjouiront d’une multitude d’animations, de conférences et de débats, d’expositions ou de projections.

Enfin, comme à leurs habitudes, les Fêtes maritimes de Douarnenez proposeront un programme musical éclectique avec, notamment, de la musique du monde et des chants de marins.

Port Adhoc Paimpol, point de départ idéal pour les festivités

A 115 milles nautiques du port de Brest et à 126 milles nautiques de Douarnenez, Port Adhoc Paimpol est le port le plus proche des fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez de notre réseau. Que vous envisagiez de participer au premier événement, aux secondes fêtes ou à chacune des manifestations, Paimpol sera le port idéal pour appareiller.

Nous vous conseillons d’anticiper la mise à l’eau de votre bateau : à Port Adhoc Paimpol, elle est possible entre 3 heures avant et 3 heures après l’heure de pleine mer. Une fois en eau, vous pourrez directement naviguer en direction des fêtes maritimes, sans nécessité d’écluser !

Et si vous ne disposez pas d’un emplacement de port à Paimpol ou en Bretagne, mais que vous êtes intéressé pour visiter les festivités en bateau à moteur ou en voilier, nous vous recommandons de vous renseigner, au préalable, sur la zone et les conditions de navigation en Bretagne. Continuez votre lecture : nous avons aussi préparé un article sur la question !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail