Date de publication : 18/03/2024
Sète, un port méditerranéen habitué des festivités
Une escale méditerranéenne d’intérêt
Dans le département de l’Hérault, en France, Sète est une vie tranquille. On dit souvent que c’est le premier port français de pêche en Méditerranée… c’est vrai ! Mais la ville de Sète représente aussi bien plus que cela : c’est un port entre zone fluviale et zone maritime, à la frontière du canal du midi, du canal du Rhône à Sète et de la Méditerranée. Dans le golfe du Lion, c’est une ville à l’histoire et au charme uniques.
La destination profite d’une identité particulière : avec ses embarcations de pêche traditionnelle toujours amarrées au port, les canaux qui traversent la ville, les bâtiments relatifs à l’histoire maritime – la criée, le quai de la Savonnerie, le môle Saint-Louis – et, plus généralement, un art de vivre local bien spécial, Sète est définitivement une destination d’exception.
La ville et sa région sont particulièrement fréquentées en période estivale, mais restent animées tout au long de l’année. Escale à Sète, notamment, est un événement qui attire de nombreux visiteurs dans la région, tous les deux ans, au printemps.
Escale à Sète : la fête des traditions maritimes à ne pas manquer
Plus de 400 bénévoles travaillent, depuis 2010, à mettre à l’honneur les traditions maritimes en Méditerranée. Pour cela, ils ont créé un festival nommé « Escale à Sète » : un événement construit en partenariat avec les associations locales, les institutions, plusieurs partenaires privés et de nombreux médias, et qui a pour objectif de sauvegarder et de transmettre tout ce qui fait le patrimoine immatériel de la Grande Bleue. Il s’agit aujourd’hui d’un événement maritime majeur en Méditerranée, dont l’intérêt a été largement reconnu.
Depuis la première édition du festival, il y a 14 ans, les événements se sont succédé bisannuellement dans le port sétois, rencontrant chaque fois davantage de succès. Lors de la dernière édition, en 2022, l’équipage d’Escale à Sète a enregistré la visite de pas moins de 438 000 personnes, avec la présence de 2 000 participants venus de 15 pays !
En 2024, ce sera donc la huitième édition du festival, désormais considéré comme le premier événement dédié au patrimoine maritime en Méditerranée et le plus grand rassemblement de bateaux patrimoniaux sur la façade méditerranéenne française. Une nouvelle édition qui, une fois encore, promet le meilleur…
Escale à Sète 2024 : une semaine d’événements nautiques exceptionnels
Si la destination vaut le détour quelle que soit la période de l’année, nous vous conseillons tout de même de profiter de l’événement qui s’annonce : sept jours intenses de rencontres et de découvertes autour de la culture maritime sétoise et, plus largement, méditerranéenne !
Quatre grandes thématiques rythmeront le festival, comme quatre grandes valeurs qui ont toujours animé l’association en charge de l’événement : la culture, la transmission, la solidarité et l’environnement. De mardi 26 mars à lundi 1er avril, chaque journée du festival sera dédiée à l’exploration d’une thématique particulière : la transmission et les métiers de la mer, la culture maritime, la protection de l’environnement, la solidarité, les gens de mer, la gastronomie, le patrimoine immatériel…
Comme à chaque édition de l’événement, votre visite sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands voiliers et bateaux traditionnels participant à l’événement. Le brick hollandais Morgenster, le quatre-mâts Santa Maria Manuela, les répliques Nao Victoria ou Shtandart… ils seront 130 cette année à faire partie de la fête ! Le trois-mâts Belem, fleuron du patrimoine français, sera également sur place avant de rejoindre la Grèce pour aller chercher la flamme olympique, dans le cadre des Jeux olympiques 2024.
Vous pourrez les visiter les navires, découvrir leurs histoires ainsi que le patrimoine culturel, maritime, et les traditions qui leur sont liés. Vous aurez aussi la possibilité d’embarquer sur plusieurs bateaux patrimoniaux depuis le port de Sète, pour, à leur bord, aller voguer sur la Méditerranée.
Tout au long de l’événement, vous pourrez aussi profiter de conférences, d’expositions et de villages thématiques, de concerts maritimes et chants de marins, de découvertes culinaires ainsi que d’actions de sensibilisation à l’environnement.
Cette nouvelle édition d’Escale à Sète permettra aussi la découverte des traditions maritimes méditerranéennes au travers de nombreux ateliers de transmission des savoirs, avec plus de 1 000 animations prévues. Les amateurs de jeux maritimes ne seront pas en reste, avec des joutes, des compétitions de rames, une course à la bigue et, même, une reproduction grandeur nature d’une bataille historique.
Enfin, parmi les grands événements et moments forts du festival à ne pas manquer, il y aura la parade de lancement d’Escale à Sète – au matin du premier jour, la parade des gréements latins – le samedi, ou la parade de clôture de l’événement – le dimanche.
Vous l’aurez compris, Escale à Sète 2024 promet cette année encore d’apporter sur les quais du port de Sète une ambiance familiale, conviviale et festive… bref, une ambiance exceptionnelle ! Sur toute la durée de l’événement, du 26 mars au 1er avril 2024, l’accès au festival sera libre et gratuit pour tous. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller découvrir le port méditerranéen…
Se rendre à Sète en bateau
Vous souhaitez vous rendre à l’événement Escale à Sète directement avec votre propre unité ? Bonne nouvelle : la ville de Sète est facilement accessible en bateau à moteur ou en voilier, depuis les trois ports méditerranéens du réseau Port Adhoc.
Depuis notre port de plaisance de Leucate
Comptez 43 milles nautiques de navigation pour faire escale à Sète depuis Port Adhoc Leucate. Ce port à sec de qualité en Méditerranée est le plus proche de notre réseau pour rejoindre la ville du festival. Profitez des nombreux services offerts à Port Leucate, et prenez le large !
Depuis Port Barcarès
Le port de plaisance de Port Barcarès n’est pas beaucoup plus loin que le port de Leucate : à 47 milles nautiques de la ville de Sète, il est lui aussi très bien situé pour participer aux festivités. Après une escale de quelques jours à Port Barcarès ou depuis votre emplacement de port méditerranéen à l’année, faites cap au Nord-Nord-Est et rejoignez Sète !
Depuis Port Napoléon, à Port-Saint-Louis-du-Rhône
60 milles nautiques séparent le port de plaisance de Port Napoléon, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, de la ville de Sète et du festival. La navigation sera un peu plus longue qu’en appareillant des ports méditerranéens précédents, mais elle peut aussi être l’occasion de magnifiques escales : si vous n’envisagez pas la traversée en direct depuis Port Napoléon avec votre bateau à moteur ou voilier, pourquoi ne pas prévoir de marquer quelques étapes, dans d’autres lieux d’escales incontournables de Méditerranée.
Crédits photos : escaleasete.com