Skip to content
/
/
18 belles escales françaises à découvrir au départ de Port Napoléon

18 belles escales françaises à découvrir au départ de Port Napoléon

Vue aérienne de la Côte d'Azur côte méditerranéenne avec ville côtière médiévale Villefranche-sur-Mer avec bateaux au mouillage
Vous envisagez de naviguer en Méditerranée au départ de Port-Saint-Louis du Rhône, et vous vous demandez quelles sont les destinations possibles ? Rassurez-vous : depuis Port Napoléon, il est possible de rejoindre plusieurs lieux d’escale. De Banyuls-sur-Mer à Nice, le groupe Adhoc vous présente, dans cet article, de nombreuses étapes d’exception.
Partager cet article

Date de publication : 01/01/24

Les destinations à visiter au départ de Port Napoléon, en allant vers l’ouest

Côte bleue, côte camarguaise, côte d’Améthyste, côte Vermeille… Depuis Port Napoléon, à Port-Saint-Louis du Rhône, jusqu’à la frontière espagnole, les destinations ne manquent pas. Explorons les étapes possibles d’ouest en est, de la plus proche à la plus éloignée de notre port de plaisance.

A 31 milles nautiques, les Saintes-Maries de la Mer sont notre première destination. La ville offre une atmosphère pittoresque, dotée d’un riche héritage culturel. L’église des Saintes Maries, chère aux marins, mérite la visite. En faisant escale aux Saintes-Maries de la Mer, vous pourrez profiter d’un marché animé, de très bons restaurants en bord de mer, ainsi que de spectacles taurins dans les fameuses arènes de la ville. Si les visites culturelles vous intéressent, nous vous recommandons de faire la découverte du musée de la Camargue ou du Parc ornithologique du Pont de Gau. Enfin, si vous êtes férus de nature, vous serez comblés par le Parc naturel national de Camargue et ses réputés flamants roses.

Vue du ciel sur le Delta du Rhône entre Aigues Morte et les Saintes Maries de la Mer
Vue du ciel sur le Delta du Rhône entre Aigues Morte et les Saintes-Maries de la Mer

Respectivement à 47, 49 et 52 milles nautiques de Port Napoléon, les villes du Grau-du-Roi, de La Grande-Motte et de Palavas-les-Flots devraient aussi vous plaire dans le cadre d’une croisière en Méditerranée. A elles trois, elles offrent un large éventail d’activités, de la découverte de l’architecture du XXème siècle aux marchés, en passant par les plages ou d’autres lieux naturels, comme la presqu’île de Maguelone ou l’étang de l’Or. Et si le temps n’est pas au beau fixe, des activités en intérieur, comme le Seaquarium ou la Maison méditerranéenne des vins, existent également !

Également nommée « la Venise du Languedoc », Sète est un lieu d’escale atypique. A seulement 62 milles nautiques à l’ouest de Port Napoléon, la ville et ses nombreux canaux offrent déjà l’opportunité au plaisancier de totalement se dépayser. Le môle Saint-Louis et l’Espace Georges Brassens sont à ne pas rater. Plus haut, le Belvédère du Mont Saint-Clair vous permettra de contempler l’ensemble de la ville avec, en fond, la Méditerranée…

Vous connaissiez probablement déjà le Cap d’Agde, pour être une station balnéaire réputée en Méditerranée. Saviez-vous qu’en plus des plages magnifiques, il y avait aussi une impressionnante réserve naturelle à découvrir ? A 70 milles nautiques de Port Napoléon, la réserve du Bagnas et sa riche biodiversité méritent définitivement une escale. Le Fort Brescou, le village de pêcheurs du Grau d’Agde et les îles Brescou, face au Cap d’Agde, finiront de vous convaincre de l’intérêt de marquer une étape.

Située à 88 milles nautiques, la ville de Gruissan est, elle aussi, facilement accessible en bateau à moteur ou en voilier depuis Port Napoléon. Là encore, les activités à réaliser sont variées : visite de la Maison de la Méditerranée, découverte de la tour Barberousse ou exploration des ruelles originales de la destination… Vous cherchez davantage à vous balader dans la nature ? Aucune inquiétude : vous devriez également aimer votre escale à Gruissan, grâce aux plages et étangs environnants.

