Date de publication : 01/11/23
Leontine est née à Soest, a grandi à Dronten et a emménagé à Lelystad il y a 30 ans. Après avoir occupé plusieurs emplois, Leontine a rejoint l’École de Voile Flevo Sailing où elle était secrétaire de gestion pendant trois ans. À l’époque, cette école de voile était située dans le port de plaisance, c’est ainsi qu’elle a rencontré le propriétaire de l’époque, Martijn Dinand.
« Il m’a demandé si je voulais travailler pour le port de plaisance, car sa mère allait prendre sa retraite. C’était une entreprise familiale, et Martijn en a pris les rênes. À l’époque, la capitainerie était beaucoup plus petite et avait un aspect démodé. Je me suis demandée si je voulais vraiment travailler ici. Lors de notre conversation autour d’un café, Martijn m’a parlé de ses ambitions, et j’ai immédiatement été conquise. »
Leontine Jansen
Leontine a toujours été la responsable du port, car tout le monde est un responsable du port à Lelystad Haven. Ses tâches sont principalement liées à l’administration, et elle est souvent derrière le comptoir. Après 15 ans, elle est devenue le visage incontournable du port de plaisance, la plupart des clients la connait très bien.
« Au fil des années, j’ai pu observer la croissance du port de près. Chaque année apportait quelque chose de nouveau. Le restaurant flottant a été une véritable innovation, tout comme la rénovation des installations sanitaires. Dans mon travail, j’apprécie particulièrement la variété, aucune journée n’est la même. Au printemps, j’attends avec impatience les conversations avec les clients qui reviennent au port, et en hiver, je profite du calme pour me concentrer sur l’administration. J’aime organiser des choses et encourager mes collègues«
Leontine Jansen
« J’ai établi de bonnes relations avec de nombreux plaisanciers du port, mais je garde une séparation stricte entre le travail et la vie privée. J’entretiens également de bonnes relations avec nos entreprises du port. Prenez par exemple Yachtcharter Mittler, qui est là depuis 1992 ! Ce que j’aime vraiment, c’est suivre nos plus grands aventuriers, nos clients qui entreprennent un voyage autour du monde avec leur bateau. Je suis leurs péripéties sur les réseaux sociaux ou via leur blog. C’est toujours un moment fort quand ils reviennent au port.«
Leontine Jansen
Leontine est mariée depuis presque 25 ans et a deux enfants (20 et 22 ans). Pendant son temps libre, elle aime partir en vacances, se promener et faire du vélo.
« J’adore être au bord de l’eau et j’ai suivi des cours de voile. Malheureusement, ma famille n’aime pas naviguer, c’est pourquoi nous n’avons pas de bateau.
Je regarde en arrière le chemin parcouru et j’aime toujours autant mon travail. Je me sens également la bienvenue au sein du groupe Port Adhoc. J’entretiens de bonnes relations avec mes collègues dans les autres ports, et nous nous entraidons volontiers. J’ai également célébré mon anniversaire avec mes nouveaux collègues, et c’était très agréable. Si mon travail reste aussi amusant et varié qu’il l’est maintenant, je travaillerai encore ici dans 15 ans ! »
Leontine Jansen