Skip to content
/
/
Pourquoi entreposer son bateau à sec plutôt qu’à flot ?

Pourquoi entreposer son bateau à sec plutôt qu’à flot ?

Si les ports à sec ont connu un si grand essor ces dernières décennies, ce n’est pas uniquement pour les nouveaux emplacements qu’ils sont venus proposer aux plaisanciers ! Les ports hors d’eau ont véritablement révolutionné les usages, en offrant aux propriétaires de bateaux à moteur et de voiliers de nombreux avantages. Si vous hésitez entre port à sec ou port à flot, nous vous expliquons pourquoi l’entreposage de bateau à sec est une option qui mérite d’être considérée.
Partager cet article

Date de publication : 04/04/2024

Comparaison entre le stationnement de bateau en port à sec et à flot

Souvent, des différences au niveau de l’accessibilité et du prix

D’abord, il y a la question de la demande de place de port, qui peut être déterminante. En fonction de la région de navigation et des délais d’obtention d’un emplacement, le choix peut être vite fait ! Il faut parfois patienter plusieurs décennies avant de se voir attribuer une place de port à flot, quand un emplacement de port à sec est déjà disponible, à deux pas de chez soi. En fonction des capacités d’accueil et des conditions, les prix d’amarrage ou de stockage peuvent aussi fortement varier.

La question de la rapidité d’accès à l’eau

Avec un bateau à flot, le propriétaire peut souvent se dire « prêt à partir ». En particulier dans les ports pleine eau, où les bateaux ne se posent jamais ! Mais ce n’est pas toujours le cas : certains ports demandent, pour rejoindre la mer, de passer un sas ou une écluse à certains horaires bien spécifiques. Ceci oblige généralement le plaisancier à adapter ses navigations, pour être certain de pouvoir entrer et sortir du port de plaisance aux horaires concernés…

La situation est à étudier : parfois, le stockage à sec est bien moins contraignant !

Des risques inégaux pour un emplacement de port à sec et à flot

Il est important de garder à l’esprit que le stockage d’un bateau à flot présente plusieurs risques.

D’abord, il y a toujours celui de la prise d’eau, liée à un mauvais fonctionnement de pompe de cale, ou due à un problème plus grave. On n’y pense pas toujours, mais un bateau stocké à flot est aussi un bateau exposé aux collisions : avec un bateau amarré à l’eau en port de plaisance, il y a toujours le risque qu’il soit percuté par un bateau voisin, dont le capitaine n’a pas géré la manœuvre… Dans certains ports, certains emplacements peuvent être, pour certains navigateurs, moins faciles à appréhender. Enfin, si le port de plaisance à flot n’est pas correctement sécurisé et surveillé, il peut aussi arriver que l’unité, facilement accessible via les pontons, soit visitée.

Tous ces risques n’ont pas lieu d’être lors du stockage à sec d’un bateau !

Le stockage de bateau à sec : un avantage pour l’entretien

Entre stockage à flot ou à sec pour son bateau, il y a aussi une grande différence concernant les travaux de maintenance. La coque d’un bateau à moteur ou d’un voilier stocké dans un port de plaisance à flot, qui demeure toujours dans l’eau, demandera, par exemple, bien plus de travail au moment du carénage.

En restant à flot, le bateau voit inévitablement sa coque endommagée par des algues ou des coquillages. Dans certaines régions, le pont peut se charger de mousse. Le gelcoat, les vitrages et la sellerie, aussi, peuvent subir les effets des rayons du soleil sur le long terme…

Alors, le stationnement de bateau à sec présente un grand avantage : il permet au propriétaire de protéger son unité de l’usure prématurée souvent provoquée par la météo et les intempéries. Un bateau stationné hors d’eau, à l’abri du soleil et de la pluie, de la pollution, du sable ou de la poussière, aura l’assurance de durer davantage dans le temps. En plus de s’assurer d’avoir une unité esthétique, il s’agit de s’assurer d’avoir un bateau en bon état de fonctionnement !

Avec une unité mise à l’eau et sortie de l’eau avant et après chaque navigation, il est aussi plus facile d’effectuer des contrôles réguliers. Alors, le plaisancier est en mesure d’identifier rapidement tout problème qui pourrait survenir sous la ligne de flottaison, à l’inverse de celui qui ne sortirait son bateau que pour l’entretien annuel, une fois par an.