A 95 milles nautiques de Port-Saint-Louis du Rhône et de Port Napoléon, Leucate est une escale pleine de charme. De la ville à ses plages, en passant par le lac, la grande falaise de Leucate et la forêt domaniale de Castillon, la destination bénéficie d’une impressionnante diversité de paysages. Vous vous souviendrez assurément de votre passage…

Vous souhaitez vous rendre à Leucate et y stationner votre bateau ? Notre port à sec en Méditerranée Port Adhoc Leucate propose 300 places de port à Leucate, sur racks et dans un environnement sécurisé et de qualité. En cinq minutes seulement, votre navire peut être sorti ou mis à l’eau !

Plus au sud, l’équipe Port Adhoc de la marina de Port Barcarès peut également mettre un de ses 1 800 anneaux à disposition de votre bateau. L’occasion de découvrir la ville le temps d’une escale, ou de s’installer dans cette belle destination à l’année.

A un peu plus de 100 milles nautiques de Port Napoléon, Banyuls-sur-Mer et Collioure sont deux destinations prisées des plaisanciers. Les paysages et l’atmosphère particulière inspirent chaque jour de nombreux artistes ! Banyuls-sur-Mer propose une immersion dans la nature avec son Jardin méditerranéen et un sentier d’exploration sous-marine exceptionnel, au sein d’une réserve marine. La ville de Collioure, elle, séduit par son passé historique, ses ruelles étroites et des sites emblématiques. Le Château Royal, par exemple, mérite la visite.

Bateau au mouillage à Collioure, Côte Vermeille

Les destinations depuis Port Napoléon, en faisant cap à l’est

Au départ de Port-Saint-Louis du Rhône et de Port Napoléon, vous pourrez aussi faire le choix de naviguer vers l’est, peut-être jusqu’à la frontière italienne. De ce côté, sur la côte d’Azur, de belles escales vous attendent également !

Il faut compter 16 milles nautiques entre Port Napoléon, à Port-Saint-Louis du Rhône, et la ville de Carry-le-Rouet. Au sein du Parc Marin de la côte Bleue, la destination profite d’un emplacement privilégié : au cœur d’une calanque et au milieu des pins ! Le plaisancier en escale pourra parcourir l’ensemble du centre-ville facilement, à pied, pour y faire des achats ou visiter plusieurs lieux culturels. Aussi, il sera possible de s’éloigner un peu de la ville pour une balade littorale, pour un temps de relaxation à la plage ou pour la découverte des calanques attenantes.

Si vous souhaitez vous rendre à Marseille en bateau, sachez que Port Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône est particulièrement bien situé. A 25 milles nautiques seulement de la cité phocéenne, c’est le point de départ idéal pour une courte navigation ! En escale dans le centre-ville de Marseille, vous pourrez découvrir les principaux sites directement à pied : le marché aux poissons tenu sur les quais, le Fort Saint-Jean, la Cathédrale de la Major, le quartier du Panier, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée… La visite des îles du Frioul – Ratonneau, Pomègues et Tiboulen, face à la ville de Marseille, est aussi recommandée aux plaisanciers.

A une distance de 40 milles nautiques de Port Napoléon, La Ciotat est une ville dotée d’un riche patrimoine historique, qui constitue une escale particulièrement esthétique. Visites culturelles, activités de détente à la Grande plage ou à la plage de Cyrnos, découverte des charmantes calanques de Saint-Pierre ou de Seynerolles… Tous les membres de votre équipage devraient trouver à La Ciotat des activités à leurs goûts !

Vacances dans les calanques de La Ciotat
Vacances dans les calanques de La Ciotat

La ville de Bandol, située à 46 milles nautiques de Port Napoléon, constitue une escale charmante que vous pourrez facilement visiter à pied. En escale, vous pourrez vous rendre au marché hebdomadaire de la ville, ou partir à la découverte des environs par le sentier côtier. Depuis la terre, l’accès à la mer Méditerranée est possible grâce à plusieurs plages, dont celles de la Gorguette et de Renécros. Ce sont des lieux parfaits pour s’adonner à toutes sortes de pratiques nautiques ! Enfin, face à Bandol, vous pourrez débarquer sur l’île de Bendor : un lieu connu pour sa production de vins et de spiritueux.

1 mille nautique plus loin que Bandol, l’île des Embiez est également une des plus belles destinations françaises en Méditerranée. Située au cœur du Parc Marin de la côte Bleue, elle permet aux plaisanciers la découverte de magnifiques paysages naturels particulièrement bien conservés. Le phare du Grand Rouveau et les marais salants rythmeront votre séjour sur l’île, où vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Depuis Port Napoléon, il est aussi possible d’envisager une escale à Toulon ! La ville n’est située qu’à 60 milles nautiques de Port-Saint-Louis du Rhône et offre de multiples possibilités d’activité. Ainsi, vous pourrez visiter, par exemple, le Musée national de la marine, découvrir l’Opéra – classé aux Monuments Historiques – ou des galeries d’artistes. Vous l’avez compris, Toulon est une étape historique et culturelle de choix dans le cadre d’une croisière en Méditerranée !

A quelque 70 milles nautiques de Port Napoléon, Hyères et ses environs devraient aussi vous plaire. Cette nouvelle étape vous permettra d’explorer encore de nouvelles plages et criques, au cœur du réputé Parc national de Port-Cros. A Hyères, sur la presqu’île de Giens ou sur l’île de Porquerolles, à vous le kayak, le snorkeling ou la randonnée, toujours au cœur de la nature…

Île de Porquerolles, Côte d'Azur. Vue de la plage Noire du Langoustier avec le Fort du Langoustier au sommet de la colline.
Plage Noire du Langoustier, Île de Porquerolles, Côte d’Azur

Il vous faudra naviguer 105 milles nautiques pour vous rendre à Fréjus et Saint-Raphaël. Ne craignez pas d’être déçu du voyage : les deux villes sont des destinations d’exception, tant pour le farniente et la gastronomie que pour les sites culturels. Le musée de l’Archéologie sous-marine, notamment, accueille les plaisanciers toute l’année.

A 116 milles nautiques de Port-Saint-Louis du Rhône et de Port Napoléon, Cannes est particulièrement célèbre pour son festival. En faisant escale dans la ville méditerranéenne, vous pourrez aller découvrir les grands hôtels de la ville, parcourir le Chemin des Etoiles et fouler, vous-même, la Croisette ! Les îles de Saint-Honorat et de Sainte-Marguerite, communément appelées îles Lérins, sont aussi facilement accessibles depuis la ville de Cannes et agréables à visiter.

Fréquemment présentée comme la « Capitale du Yachting en Méditerranée », Antibes dispose de nombreuses activités pour les plaisanciers. A 123 milles nautiques de Port Napoléon, vous pourrez explorer la ville fortifiée, réaliser la visite du musée Picasso ou vous balader sur le sentier du littoral, pour découvrir de merveilleux points de vue sur la Grande Bleue.

A une distance de 130 milles nautiques de Port Napoléon, Nice est une des dernières possibilités d’escale française, à l’est du pays. A la frontière italienne, la destination regorge d’attractions : promenade dans le Vieux Nice ou sur la promenade des Anglais, détente en bord de mer, visite du musée Matisse, balade aux alentours du Château… Nul doute que vous trouverez une activité qui vous rendra satisfait.

Vous l’aurez compris, parmi les ports de plaisance et marinas de notre groupe, Port Napoléon est le mieux situé pour envisager les plus belles escales françaises en Méditerranée, de la frontière espagnole à la frontière italienne ! Il accueille tous les plaisanciers souhaitant entreposer leur unité à sec en extérieur, à sec sous hangar ou avec un amarrage à flot, en proposant les meilleurs services nécessaires à la pratique du nautisme.

Consultez dès maintenant la page dédiée au port de plaisance Port Napoléon, et contactez-nous pour toute demande de renseignements. Que vous cherchiez à stationner votre bateau à moteur ou votre voilier, pour une courte ou une longue durée, à sec ou à flot, l’équipe de Port Adhoc sera heureuse de construire avec vous la meilleure solution.

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail