Skip to content
/
/
Le Sud-Ouest en bateau, une destination à explorer en avant-saison

Le Sud-Ouest en bateau, une destination à explorer en avant-saison

Vous avez sûrement apprécié, comme nous, l’arrivée des premiers rayons du soleil, à l’occasion du printemps. Dans le Sud-ouest de la France, les températures sont déjà plus élevées que dans la plupart des coins du territoire métropolitain. Plaisanciers, et si vous profitiez de ces conditions agréables pour découvrir la formidable région qu’est le Sud-ouest en bateau ?
Partager cet article

Date de publication : 15/05/2024

La navigation dans le Sud-ouest, une activité qui fait l’unanimité

De la frontière septentrionale de la Charente-Maritime jusqu’au sud des Pyrénées-Atlantiques et la frontière espagnole, le Sud-ouest de la France ne représente pas moins de 300 kilomètres de côtes.

La Rochelle et les îles de Charente-Maritime, le Médoc et la culture du vin, Bordeaux et ses nombreux monuments historiques, le Bassin d’Arcachon avec l’ostréiculture, les Cabanes Tchanquées et la Dune du Pyla, ou le Pays basque avec sa culture et ses villages typiques au bord de l’Océan… La région que l’on appelle la Nouvelle-Aquitaine ne manque pas d’attrait.

A l’été 2023, c’était la première région touristique de France ! Les trois-quarts des visiteurs choisissaient cette destination pour la découverte du littoral, dans les départements de Charente-Maritime, de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Et si beaucoup choisissaient de séjourner à terre, les plaisanciers en bateaux à moteurs ou en voiliers étaient, eux aussi, nombreux à profiter des eaux de la région.

Bien sûr, nous ne remettons pas en question l’intérêt de visiter le Sud-ouest en bateau, en saison. Mais ne serait-ce pas plus agréable de profiter des paysages et escales uniques de la région lors de navigations tranquilles, plutôt que dans un contexte de surfréquentation ?

Si, vous aussi, vous souhaitez explorer les environs, nous avons la solution : profiter de l’avant-saison.

Les destinations du Sud-ouest en bateau, sans trop de visiteurs

Au printemps, le soleil revient généralement illuminer nos journées. Les jours rallongent et l’ambiance printanière, après l’hiver, nous redonne envie d’activités extérieures. Alors, l’idéal selon nous, si vous souhaitez découvrir la Nouvelle-Aquitaine et le Sud-ouest en bateau, c’est de privilégier cette période de navigation. Avant l’affluence touristique connue chaque année en période estivale, vous aurez sans doute l’occasion de davantage savourer vos découvertes. Avant l’été, vous profiterez de conditions de navigation agréables, sans la surfréquentation que connaît souvent la région.

La Rochelle et son port en Charente-Maritime

En avant-saison, vous naviguerez avec moins de monde autour de vous, que cela soit sur l’eau, sur les différentes zones de mouillage ou dans les ports. A vous la découverte du Sud-ouest à votre propre rythme, avec un vrai point de vue sur les paysages, sans vous sentir oppressé !

Pour découvrir la région, vous ferez étape dans plusieurs lieux, sur le continent ou sur l’une des îles du Sud-ouest français. Alors, vous pourrez explorer dans une ambiance plus authentique, au contact des habitants et, peut-être, de personnalités locales. Dans les établissements touristiques, eux aussi moins fréquentés, vous serez probablement bien mieux accueilli qu’en pleine saison…

En basse saison, en navigation dans le Sud-ouest, des tarifs avantageux

Si vous souhaitez faire escale dans un port de plaisance du Sud-ouest, fréquenter une zone de mouillage particulière, ou visiter un lieu culturel ou touristique, pensez à vous renseigner sur l’évolution des tarifs au cours de l’année.

En avant-saison, en plus de profiter de la douceur printanière, il se peut que vous ayez accès à plusieurs réductions sur les prix des prestations. Grâce à cette différence tarifaire, vous pourrez découvrir peut-être davantage de lieux, ou accéder à des activités que vous n’auriez pas envisagées.

Nombreux sont les établissements à proposer des tarifs réduits en dehors de la saison touristique ! Dans les supermarchés et restaurants, aussi, il se peut que vous puissiez voir la différence, alors que les prix augmentent souvent en saison estivale. Naviguer dans le Sud-ouest en avant-saison, c’est donc, aussi, une solution plus économique.

Plus de flexibilité dans l’organisation de vos navigations

Avec moins de touristes et moins de navigateurs dans les parages, et grâce à des tarifs privilégiés, vous aurez plus d’opportunités de séjourner à l’endroit de votre choix. L’organisation de votre voyage pourra se faire avec davantage de souplesse.

Que vous soyez à bord d’un bateau à moteur ou d’un voilier, vous devriez facilement trouver un lieu d’amarrage visiteur, sans réserver aussi longtemps à l’avance ou sans dépenser autant que si vous naviguiez dans le Sud-ouest pendant l’été. Il en est de même si vous souhaitez pratiquer un sport nautique sans trop vous organiser : louer un équipement nautique en dernière minute, pour quelques heures ou pour la journée, est généralement plus facile hors période estivale.

