Date de publication : 04/07/2024
Entre le Markermeer et l’IJsselmeer, l’Houtribdijk
C’est une digue de trente kilomètres de long, reliant les villes néerlandaises d’Enkhuizen, au Nord, et de Lelystad, au Sud. On parle, souvent, de « barrage de l’Houtrib ». Depuis 1976, date de la fin de sa construction, celui-ci sépare deux plans d’eau d’exception – le lac de Marken, ou Markermeer, et le lac de l’IJssel, ou Ijsselmeer.
Au Sud-ouest de l’Houtribdijk, le lac de Marken est un bassin de navigation exceptionnel, d’une surface de 700 km². Avec 3 à 4 mètres de profondeur sur l’ensemble du Markermeer et de très nombreux attraits, la zone attire chaque année des centaines de plaisanciers en bateau à moteur ou en voilier.
A lire aussi ⬇️
Navigation sur le lac Markermeer : liberté, dépaysement et relaxation
Au Nord-est, l’IJsselmeer est un lac de plus de 1000 km², ou le plus grand lac des Pays-Bas ! Au-delà de cette zone de navigation qui est, elle aussi, exceptionnelle, les navigateurs peuvent facilement rejoindre les lacs frisons, la mer des Wadden et la mer du Nord.
A lire aussi ⬇️
Naviguer sur le lac IJssel au départ d’une marina de Lelystad
Pourquoi passer du Markermeer à l’Ijsselmeer, et inversement ?
Ce n’est plus à prouver : le Markermeer et l’IJsselmeer méritent, l’un comme l’autre, d’être découverts à l’occasion d’une ou plusieurs navigations. Pourquoi choisir entre le lac de Marken ou le lac de l’IJssel ? Passer d’un plan d’eau à l’autre vous permettra de découvrir de nouveaux lieux d’escale et de diversifier vos navigations. En tant que plaisancier, nous parions que vous aimez explorer de nouveaux horizons…
Depuis l’ouverture des écluses de l’Houtrib, en 1975, il est très facile de passer de l’IJsselmeer au Markermeer en bateau, et inversement. Aucune nécessité de sortir votre bateau de l’eau pour le transporter par la route et l’amener à une nouvelle cale de mise à l’eau : grâce aux écluses de l’Houtrib, vous pourrez changer très simplement de lieu de navigation, et partir à la découverte de l’ensemble de la région.
Vous cherchez où amarrer près de l’Houtribdijk, avant ou après le passage du barrage ?
Parmi les ports du Flevoland du réseau Port Adhoc, deux se trouvent justement dans la ville de Lelystad, de part et d’autre de l’Houtribdijk :
Lelystad Haven, sur le Markermeer
Sur le lac de Marken, le port de plaisance de Lelystad, ou Lelystad Haven, accueille les plaisanciers néerlandais ou visiteurs de passage. Les navigateurs bénéficient de 550 places de port dans un environnement de qualité, avec plusieurs espaces dédiés à toutes les activités nautiques et, notamment, la réparation ou l’hivernage bateau.
Deko Marina Lelystad, sur l’IJsselmeer
Sur le lac de l’IJssel, à quelques encablures du barrage de l’Houtrib, Deko Marina Lelystad peut accueillir jusqu’à 400 navires. Laverie, sanitaires, restaurant, Wifi ou aire de jeu pour enfants… Tous les services sont disponibles sur place, pour le plus grand confort des plaisanciers !
Si besoin, les navigateurs peuvent aussi y faire appel à plusieurs professionnels du nautisme, pour intervenir sur leur bateau.
A lire aussi ⬇️
Naviguer depuis Lelystad : idées et activités à réaliser
Emprunter les écluses de l’Houtrib en bateau : quelles étapes ?
Pour passer du Markermeer à l’IJsselmeer en bateau, ou inversement, le navigateur doit utiliser le complexe d’écluses d’Houtrib, près de Lelystad. Celui-ci est composé de deux écluses et d’un sas, dans l’Houtribdijk.
