Skip to content
/
/
Navigation de plaisance depuis Port Médoc : 10 idées de destinations

Navigation de plaisance depuis Port Médoc : 10 idées de destinations

port_medoc_voilier_gironde
Entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le port de plaisance de Port Médoc accueille les plaisanciers toute l’année. Avec leur bateau à moteur ou leur voilier, les navigateurs peuvent facilement, depuis le port du Verdon, explorer de très belles destinations.
Partager cet article

Date de publication : 1/05/2024

C’est le point fort du port de plaisance de Port Médoc, sur la commune du Verdon-sur-Mer : sa localisation ! A mi-chemin entre la mer et l’estuaire, avec l’océan Atlantique d’un côté et la Gironde de l’autre, le port pleine eau attire de nombreux navigateurs, notamment pour son emplacement.

La Gironde, point de jonction de deux cours d’eau – la Garonne et la Dordogne – propose aux plaisanciers de faire escale dans de petites localités charmantes, à la personnalité affirmée. C’est le cas, par exemple, de Mortagne-sur-Gironde ou de Pauillac ! En évoluant sur l’estuaire de la Gironde, les navigateurs découvrent des paysages atypiques, changeant au rythme des marées.

A l’embouchure de l’estuaire, sur la côte Atlantique, les plaisanciers partis de Port Médoc peuvent aussi profiter d’un autre type de navigation, en zone maritime. Cette fois, à eux les paysages de l’océan ! En bateau à moteur ou en voilier, ils partiront à la découverte des villes portuaires de Royan, La Rochelle, Les Sables d’Olonne, de la petite ville côtière de Les Mathes-la Palmyre, des îles atlantiques d’Oléron, Aix ou Ré, et pourquoi pas, plus au sud, du Bassin d’Arcachon.

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, Port Adhoc vous propose de faire un tour d’horizon de ces différentes destinations.

Mortagne-sur-Gironde

Petite ville sur la rive droite de la Gironde, Mortagne est un port d’escale très calme. Une courte navigation de 13 milles nautiques suffit à le rejoindre depuis le port de plaisance de Port Médoc !

Au cœur des marais et prés salés, votre séjour sur place sera l’occasion de partir à la découverte de la ville et de ses deux visages : en partie haute et en partie basse. Petites ruelles, commerces, restaurants, brocantes, points de vue sur l’estuaire… Vous risquez d’avoir le sentiment, vous aussi, que la ville de Mortagne-sur-Gironde a tout pour plaire.

Pauillac

A quelques milles seulement de Port Médoc, 26 milles nautiques exactement, Pauillac est la deuxième destination que nous vous recommandons. Très facilement accessible depuis le port de plaisance, c’est une ville qui mérite véritablement une visite.

A Pauillac, vous pourrez partir à la découverte du célèbre vignoble environnant : le Médoc. A vous la route des châteaux et des vins, et la dégustation de grands crus ! La ville propose aussi de nombreuses balades à la découverte de la nature, de l’architecture et du patrimoine pauillacais.

Royan

C’est la destination la plus proche de Port Médoc : vous l’atteindrez directement après avoir traversé l’estuaire de la Gironde, en une navigation de moins de 5 milles nautiques. Alors, vous troquerez la tranquillité du port du Verdon-sur-Mer contre une ambiance plus citadine, en zone urbaine.

Après la seconde Guerre Mondiale, la ville de Royan s’est largement reconstruite. Aujourd’hui, elle présente de nombreux témoignages architecturaux d’une période bien particulière : l’époque moderne. L’église Notre-Dame de Royan, le marché municipal et la plage de la Grande Conche, tout près du port, vous promettent un séjour agréable dans le lieu d’escale.

Les Mathes-La Palmyre

Si vous cherchez une zone de mouillage tranquille à l’embouchure de la Gironde, Les Mathes-la Palmyre sera la destination idéale. A 10 milles nautiques au Nord-Ouest du port de plaisance de Port Médoc, la ville de Charente-Maritime est surtout connue pour son zoo : le Zoo de la Palmyre. Mais il est aussi intéressant de visiter le lieu pour lézarder sur les plages de la ville, pour se balader en forêt, pour profiter de loisirs équestres ou pour s’adonner au cyclotourisme.

Kitesurfers devant le phare de La Palmyre en Charente Maritime

L’île d’Oléron

C’est l’île la plus grande de la façade atlantique française. Cela tombe bien, sa surface de 174 km² vous permettra de réaliser de nombreuses activités ! Le port principal de l’île, Saint-Denis-d’Oléron, est situé à un peu plus de 45 milles nautiques du port du Verdon. A partir de ce lieu d’escale, vous pourrez partir à la découverte de l’île par ses terres, ou profiter des environs, en mer.

