Date de publication : 21/05/2024
La pêche en bateau en Méditerranée
Avec une surface de 2,5 millions de kilomètres carrés, la mer Méditerranée est connue pour être le paradis de la navigation. Les plaisanciers y profitent de magnifiques paysages, de la possibilité de naviguer toute l’année, ainsi que de formidables destinations à visiter.
En Méditerranée, les navigateurs en escale s’adonnent à des activités de loisirs, terriennes ou nautiques. Souvent, en fonction de la typologie des fonds, ils profitent de la beauté des eaux pour pratiquer le snorkeling ou la plongée. Saviez-vous que la Grande Bleue abrite plus d’un demi-millier d’espèces différentes de poissons ?
Alors, la mer Méditerranée fait aussi le bonheur des navigateurs-pêcheurs : les passionnés de pêche au lancer, de pêche à la traîne et de pêche à la palangrotte, en particulier, s’en donnent à cœur joie.
Les poissons à pêcher en bateau en Méditerranée
La mer Méditerranée est peuplée de milliards de poissons vivant près des côtes, au large, en surface ou plus profondément. Ils sont traqués par les pêcheurs depuis la terre, par les pêcheurs-plaisanciers en navigation, à la dérive ou au mouillage, et par ceux pratiquant la pêche sous-marine, ou pêche au fusil. Parmi les espèces de poissons les plus présentes en Méditerranée, voici quelques-unes que vous êtes susceptibles de rencontrer en bateau, dans les alentours de Port Leucate :
- Le bar, ou loup de mer :
Très fréquemment remarqué en mer Méditerranée, le bar est aussi appelé « loup de mer ». C’est un grand prédateur que l’on pêche au leurre, en pêche au lancer-ramener ou spinning. Si vous avez l’occasion de le pêcher depuis le pont de votre bateau, le poisson méditerranéen sera idéal à déguster au barbecue…
- Le barracuda :
En Méditerranée, la pêche au barracuda est réputée pour être des pêches les plus sportives : les plaisanciers ayant eu l’opportunité de pêcher ce poisson en navigation en sont généralement très fiers ! Il s’agit, en effet, d’un prédateur vorace particulièrement puissant, qui peut atteindre une longueur de 2 mètres et un poids de 50 kilos. Depuis votre bateau à moteur ou voilier, vous l’attraperez sûrement en pêche à la traîne : curieux, les barracudas sont souvent attirés par les leurres colorés. Ils peuvent aussi être pêchés en traînant des vifs, comme des orphies, des oblades ou des calamars attrapés au préalable.
- La bonite :
La bonite est un poisson de couleur bleue, aux rayures sombres. Il s’agit d’un poisson gras, souvent comparé au thon ou au maquereau, qui se pêche à bord d’un bateau au broumé, au lancer ou à la traîne.
- Le congre :
Plus grosse anguille au monde, avec une longueur pouvant aller jusqu’à deux mètres et un poids de près de 70 kilos, le congre vit généralement dans les affleurements rocheux. Il ne sort que la nuit tombée, pour chasser et se nourrir. Pour le pêcher, il faut utiliser du matériel adapté, qui résistera à la puissance de l’animal.
- La daurade :
Fréquemment rencontrée sur les étals et au menu des restaurants, la daurade est un autre poisson sparidé au goût apprécié, à pêcher en bateau en Méditerranée. Dans les environs de Port Leucate, on l’attrape avec un leurre, en particulier la nuit, lorsque l’activité humaine diminue.
- Le denti :
On l’appelle aussi le dentex, ou denté commun. C’est un poisson carnivore, et un des poissons les plus fréquents en mer Méditerranée. Comme d’autres sparidés, il se pêche au leurre, ou en pêche en verticale. C’est un poisson combatif qui est, lui aussi, toujours source de fierté lorsqu’il est pêché par un plaisancier.
- L’espadon :
Ce n’est pas sans raison si l’espadon est représenté sur de nombreux bateaux ou articles de pêche : il est un poisson de légende en Méditerranée ! C’est une espèce très populaire et recherchée par les pêcheurs sportifs, souvent mise à l’honneur par les cuisiniers méditerranéens. Avec son long nez, ou rostre, qui peut représenter jusqu’à un tiers de la longueur totale de l’animal, l’espadon est un des plus rapides et des plus grands poissons de la Grande Bleue…
- La girelle :
La pêche à la girelle est très connue sur la côte méditerranéenne française. Pour capturer ce petit poisson que l’on appelle aussi « demoiselle », on pratique la pêche à la palangrotte. Il s’agit d’une pêche à soutenir, en bateau, où une ou plusieurs longueurs de fil sont utilisées. Chacune est montée d’un à trois hameçons et d’un plomb en position terminale. La canne n’est pas posée, comme dans d’autres techniques de pêche à soutenir, mais gardée en main par le pêcheur-plaisancier.
- La liche :
La liche est un autre poisson que les navigateurs passionnés de pêche seront ravis de capturer : c’est une espèce qui peut faire jusqu’à 1,5 mètre de long et peser presque 30 kilos, soit l’un des plus gros poissons prédateurs de Méditerranée. En bateau, on pêche la liche à la traîne, aux vifs ou aux leurres, ou en verticale.
- Le maquereau :
Vous le connaissez sûrement pour sa bonne réputation nutritionnelle, et sa richesse en acides gras de type Oméga 3. Le maquereau est un poisson pélagique fréquemment remarqué en Méditerranée, facile à pêcher depuis un bateau, à la traîne, en verticale ou au flotteur. Une fois capturé, s’il n’est pas dégusté, il pourra vous servir d’appât !
- L’oblade :
C’est un autre poisson méditerranéen que l’on croise fréquemment. L’oblade mesure généralement entre 15 et 25 centimètres et se nourrit de plantes, ou de petits invertébrés. Les plaisanciers en bateau l’attrapent à la traîne, au moyen de vifs ou de leurres. Souvent proposée au restaurant, l’oblade est encore un délicieux poisson !
- Le pageot :
Le pageot est un type de daurade que l’on peut rencontrer en mer du Nord, en Atlantique ou en Méditerranée. En navigation depuis le port de plaisance de Port Leucate, on l’attrape facilement en pêche en verticale, ou encore en pêche à la palangrotte.
- Le pagre :
De couleur rose argentée, comme le pageot, le pagre est un autre poisson méditerranéen réputé. Il est, lui aussi, de la famille des sparidés, et est une espèce savoureuse particulièrement prisée. Si vous souhaitez pêcher en bateau en Méditerranée, la capture de cette espèce vous apportera sans doute beaucoup de sensations : le pagre est un poisson combatif, qui se mérite…
- La rascasse rouge :
Vous connaissez peut-être ce poisson méditerranéen pour sa mauvaise réputation : avec ses épines dorsales venimeuses, il peut s’avérer particulièrement dangereux. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce poisson rouge et blanc se pêche en Méditerranée pour être consommé. Il est possible d’utiliser, par exemple, la technique de la pêche à soutenir avec un montage de type palangrotte, celle de la pêche en verticale, ou celle du rockfishing.
- Le rouget :
Le rouget, lui, n’est pas de couleur rouge, mais rose ! On le reconnaît grâce à sa nageoire dorsale rayée. Il peut lui aussi être capturé sur la Grande Bleue, en bateau – en pêche au lancer-ramener ou en pêche à soutenir, ou depuis un lieu de mouillage – en surfcasting.
- Le sar :
Avec la daurade, le pagre et le denti, le sar fait partie de la famille des poissons sparidés. Il est décrit comme agressif et combatif, et est donc souvent recherché par les pêcheurs amateurs de sensations. Cela tombe bien, il y en a beaucoup en Méditerranée !
- Le thon rouge :
La pêche au thon rouge relève vraiment, comme la pêche à l’espadon, de la pêche sportive. En Méditerranée, un thon rouge adulte mesure en moyenne 120 centimètres, et pèse une trentaine de kilos. C’est donc une pêche en mer qui demande du matériel approprié, de la force, et de la détermination ! On attrape généralement un thon rouge sur chasse, c’est-à-dire en se déplaçant sur zone avec son bateau, après avoir repéré une chasse de poissons.
- Le turbot :
Toujours en Méditerranée, le turbot est un grand poisson plat, à différencier de la sole. Son corps est allongé, fin et de couleur brune. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long, et peser jusqu’à 25 kilos ! Le turbot se trouve généralement le long des côtes de gravier et de sable, et peut être capturé notamment en pêche à gratter, en faisant gratter un leurre sur le fond. Dans la cambuse des plaisanciers, il est encore très apprécié…
Port Leucate, un port pratique pour la pêche en Méditerranée
Que vous vouliez pêcher en ultralight ou en rockfishing, avec de petits leurres souples pour attirer des poissons de roche, ou que vous souhaitiez plutôt pratiquer la pêche aux appâts naturels, par exemple pour traquer quelques espèces de sparidés, vous devriez apprécier pêcher en navigation en Méditerranée.
Dans notre port de plaisance de Leucate, vous trouverez tout le nécessaire pour accueillir votre bateau confortablement, pour profiter de sorties en mer toute l’année, et pour vous équiper techniquement : nous disposons de places pour 300 bateaux, offrons une mise à l’eau de votre bateau en moins de 5 minutes, et bénéficions d’un magasin spécialisé en matériel de pêche, directement dans l’enceinte du port.
Depuis Port Adhoc Leucate, que vous soyez débutant ou expérimenté, adepte de la pêche en zone rocheuse côtière ou de la pêche au gros en Méditerranée, vous devriez vous plaire à réaliser votre passion !
En pêche en mer en Méditerranée ou ailleurs, des règles à respecter
Avant toute partie de pêche en navigation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Direction Interrégionale de la mer Méditerranée.
En effet, selon les espèces concernées, vous devrez respecter des saisons ou périodes de pêche, des tailles minimum et quotas de prélèvement, réaliser le marquage de vos poissons… Pour certaines espèces, vous devrez pratiquer la « pêche en no kill », c’est-à-dire que vous n’aurez pas le droit de conserver les poissons attrapés, et ce, quelles que soient leurs mensurations. Il se peut que vous deviez, aussi, faire une demande d’autorisation de pêche en pêcher-relâcher.
Prêtez attention aux règles en vigueur, au moment donné et dans la zone concernée, car la pêche de loisir en mer requiert, pour tous, de suivre la réglementation !