Si vous souhaitez rejoindre les écluses de l’Houtrib en bateau, il y a deux situations à connaître et à différencier. En effet, la procédure diffère selon que vous veniez du lac de Marken et souhaitiez rejoindre le lac de l’Ijssel ou, à l’inverse, que vous arriviez du lac de l’Ijssel avec le souhait d’atteindre le lac de Marken.
Pour vous aider à préparer votre prochain passage, nous détaillons, ici, les différentes étapes pour rejoindre les écluses depuis nos deux ports de Lelystad Haven et de Deko Marina Lelystad :
En venant du Markermeer, pour atteindre l’Ijsselmeer
- Depuis le port de Lelystad Haven ou le port de Lelystad, sur le Markermeer, accédez aux écluses par l’ouverture au Sud du port, ou par l’Oostvaarderdiep (OVD 1 et OVD 2).
- Prenez en considération les dimensions de votre navire : l’entrée Nord, appelée « Trou des yachts », n’est accessible qu’aux unités mesurant moins de 20 mètres de longueur de coque.
- Annoncez votre arrivée aux services concernés par VHF, Canal 20, puis suivez les instructions qui vous sont données. Il y a des barrières et des jetées d’attente devant l’écluse, mais il n’y a pas d’installations spéciales pour les navires de plaisance.
- Suivez les indications données par le feu d’isophase pour connaître le sas dans lequel vous écluserez. Le feu se compose d’un feu blanc fixe sur la tête de l’écluse du milieu, et d’un feu blanc clignotant à côté. Choisissez le côté du feu clignotant. Attention : restez en veille VHF pour vous assurer de suivre les instructions !
En venant de l’IJsselmeer, pour se rendre dans le Markermeer
- Depuis le port de plaisance de Deko Marina Lelystad, dirigez-vous vers le Sud, en direction des écluses.
- Gardez l’Houtribdijk avec le feu vert clignotant isophase (4 secondes) à tribord.
- Annoncez votre arrivée aux services concernés par VHF, Canal 20, puis suivez les instructions qui vous sont données. Devant l’écluse, vous pourrez profiter, au besoin, de places d’attente à tribord.
- Suivez les indications données par le feu d’isophase pour connaître le sas dans lequel vous écluserez. Celui-ci se compose d’un feu blanc fixe sur la tête de l’écluse du milieu, et d’un feu blanc clignotant à côté. Choisissez le côté du feu clignotant.
- Attention : restez en veille VHF pour vous assurer de suivre les instructions !
Passage d’écluse entre le Markermeer et l’IJsselmeer : quelles règles respecter ?
Comme avant tout passage d’écluse en bateau, les plaisanciers sont invités à préparer les différentes manœuvres à effectuer, à prendre quelques précautions, ainsi qu’à respecter plusieurs règles :
- Préparer l’équipement nécessaire à bord de votre bateau : pare battages, aussières…
- Dégager le plan de pont pour faciliter les manœuvres
- S’assurer que chacun des membres de l’équipage porte un Vêtement de Flottaison Individuel (VFI), brassière ou gilet de sauvetage
- S’annoncer obligatoirement aux services d’écluse à l’arrivée sur place, par VHF Canal 20
- Rester en veille, notamment en écoutant la VHF
- Suivre les instructions communiquées par le personnel des écluses
- Rester attentif, notamment en regardant régulièrement derrière soi
- Suivre une route claire, afin que les autres skippers comprennent les intentions
- Faire attention aux grands navires
- Rester hors zone d’angle mort
- Stopper la course du navire avant d’entrer dans les écluses
- Ne pas hisser ou abaisser les voiles de son navire dans le couloir de navigation
Vous envisagez de visiter un de nos ports de Lelystad et souhaitez obtenir de l’aide pour préparer votre passage de l’Houtribdijk ? Prenez contact avec notre équipe, et bénéficiez de nos meilleurs conseils !