Naviguer en avant-saison, alors, c’est la clé pour ne pas passer tout son temps à prévoir son programme de navigation. Laissez place à l’improvisation, faites des escales imprévues ou prolongez votre séjour, et profitez du moment en toute tranquillité…

Coucher de soleil en navigation

Explorer le Sud-ouest en bateau avec Port Adhoc

Vous vous demandez peut-être s’il existe un ou plusieurs ports de plaisance dans le Sud-ouest, depuis lesquels partir à la découverte des environs. Bonne nouvelle : au sein du réseau Port Adhoc, trois ports peuvent correspondre à votre projet : du Nord au Sud, Port Adhoc Soubise, Port Médoc et Port Adhoc Bayonne Anglet.

Port Adhoc Soubise, sur la Charente

Sur la petite commune de Soubise, notre port de plaisance dispose de 240 emplacements pour bateaux à moteurs et voiliers. Les plaisanciers peuvent choisir d’amarrer leur unité à flot ou de l’entreposer à sec, sur des racks ou des bers. Tous les propriétaires de bateaux mesurant jusqu’à 17 mètres et pesant jusqu’à 20 tonnes sont les bienvenus !

Les installations récentes de Port Adhoc Soubise comprennent, notamment, des bornes d’eau et d’électricité, ainsi qu’une pompe à carburant et des sanitaires accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Aussi, notre équipe est fière de proposer aux utilisateurs du port de plaisance un large plateau technique, avec de nombreux professionnels à disposition : des mécaniciens, des soudeurs, des dieselistes, des selliers, des voiliers, des entreprises spécialisées en électrique ou électronique marine… ou, plus généralement, des spécialistes de tous les métiers relatifs à l’entretien et à la réparation de bateaux.

Que vous recherchiez une structure pour amarrer votre navire au mouillage, le stocker à sec, l’hiverner ou entreprendre des travaux de refit, Port Adhoc Soubise est certainement le port multiservices qu’il vous faut…

Port Médoc, à l’embouchure de la Gironde

A mi-chemin entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, à 100 kilomètres de Bordeaux, Port Médoc est aussi un port de plaisance de choix pour partir à la découverte du Sud-ouest de la France.

Toujours en eau, le port bénéficie d’une situation stratégique, au Verdon-sur-Mer et à deux pas de l’océan. Au plus proche de la culture et de la gastronomie locale, il offre de nombreuses possibilités d’activités, nautiques ou non, à ses utilisateurs-plaisanciers.

En tout, à Port Médoc, ce sont 1600 mètres de pontons flottants et 950 places de port à flot, en eaux profondes, qui sont proposés aux plaisanciers. Sur un bassin intérieur de 15 hectares et de 2 à 3 mètres de profondeur, Port Médoc accueille les navires à voiles et à moteurs à l’abri de la houle, derrière une digue renforcée.

Les propriétaires de bateaux amarrés dans le port profitent d’un site vidéosurveillé, doté d’un grand parking gratuit et d’un accès aux pontons sécurisé. Sur les pontons, sur l’aire de carénage ou sur la zone de stockage, ils accèdent à des installations confortables avec, par exemple, des bornes d’eau et d’électricité de dernière génération.

A Port Médoc, les plaisanciers bénéficient de nombreux services : des sanitaires, une laverie, un Club House, un accès à Internet grâce à la fibre optique ou, par exemple, une station essence accessible en permanence.

Enfin, comme à Port Adhoc Soubise, tous les services nautiques sont disponibles dans le port du Verdon.

Port Adhoc Bayonne Anglet, à un mille nautique de l’Atlantique

Sur le fleuve Adour, dans les Pyrénées-Atlantiques, le port à sec de Bayonne-Anglet est, lui aussi, situé aux portes de l’Atlantique : un seul mille nautique de navigation suffit à rejoindre l’océan.

Au cœur du Pays basque, qu’ils aient fait le choix d’une des 210 places sur racks, ou d’une des 30 places sur bers, les plaisanciers y profitent de très bonnes conditions d’accueil. L’emplacement du port, lui, est idéal pour partir à la découverte du Sud-ouest en navigation, par voie maritime ou fluviale !

Celui que l’on appelle aussi Port Adhoc Bayonne Anglet propose de nombreuses installations de qualité : une aire de carénage, une estacade de mise à l’eau, des pontons privés… Le réseau Wifi est gratuit et disponible sur l’ensemble du port, et la mise à l’eau des bateaux s’effectue sur simple demande des propriétaires, 7 jours sur 7.

Enfin, à Port Adhoc Bayonne-Anglet, les propriétaires accèdent, encore une fois, à de nombreux services. Du chantier naval au concessionnaire, en passant par le magasin spécialisé en sports et loisirs nautiques, nous pouvons vous garantir que vous trouverez, dans notre port, tous les professionnels que vous cherchez !

Vue aérienne de la Grande Plage, Biarritz et Anglet (Pays-Basque)

Vous avez besoin d’aide pour organiser vos futures navigations dans le Sud-ouest ? L’équipe de Port Adhoc se propose de vous assister dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous pour tout savoir de l’accueil offert dans les ports de notre groupe !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail