Date de publication : 14/06/2024
En France, dans la zone côtière de la mer Manche, les plaisanciers en bateau à moteur ou en voilier profitent d’un espace exceptionnel : paysages naturels superbes, lieux d’escale accueillants, villes et ports chargés d’histoire… Les passionnés de pêche en bateau sont généralement ravis : ils profitent en mer Manche d’une zone de pêche de qualité, où il est possible d’attraper de nombreuses espèces.
La Manche, un formidable espace de navigation… et de pêche
D’Est en Ouest, les côtes de la mer Manche en France s’étendent du Pas-de-Calais jusqu’à la Pointe de Corsen, à l’Ouest de la Bretagne. Transition entre la mer du Nord, à l’est, et l’océan Atlantique, à l’Ouest, la mer Manche borde les 7 départements du Pas-de-Calais, du Nord, de la Picardie, de la Haute-Normandie, de la Basse-Normandie, des Côtes d’Armor et du Finistère. Sur ce territoire, de la côte d’Opale à la côte des Abers, se trouvent certaines des plus belles côtes françaises.
Si vous vous intéressez à la pêche en bateau, vous savez sûrement que des centaines d’espèces différentes de poissons peuplent, ensemble, la mer Manche. En Manche orientale, en Manche centrale ou en Manche occidentale, le nombre et la diversité des poissons ont largement de quoi ravir tous les plaisanciers pêcheurs, expérimentés ou amateurs !
La réglementation pour la pêche en bateau en Manche
Les eaux poissonneuses de la mer Manche attirent naturellement un nombre important de pêcheurs. Mais attention : il existe certaines réglementations et restrictions à connaître, pour s’assurer de pratiquer la pêche de loisir dans la légalité.
Les droits et périodes de pêche
Lors de vos sorties en mer en Manche, informez-vous du droit de pêche des espèces concernées : certaines espèces sont protégées et il n’est pas autorisé de les capturer. Pour certaines, la capture est interdite, mais la technique de pêche du pêcher-relâcher est autorisée. Pour certaines poissons, il faut respecter des périodes de pêche, et s’abstenir de prendre les poissons sur d’autres périodes, pour respecter notamment les périodes de reproduction.
- Le bar, par exemple, peut être pêché pendant les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre et janvier, mais sa pêche est interdite en février et en mars. Pendant ces deux mois, le plaisancier peut cependant pratiquer la pêche en no-kill, ou la technique du pêcher-relâcher.
Attention, la réglementation est plus sévère dans les Côtes d’Armor : en effet, dans les eaux de ce département, toute pêche du bar est interdite du 1er janvier au 31 mars, y compris la pêche en no-kill !
- Autre exemple : pêcher le saumon ou la truite de mer est interdit toute l’année dans la baie du Mont-Saint-Michel. Au sud de la Pointe de Carolles, en revanche, cette pêche est autorisée plusieurs mois par an, du 1er juillet au 15 septembre.
Le maillage des espèces
Si vous pêchez en mer depuis votre bateau, vérifiez aussi la taille des prises : pour la protection des espèces, des contrôles sont régulièrement réalisés par les autorités. Ceci, même auprès des plaisanciers pratiquant la pêche de loisir !
Le maillage détermine la taille minimum que doit respecter le poisson capturé. La mesure doit être effectuée à bord de votre bateau, par vous-même, depuis la pointe du museau jusqu’à l’extrémité de la nageoire caudale du poisson. La lotte ou le saumon, par exemple, doivent mesurer au moins 50 centimètres, alors que le maillage du bar ou du cabillaud est fixé à 42 centimètres.
Si cette longueur de poisson n’est pas atteinte, il convient de remettre immédiatement l’espèce à l’eau !
- Toutes les tailles minimales de captures sont détaillées sur le site de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER).
Les quotas de pêche
Au-delà des périodes et des tailles de poissons à suivre attentivement, il y a aussi les quotas de pêche à respecter. Pour le bar, par exemple, en période de pêche autorisé, il est interdit de conserver plus de deux poissons par personne.
Le marquage des poissons
Enfin, en pêche-plaisance en mer Manche, il faut aussi veiller à bien marquer son poisson : c’est une obligation qui a pour but d’éviter le braconnage de certaines espèces, et leur vente, qui est illégale si vous n’êtes pas pêcheur professionnel. Pour marquer un poisson, il suffit de découper une partie de la queue du poisson, sa nageoire caudale, tout en faisant attention à conserver le poisson entier.
Le matériel autorisé pour la pêche récréative en bateau, en Manche
Si vous êtes encore novice en matière de pêche-plaisance, sachez que la réglementation de la pêche en bateau en mer Manche ne s’arrête pas là ! En effet, elle interdit aussi l’utilisation de certains équipements spécifiques, et restreint la quantité de matériel de pêche qu’il est possible d’embarquer.
Les outils et techniques de pêche en mer Manche
Pour une sortie pêche en bateau dans la Manche, la réglementation autorise notamment l’embarquement et l’utilisation d’un filet trémail en pleine mer. Ce n’est pas le cas partout en France !
Ce trémail peut être utile si vous souhaitez pêcher la sole, par exemple, mais aussi la lotte, la raie ou le turbot. Le filet ne doit pas dépasser des dimensions bien spécifiques : 50 mètres de longueur et 2 mètres de largeur.
Pour pêcher en Manche en bateau, vous êtes aussi autorisé à utiliser le matériel suivant :
- Des lignes de pêche avec, au maximum, 12 hameçons
- Deux palangres comprenant, chacune, 30 hameçons maximum
- Deux casiers de petit maillage (les mailles étirées, la mesure du maillage doit être de 80 millimètres maximum)
- Une foëne de six branches au maximum, avec 27 millimètres d’espacement maximum entre chaque branche. Mais attention, l’utilisation de ce matériel n’est pas autorisée la nuit !
- Une épuisette
➡️ A lire aussi : Pêcher le homard à Paimpol, pendant les grandes marées
La réglementation pour la pêche de loisir en Manche, en constante évolution
A ne pas confondre avec la réglementation pour la pêche maritime professionnelle, la réglementation pour la pêche maritime de loisir en Manche fait l’objet de modifications fréquentes. Il convient de s’informer très régulièrement et, pour être sûr de ne pas commettre d’impair, de vérifier la réglementation avant toute sortie pêche en mer !
Votre port à Paimpol pour pêcher en Manche
Le saviez-vous ? En Manche armoricaine, le port de Paimpol est un point de départ très pratique pour la pêche-plaisance en mer Manche.
Celui que nous appelons aussi Port Adhoc Paimpol propose plusieurs centaines d’emplacements de stockage pour bateaux, au sec, sur racks. Là, les plaisanciers-pêcheurs peuvent demander la mise à l’eau de leur bateau tous les jours de l’année, et partir rapidement profiter de belles sessions de pêche en mer, dans les environs.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos solutions d’amarrage ou de stockage bateau ? Faites confiance à notre équipe !