Lavage haute pression de la coque avant stationnement à sec à Port Napoléon

📚 A lire aussi : Il raconte son expérience dans le port à sec méditerranéen de Leucate

Les questions à se poser avant de placer son bateau en port à sec

Si vous pensez stocker votre bateau hors d’eau, la facilité d’accès à votre unité devra correspondre à vos projets. Etudiez bien les équipements de levage dont disposent les différents ports à sec envisagés, ainsi que les caractéristiques de votre bateau : mettre un bateau sur bers, notamment, demande de bien connaître les dimensions de son unité !

Les équipements du port et les emplacements proposés sont-ils adaptés à votre unité ? Au niveau des équipements, les différents ports de plaisance proposent-ils des services d’entretien et de réparation, sur place ?

Aussi, pour profiter au maximum de votre unité en port à sec, renseignez-vous précisément sur les possibilités de mise à l’eau et de sortie de l’eau. Une fois le bateau sur racks, la manutention est-elle possible tous les jours de la semaine, et de l’année ? Faut-il effectuer une demande de déplacement au préalable ? Si oui, combien de temps à l’avance ?

Les solutions pour stationner son bateau à sec

Si vous souhaitez stationner un bateau dans un port à sec, le groupe Port Adhoc a forcément ce qu’il vous faut : en Manche, sur la façade atlantique ou en Méditerranée, les 5 ports à sec français du réseau Port Adhoc sont prêt à vous accueillir tout au long de l’année.

Port Adhoc Paimpol, notre port à sec en Bretagne

Sur la côte Nord Bretonne, en Manche, le port à sec de Paimpol propose 240 emplacements de stockage aux plaisanciers. Les bateaux y sont entreposés à sec, sur racks. Les propriétaires peuvent demander la mise à l’eau de leur unité chaque jour sans rendez-vous, pendant 6 heures avant et après la marée haute. Comparé aux ports environnants, Port Adhoc Paimpol offre le confort de ne pas avoir à passer d’écluse, et donc de pouvoir profiter au maximum de son temps de navigation.

Port Adhoc Soubise, notre port hors d’eau en Charente-Maritime

Dans le Sud-ouest de la France, le port de Soubise peut également accueillir 240 bateaux. Lorsqu’ils sont entreposés à sec, ils sont stationnés sur des racks ou sur bers – en fonction de l’unité concernée et du choix du propriétaire.

Le port, particulièrement bien équipé, est en mesure d’accueillir de grosses unités : grâce à un chariot élévateur, à un Manuscopic et, surtout, à un Parklev 20 Tonnes, les équipes peuvent manutentionner les bateaux mesurant jusqu’à 53 pieds. Le port à sec de Soubise ravit généralement les propriétaires de bateaux à moteur ou de voiliers par son emplacement stratégique, à 5 milles seulement de l’océan Atlantique.

Port Adhoc Bayonne-Anglet, notre port de plaisance à sec en Pays Basque

Plus au sud, le groupe Port Adhoc est aussi gestionnaire d’un port à sec dans le Pays basque ! Là, les propriétaires ont encore le choix pour le stationnement de leur bateau : sur l’un des 210 emplacements proposés sur racks, ou sur l’une des 30 places sur bers. Port Adhoc Bayonne-Anglet est le port à sec idéal pour ceux qui envisagent la navigation fluviale – en Pyrénées-Atlantiques, ou la navigation maritime – sur les côtes de l’océan Atlantique ou dans le golfe de Gascogne.

Port Adhoc Leucate, notre solution de stockage bateau à sec en Occitanie

Le port de Leucate est l’option parfaite pour les adeptes de navigations sur la Grande Bleue : le port à sec dispose de 300 places pouvant accueillir les vedettes d’une longueur allant jusqu’à 9 mètres. A Port Adhoc Leucate, les bateaux sont entreposés sur racks, à deux pas de formidables destinations en Méditerranée. En fonction du type d’unité, l’étang de Leucate, qui est tout proche, permet aussi de changer d’environnement de navigation.

Port Napoléon, notre port à sec et à flot à proximité de Marseille

Autre port à sec en Méditerranée de notre réseau, Port Napoléon est la solution pour tous les plaisanciers qui souhaitent stationner leur bateau près de Marseille. 26 milles de navigation suffisent à rejoindre la cité phocéenne depuis le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône ! Le propriétaire qui cherche un emplacement de bateau à sec est souvent surpris de la diversité des services offerts sur place, dans l’enceinte même du port…

📚 A lire aussi : 18 belles escales françaises à découvrir au départ de Port Napoléon

Vous avez encore des questions, ou vous pensez avoir trouvé la place de port à sec qu’il vous faut dans un des ports de notre réseau ?

Si vous souhaitez être accompagné par un agent du groupe Port Adhoc pour étudier votre situation et faire le choix le plus judicieux, nous serons heureux de vous aider !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail