Date de publication : 10/11/22 | Date de mise à jour : 04/10/23
Les avantages d’une place à flot dans un port de plaisance
Une place de port à flot dans un port de plaisance peut être loué pour une courte ou une longue période. La liste des avantages pour l’une ou l’autre des options varie en fonction des situations.
Une place à quai pour un court séjour
Choisir la location d’une place de port pour une escale d’un ou plusieurs jours, c’est d’abord bénéficier d’un hébergement à moindres frais, sur son propre bateau, et débarquer en toute simplicité. Nul besoin d’attendre les autres et de gonfler l’annexe pour mettre le pied à terre, chaque membre d’équipage peut désormais choisir de partir se balader quand bon lui semble ! Les ports de plaisance étant généralement situés en coeur de ville, séjourner à quai est souvent idéal pour visiter les environs et ravitailler.
Faire escale en marina, c’est aussi profiter de tous les services proposés par le port de plaisance : eau, électricité, Wifi, restaurants, sanitaires, points de dépose des déchets, laverie, location de voiture ou de vélos, station de carburant… Parfois, les ports offrent même la possibilité d’accéder à une piscine !
La location de place de port pour une longue durée
Faire le choix d’une place à flot dans un port de plaisance pour plusieurs mois ou à l’année permet de bénéficier des mêmes avantages. Mais cela facilite encore davantage vos navigations ! Par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier de la disponibilité de votre emplacement lors de votre retour à quai : la place de port vous est dédiée et réservée ! Enfin, en permanence à flot, votre bateau est toujours facilement accessible : inutile de décider de partir en croisière longtemps à l’avance, vous pouvez attendre la dernière minute pour décider de prendre le large.
Les points importants lorsqu’on fait le choix d’une marina
La sélection d’un port d’escale pour quelques jours
Si votre souhait est d’amarrer à quai pour plusieurs heures ou quelques jours, vous choisirez votre port de plaisance en fonction de plusieurs critères :
- Sa situation : Est-il situé sur votre itinéraire de navigation ? Vous permet-il d’effectuer une étape sur un de vos trajets ?
- Son environnement : Qu’y a t-il à visiter dans les environs ? Est-il possible de ravitailler ? Le quartier, les aménagements et la vue depuis le port sont-ils agréables ?
- Ses prestations : Quels sont les services et activités proposées ?
- Son prix : pour une nuitée, il est généralement calculé en fonction des dimensions du bateau et de la période de l’année.
Le choix d’un emplacement à l’année en marina
Si vous souhaitez amarrer votre bateau dans une marina pour une période plus longue, vous prendrez d’autres éléments en compte. En plus des critères précédents, il vous faudra, par exemple, penser à l’accessibilité du port de plaisance depuis votre domicile.
Vous pourrez réfléchir à votre zone de navigation préférée et choisir votre emplacement de port en fonction de sa proximité. Prenez en considération les éventuels ponts ou écluses à franchir pour atteindre la zone souhaitée !
Vous choisirez aussi selon la facilité de navigation dans la zone. Tenez compte des vents et courants dominants, pour pouvoir profiter de plusieurs itinéraires et de navigations aisées…
Une fois le lieu qui répond à vos besoins trouvé, contactez le gestionnaire du port de plaisance sélectionné !
Réserver une place de port à flot dans un de nos ports de plaisance
🇳🇱 Les marinas du groupe Port Adhoc aux Pays-Bas
Le groupe Port Adhoc dispose de 5 marinas aux Pays-Bas, accessibles à tous les plaisanciers pour une courte ou longue durée :
1. La marina de Lelystad Haven
La marina de Lelystad, ou Jachthaven Lelystad Haven, sur le Markermeer, à proximité immédiate de l’IJsselmeer et près d’autres plans d’eau comme les lacs de la Frise ou la mer des Wadden.
2. La marina de Deko à Lelystad
Deko Marina Lelystad, à quelques encablures de Lelystad Haven, permettant la découverte des mêmes zones de navigation.
3. La marina de Naarden
La marina de Naarden, sur le Gooimeer, près de l’IJmeer.
4. La marina Muiderzand à Almere
La marina de Muiderzand, sur l’IJmeer, face à la ville de Muiden et à proximité du lac du Gooi.
5. La marina de Bruinisse
La marina de Bruinisse, sur le lac Grevelingen, pour découvrir les eaux zélandaises et la mer du Nord.
🇫🇷 Les ports à flot du groupe Port Adhoc en France
En France, les ports de plaisance et marinas du groupe Port Adhoc proposant des emplacements à flot sont au nombre de 4 :
1. Port Adhoc Soubise près de La Rochelle
Port Adhoc Soubise, un port sur la Charente, à 5 milles nautiques seulement de l’océan Atlantique.
2. Port Médoc au Verdon-sur-Mer
Port Médoc, à la frontière entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique.
3. Port Napoléon à Port-Saint-Louis du Rhône
Port Napoléon, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour découvrir la côte d’Azur et les îles méditerranéennes.
4. Port Barcarès près de Perpignan
Port Barcarès, pour partir explorer la côte catalane et l’Espagne.
Nos ports de plaisance et marinas possédant des places de port à flot sont prêtes à accueillir votre bateau ! Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations et recevoir rapidement un devis correspondant à votre projet.