Date de publication : 10/11/22 | Date de mise à jour : 25/09/23
Le lac du Gooi, un concentré de nature facilement accessible depuis la Marina de Naarden
Le lac du Gooi, ou Gooimeer, est un lac néerlandais situé au sud du lac de l’IJ, ou IJmeer. Sur une surface d’un peu moins de 30 km², il concentre quelques villes et villages, plusieurs plages, ainsi que deux îles artificielles : Huizerhoef et De Schelp. Il est possible de mouiller en bateau près de la première et d’approcher les côtes de la deuxième, qui est classée zone naturelle. Au sud, le Stichtse Brug sépare le Gooimeer de l’Eemmeer. Au nord, le Hollandse Brug sépare le Gooimeer de l’IJmeer.
Idéalement située, sur le lac, la marina de Naarden est un bon point de départ pour explorer le Gooimeer et les plans d’eau environnants, en bateau à moteur ou en voilier.
Quel que soit votre programme de navigation et votre choix d’itinéraire dans ces eaux calmes, nul doute que vous profiterez de la destination. Vous pourrez notamment admirer les paysages naturels côtiers et observer les oiseaux migrateurs présents sur le lac, attirés par les zones humides et marécageuses de la région.
Les environs de la marina de Naarden, aux Pays-Bas
A terre ou en mer, les environs de Jachthaven Naarden offrent aux plaisanciers de multiples possibilités d’activités. A pied ou à vélo, depuis la marina, il est possible de rejoindre le centre historique fortifié de Naarden, de découvrir la nature variée du Naarderbos ou de visiter la réserve naturelle protégée de Naardermeer. En une dizaine de minutes en voiture, vous pourrez partir explorer les villes de Bussum ou de Muiden.
Depuis le port de plaisance de Naarden, en bateau, vous pourrez aussi atteindre des zones de navigation plus éloignées : du lac du Gooi, vous pourrez facilement rejoindre les lacs environnants – l’IJmeer, le Markermeer, l’IJsselmeer, l’Eemmeer, le Wolderwijd… – bénéficiant ainsi d’une zone de navigation plus conséquente. Alors, nous vous recommandons la visite de la capitale, Amsterdam, mais aussi celle de villages typiques de la Hollande du Nord : Monnickendam, Volendam, Hoorn, Enkhuizen…
La Marina de Naarden, un port de plaisance équipé de belles installations
Avec 1 100 anneaux d’amarrage proposés aux plaisanciers, la marina de Naarden est l’un des plus grands ports de plaisance des Pays-Bas. Située sur la commune de Naarden, entourée de la forêt du même nom, elle profite d’un environnement naturel magnifique et offre un accès à toutes les commodités.
Les équipements proposés y sont nombreux et de qualité : de passage à Jachthaven Naarden, vous pourrez profiter de tous les services pour ravitailler, entretenir ou réparer votre bateau à moteur ou voilier. Vous pourrez aussi sortir votre unité de l’eau, et disposer d’un espace à quai pour hiverner !
Si vous êtes féru de sports nautiques, vous apprécierez le magasin spécialisé présent au sein de la marina et pourrez participer aux nombreuses animations régulièrement organisées dans la région. Côté restauration, vous pourrez déjeuner ou dîner sur le port de plaisance, en terrasse au PorterHouse, ou au Dock Franse. Enfin, la Marina de Naarden est aménagée d’une belle piscine naturelle et d’une grande aire de jeux pour enfants.
Aucun doute : Jachthaven Naarden est un endroit agréable où séjourner, seul, en famille ou entre amis, pour un séjour de quelques jours ou pour une plus longue durée !
Dormir à la marina de Naarden
Pour passer une nuit, un court ou un long séjour en Hollande du Nord, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas dormir sur votre bateau, sachez qu’il est possible de débarquer. En effet, plusieurs logements au sein du port de plaisance de Naarden sont disponibles pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Au coeur de Jachthaven Naarden, vous aurez la possibilité de séjourner pour une ou plusieurs nuits dans des hébergements insolites uniques. Par exemple, à bord de « De Zwerver », la plus ancienne péniche des Pays-Bas, datant de 1900 ! Ce bateau, qui a pour nom « Le Vagabond » en langue française, a été utilisé comme studio mobile et espace d’exposition par l’artiste néerlandais Wijnand Otto Jan Nieuwenkamp. Il a été entièrement restauré et modernisé.
Vous pourrez aussi passer la nuit dans une cabane de randonneur faite de rondins de bois peints du fameux « blanc de Naarden », ou dans un lodge flottant sur le port de plaisance. Tous deux proposent un ameublement moderne et de qualité, ainsi que des espaces très confortables. Si la cabane dispose d’une véranda offrant une vue magnifique sur l’eau et le Naarderbos, la maison flottante, elle, vous permettra d’être au plus près des éléments.
Enfin, si vous préférez camper, vous pourrez vous installer confortablement sur le terrain de camping de la marina de Naarden, et éventuellement profiter de votre emplacement pour découvrir la Hollande du Nord par les terres.
Réservez dès maintenant votre emplacement de port en Hollande du Nord
Vous projetez de visiter notre port de plaisance, ou vous recherchez un anneau d’amarrage sur lequel placer votre bateau à l’année ? Nous serions heureux de vous accueillir en Hollande du Nord ! Consultez les tarifs d’amarrage ou d’hivernage ainsi que les différents services proposés au sein de la marina de Naarden, et réservez votre place d’amarrage sans tarder !