Plusieurs éléments sont à ne pas manquer durant votre visite. Parmi eux, les plages sauvages et les forêts de pins qui font la renommée de l’île, le château d’Oléron, la citadelle ou le phare de Chassiron, d’une hauteur de 46 mètres.

L’île d’Aix

Pour une navigation du port du Verdon-sur-Mer jusqu’à l’île d’Aix, il vous faudra compter 55 milles nautiques. A Aix, vous aurez l’opportunité de découvrir une île de l’océan Atlantique, tout en prenant le temps ! Nous vous recommandons d’y passer la nuit : en effet, l’île d’Aix est chaque jour visitée par de nombreux touristes venus en bateaux à passagers. Ceux-ci repartent, pour la plupart, en fin d’après-midi. Avec votre bateau à moteur ou votre voilier au mouillage dans l’une des anses de l’île, vous aurez la garantie de séjourner sur place en toute tranquillité. Le bourg, les fortifications et les plages de l’île ne seront plus que pour vous !

La Rochelle

55 milles nautiques séparent le port de plaisance de Port Médoc de La Rochelle. Là, vous aurez le choix de séjourner dans deux ports différents : le Vieux-Port, ou celui des Minimes. Le premier vous permettra d’être au plus près de la ville historique, de ses restaurants et de ses boutiques. Vous le connaissez déjà probablement, pour les deux tours caractéristiques présentes à l’entrée du port, son Aquarium ou le musée maritime, où est exposé le célèbre voilier Joshua de Bernard Moitessier !

De l’autre côté de la ville, le second port est un des plus grands ports d’Europe. Il vous plaira particulièrement si vous souhaitez visiter des magasins d’accastillage ou faire des achats techniques.

La Rochelle, c’est aussi un lieu très animé qui attire de nombreuses manifestations. Les plus connues sont les événements nautiques comme le Grand Pavois ou les Fêtes maritimes de La Rochelle, et les festivités musicales, comme les Francofolies.

Vue sur la tour de la Grosse Horloge, un des principaux points de passage entre les quais et la vieille ville

L’Ile de Ré

Face à La Rochelle, à environ 70 milles nautiques du port du Verdon, l’île de Ré est aussi un lieu d’escale à ne pas manquer. Depuis Port Médoc, vous rejoindrez La Flotte-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré ou Ars-en-Ré.

Dans chacun des petits villages, vous trouverez une atmosphère typique et pittoresque. En plus des paysages sur l’Atlantique, vous apprécierez sûrement les rues pavées garnies de fleurs particulières, et les petites maisons au style balnéaire. Si les découvertes culturelles vous intéressent, vous pourrez aussi, sur l’île de Ré, vous intéresser à la culture du sel ou visiter le phare des Baleines.

Les Sables d’Olonne

Nous voilà à plus de 70 milles nautiques de Port Médoc, dans le département de la Vendée. Après une longue navigation depuis le port du Verdon, vous découvrirez aux Sables d’Olonne une destination célèbre pour les départs de course au large. La ville accueille régulièrement des événements renommés et, notamment, le célèbre Vendée Globe !

En escale aux Sables, vous profiterez d’un environnement dynamique offrant, là encore, de nombreuses possibilités d’activités : visite du centre-ville, des plages, du Musée de la mer, du Museum du coquillage… Vous bénéficierez aussi de toutes les commodités.

Le Bassin d’Arcachon

Si vous êtes adepte des longues navigations, vous apprécierez aussi la possibilité de rejoindre, depuis le Verdon, le Bassin d’Arcachon. A 75 milles nautiques au sud du port de plaisance de Port Médoc, c’est une destination d’exception !

La réputée île aux Oiseaux avec ses cabanes tchanquées, les villes d’Arcachon, d’Andernos-les-Bains et du Cap-Ferret, les petits ports ostréicoles de l’Herbe, de Claouey et de Gujan-Mestras… Vous établirez un programme de navigation, en fonction des marées, qui vous permettra de profiter au maximum de la destination. Bien sûr, le Bassin d’Arcachon est une destination trop éloignée du port du Verdon-sur-Mer pour être visitée à la journée. Alors, profitez-en pour passer quelques jours sur place, avant de remettre le cap sur Port Médoc…

La cabane tchanquée aux volets rouges (cabane n°3), emblème du bassin d’Arcachon

➡️ À lire aussi : Les circuits de navigation sur l’estuaire de la Gironde

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail