Date de publication : 24/06/2024
Deux ports à quelques kilomètres de distance
Le premier, Jachthaven Bruinisse, est situé sur l’île de Schouwen-Duiveland, en Zélande. On l’appelle aussi le port de plaisance de Bruinisse. Le second, la marina Cape Helius, se trouve dans la ville d’Hellevoetsluis, sur l’île de Voorne-Putten, en Hollande-Méridionale. Bien qu’ils soient chacun situé dans une province néerlandaise différente, les deux ports de plaisance sont très proches : à vol d’oiseau, la distance entre Bruinisse et Hellevoetsluis est de moins de 20 kilomètres !
En voiture, il faut compter seulement 40 minutes pour aller de Jachthaven Bruinisse à la marina Cape Helius. Le temps de réaliser la quarantaine de kilomètres de route entre l’île de Schouwen-Duiveland et celle de Voorne-Putten, en passant par l’île de Goeree-Overflakkee…
Mais pour vous qui êtes plaisancier, est-il facile d’aller de Jachthaven Bruinisse à la Marina Cape Helius en bateau ? La réponse est oui !
Laissez-nous, d’abord, vous présenter les deux ports de plaisance gérés par le groupe Port Adhoc, puis nous vous expliquerons en détail comment rejoindre le port d’Hellevoetsluis depuis Bruinisse.
Jachthaven Bruinisse
Chez Port Adhoc, nous aimons dire que c’est la plus belle marina sur le lac de Grevelingen. C’est, en tout cas, l’avis de nombreux navigateurs faisant régulièrement escale dans notre port…
Jachthaven Bruinisse vous propose 1 000 places de port premium, dans une marina familiale et conviviale – même s’il s’agit de l’un des plus grands ports de plaisance des Pays-Bas !
Les capacités du port permettent d’accueillir les bateaux d’un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres et d’une longueur allant jusqu’à 30 mètres. Côté manutention, les services portuaires peuvent prendre en charge les bateaux jusqu’à 50 tonnes.
Les plaisanciers de passage ou résidant à l’année profitent à Jachthaven Bruinisse de très nombreux services :
- La possibilité d’hiverner leur bateau en intérieur ou en extérieur
- L’eau et l’électricité accessibles sur les pontons
- Le Wifi gratuit
- Une laverie et des sanitaires modernes
- Une station de ravitaillement en carburant
- Une piscine et une aire de jeux qui raviront les enfants
- Des vélos mis à disposition gracieusement par le port
- Un restaurant
- Un supermarché
- Une station de recharge pour véhicules électriques
- Plusieurs chantiers navals, un voilier, des magasins d’accastillage, des professionnels de la vente ou de la location de bateaux…
La situation de Jachthaven Bruinisse est excellente. On y accède en moins d’une heure de route depuis Rotterdam, et c’est le lieu idéal pour partir explorer les environs en navigation : les plaisanciers accèdent directement au lac de Grevelingen, où ils profitent d’une faune et d’une flore exceptionnelle.
Sur le Grevelingenmeer, ils peuvent visiter plusieurs lieux d’escale charmants et atypiques en Zélande : la découverte des îles et des villages de pêcheurs pittoresques, par exemple, est incontournable !
Marina Cape Helius
Cet autre port de plaisance du groupe Port Adhoc est situé sur le fleuve Haringvliet, dans la ville historique et fortifiée d’Hellevoetsluis. Pour nous, c’est la marina la plus ensoleillée des Pays-Bas !
La marina Cape Helius est aussi un port de qualité premium, cette fois en Hollande-Méridionale. Il est situé à 45 minutes en voiture de Rotterdam, et accueille les plaisanciers en voilier ou bateau à moteur grâce à 300 places de port à flot. Tous les navires jusqu’à 40 mètres profitent d’emplacements avec catways !
Certains emplacements, couverts, sont aussi très pratiques pour passer l’hiver.
Eau et électricité pour les navires directement sur les pontons, sanitaires et laverie, Wifi gratuit, aire de jeu, plage proche, hébergements et restaurants accessibles en quelques minutes à pied… comme à Jachthaven Bruinisse, les propriétaires de bateaux à la marina Cape Helius bénéficient d’une qualité d’accueil irréprochable. Le port possède, d’ailleurs, le label environnemental et touristique international « Pavillon Bleu » !
Avec un accès direct à la mer du Nord et au delta du Sud-Ouest des Pays-Bas, la Marina Cape Helius est idéale pour tous les plaisanciers qui souhaitent naviguer dans les eaux néerlandaises alentour.
Nous n’avons aucun doute : tous les propriétaires d’unités allant jusqu’à 40 mètres de long et 4 mètres de tirant d’eau profiteront d’un séjour confortable dans notre marina.
Naviguer de Jachthaven Bruinisse à Marina Cape Helius
En tant que plaisancier, vous pouvez être intéressé à l’idée de naviguer de l’un à l’autre de ces deux ports, pour découvrir la zone de navigation qui les sépare, ou simplement changer d’environnement.
Aucun problème : la navigation du port de Bruinisse à la Marina Cape Helius est relativement rapide et facile. Depuis Bruinisse, 30 milles de navigation suffisent à rallier Hellevoetsluis !
De Bruinisse à Hellevoetsluis, une navigation en territoire néerlandais
Au départ de Jachthaven Bruinisse, il est possible de rejoindre la ville fortifiée d’Hellevoetsluis en moins d’une journée de navigation. Le parcours classique contourne l’île de Goeree-Overflakkee par le Sud-Est puis fait cap au Nord-Ouest, sur l’Hellevoetsluis, jusqu’à la ville d’Hellevoetsluis.
L’itinéraire et les horaires choisis devront être adaptés, bien sûr, en fonction des caractéristiques de votre bateau. Le tirant d’eau et le tirant d’air, notamment, définiront la façon dont vous naviguerez, et la manière avec laquelle vous franchirez certaines étapes du parcours.
A titre indicatif, voici les principales étapes de la navigation du port de Bruinisse à la marina Cape Helius :
- Depuis le port de Bruinisse, sur le lac de Grevelingen, faites cap au Sud-Est. Rejoignez les écluses de Grevelingen, ou Grevelingensluis, pour passer le Rijksweg.
- Sur le lac Krammer, rejoignez le barrage de Krammer, aussi appelé Krammersluizen.
- Après cette étape, continuez votre navigation sur le lac Volkerak. Longez la côte sud de l’île de Goeree-Overflakkee, jusqu’au barrage de Volkerak. Celui-ci vous permettra de passer le pont de Volkerak, ou Volkeraksluizen.
- A la sortie du barrage, à bâbord, vous apercevrez le pont du Haringvliet. Celui-ci a une hauteur sous tablier de 11,98 mètres. Si votre tirant d’air ne vous permet pas de passer en dessous, sachez que le pont se lève plusieurs fois par jour.
- Le pont franchi, vous pourrez naviguer sur l’Haringvliet. Gardez l’île de Tiengemeten à bâbord, et remontez au Nord-Ouest du plan d’eau. Vous atteindrez alors la ville d’Hellevoetsluis et la marina Cape Helius !
Bien que relativement courte, cette navigation entre les ports de Bruinisse et d’Hellevoetsluis vous permettra de découvrir de nombreux territoires néerlandais. A vous la découverte des provinces de Zélande, de Brabant-Septentrional puis de Hollande-Méridionale !
Pour nous, c’est simple : la navigation de Jachthaven Bruinisse à la marina Cape Helius est une croisière exceptionnelle que nous ne pouvons que vous recommander.
Vous êtes intéressé par un emplacement de port aux Pays-Bas, dans l’un de nos deux ports de plaisance ? Pour votre bateau à moteur ou votre voilier, à Jachthaven Bruinisse ou dans la marina Cape Helius, notre équipe sera ravie de vous aider à concrétiser votre projet !