1. L’IJsselmeer et le Markermeer, une zone naturelle chargée d’histoire
L’IJsselmeer et le Markermeer sont deux bassins de navigation au riche passé. Autrefois, les deux plans d’eau étaient réunis en un seul, et formaient à eux deux le Zuiderzee. Depuis 1976, les deux sont séparés par l’Houtribdijk : une digue longue de 30 kilomètres reliant la ville d’Enkhuizen, au nord, à celle de Lelystad, au sud. A l’ouest de la digue d’Houtrib se trouve le lac de Marken, ou Markermeer, et à l’est le lac de l’IJssel, ou IJsselmeer.
A eux deux, les lacs constituent une zone de navigation de près de 1 800 km², offrant aux plaisanciers une incroyable diversité de paysages et d’activités à réaliser. Vous pourrez caboter le long des côtes et explorer les nombreux villages de pêcheurs du coin, tels que Urk, Hoorn, Volendam ou Enkhuizen. Sur le Markermeer, au large de Lelystad, l’île de Marken et l’archipel des Marker Wadden constituent une zone naturelle privilégiée à ne pas manquer. Nous vous recommandons de réaliser une escale dans ce lieu qui attire chaque année de nombreux visiteurs, et de partir à la découverte des nombreux oiseaux qui peuplent la zone.
Depuis une de nos marinas à Lelystad, depuis la Marina Muiderzand à Almere près de Muiden, ou depuis notre marina à Naarden, vous pourrez naviguer directement sur le Markermeer. Si vous souhaitez visiter également l’IJsselmeer, sachez qu’il est possible de naviguer de l’un à l’autre en empruntant une écluse. Vous pourrez aussi rejoindre facilement les plans d’eaux environnants : le Gooimeer, l’Eemmeer, le Wolderwijd, le Veluwemeer et le Ketelmeer.
2. La mer des Wadden, une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Aux Pays-Bas, la région de la mer des Wadden est aussi une zone de croisière très appréciée, facilement accessible depuis la mer du Nord et l’IJsselmeer. Le plan d’eau couvre environ 10 000 km², sur les territoires allemand, néerlandais et danois. C’est une zone de navigation exceptionnellement bien conservée, en particulier du fait des trois pays oeuvrant ensemble pour sa protection. La mer des Wadden est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, notamment pour ses nombreuses vasières et ses célèbres bancs de sable. Ici, il est plus que nécessaire de se renseigner sur les marées, et il est recommandé d’être expérimenté pour naviguer en sécurité !
La mer des Wadden est une réserve naturelle unique, où la flore est importante et particulièrement bien préservée. Vous voguerez en bateau entre les îles et leurs grandes plages, dans un environnement naturel et des paysages lagunaires exceptionnels. En escale, dans les îles Wadden par exemple, vous pourrez profiter de restaurants, de nombreux magasins et de quelques musées à visiter. Les amateurs de faune ne seront pas non plus en reste : goélands, canards, oies, canards, phoques et autres animaux seront sans aucun doute au rendez-vous.
3. Les lacs de la Frise, des plans d’eau reliés pour un itinéraire de navigation atypique
Les lacs de la Frise, ou lacs frisons, sont un ensemble de 24 lacs connectés entre eux, dans la région du même nom. Chacun de ces lacs possède ses propres particularités et son atmosphère unique, et tous méritent d’être visités !
En bateau à moteur ou en voilier, vous pourrez découvrir les lacs les plus réputés – le Sneekermeer, le Tjeukemeer, le Heegermeer, le Slotermeer et le Fluessen – ou suivre l’itinéraire de la fameuse course en patins à glace “Elfstedentocht”. Il s’agit d’un circuit de 200 kilomètres de long à parcourir en boucle, à travers les onze villes charmantes de Leeuwarden, Sneek, IJlst, Sloten, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Bolsward, Harlingen, Franeker et Dokkum. Au-delà des villages à explorer et des magnifiques paysages à admirer, les lacs de la Frise sont aussi très appréciés pour la pratique des sports nautiques.
4. Le Delta de la Zélande, un bassin de navigation très diversifié
Le delta de Zélande est une autre belle zone de navigation aux Pays-Bas. Il offre aux plaisanciers des possibilités de croisières variées : entre les zones calmes, comme le Veerse Meer, et celles plus agitées, comme l’Escaut oriental – réputé pour ses courants et marées, vous aurez le choix du programme de navigation que vous souhaitez réaliser, toujours au coeur de la nature.
Si vous êtes un navigateur en quête de découvertes culturelles, vous pourrez, par exemple, rejoindre les villes historiques de Zierikzee ou de Veere. Si vous êtes sportif, vous mettrez plutôt le cap sur le Veerse Meer, où vous aurez la possibilité de pratiquer les sports nautiques et d’approcher de nombreuses petites îles. Cinq d’entre elles ont été spécialement créées pour que les oiseaux puissent y nicher en paix, sans être dérangés par l’homme !
Dernière destination que nous aimerions vous recommander, toujours dans le delta de Zélande : le lac Grevelingen. Il s’agit d’un plan d’eau calme, où la navigation est agréable et où les eaux sont particulièrement adaptées à la baignade. Au port de plaisance de Bruinisse, directement sur le lac, votre situation sera idéale pour partir explorer les lieux.
Amarrez votre bateau et naviguez dans les plus beaux endroits navigables des Pays-Bas
Vous souhaitez découvrir les plus beaux bassins de navigation des Pays-Bas avec votre unité ? Le plus pratique, pour explorer les différents plans d’eau, est de disposer d’un poste d’amarrage permanent pour votre bateau. C’est ici que nous pouvons vous aider, car le groupe Port Adhoc dispose de plusieurs marinas idéalement situées aux Pays-Bas !
En faisant le choix de séjourner dans une de nos deux marinas à Lelystad, Jachthaven Lelystad Haven, vous aurez un accès direct au Markermeer et serez à proximité de l’IJsselmeer. Notre port de plaisance de Bruinisse, lui, sera idéal pour découvrir le delta de Zélande. Avec un amarrage ponctuel ou permanent dans l’une de nos marinas, vous bénéficierez de tout le confort nécessaire pour explorer les plus belles zones de navigation aux Pays-Bas.