Date de publication : 21/01/2025
Aux Pays-Bas, sur les rives de l’IJsselmeer, nous avons rencontré Jorin Bijl – Directeur général de Port Adhoc Nederland, et Marieke Verhaar – Responsable de capitainerie à la Flevo Marina.
Les deux membres de notre équipe ont gentiment répondu à toutes nos questions.
À travers notre échange, découvrez la présentation de ce nouveau port de plaisance à Lelystad, désormais membre de notre réseau !
Merci Jorin et Marieke pour cette rencontre. Pourriez-vous nous présenter votre port de plaisance sur l’IJsselmeer, en quelques mots ?
La Flevo Marina est un port multiservices situé dans la province néerlandaise du Flevoland et ouvert sur l’IJsselmeer. Parmi les ports de plaisance sur le lac de l’IJssel, la marina se positionne comme un véritable « hub » : les plaisanciers profitent à Lelystad d’un emplacement stratégique, ainsi que d’une très large offre de services.
Une marina sur le lac de l’IJssel, à un emplacement stratégique
Au Nord des Pays-Bas et en eaux intérieures, les utilisateurs de la Flevo Marina bénéficient d’une localisation centrale, au cœur d’une formidable zone de navigation :
Sur l’IJsselmeer, déjà, le port leur permet de découvrir les villes portuaires historiques que sont Enkhuizen et Stavoren dans les meilleures conditions. Mais, aussi, les réserves naturelles comme De Kreupel !
Ensuite, les ports de plaisance de l’IJsselmeer permettent aux plaisanciers de partir explorer de nombreuses zones de navigation. Le Markermeer, l’IJmeer, le Gooimer, le Ketelmeer, les lacs frisons… il y a l’embarras du choix. La situation de la Flevo Marina est très appréciée notamment par les plaisanciers germaniques, qui la surnomment « the German Gateway ».
L’offre de services exceptionnelle de la Flevo Marina
En comparaison avec les autres ports de plaisance sur l’IJsselmeer, la Flevo Marina se distingue aussi du fait de son importante offre de services. Ainsi, lorsqu’un plaisancier dispose d’un contrat d’amarrage dans la marina, il a la possibilité de réaliser l’intégralité de ses tâches sur place, sans avoir besoin de se déplacer dans un autre lieu.
Qu’il souhaite effectuer des travaux d’entretien, de réparation ou de refit, hiverner en intérieur ou en extérieur, faire l’acquisition d’équipements spécifiques, ou même acheter ou vendre son navire, tout est faisable au sein même de la marina.
À propos, dans votre port de plaisance sur le lac de l’IJssel, quels sont les équipements portuaires et services à disposition ?
La Flevo Marina offre tout le nécessaire pour l’entretien, la réparation et l’hivernage bateau. Le port de plaisance à Lelystad dispose de son propre chantier naval, aux multiples compétences : carène, voilerie, sellerie, électronique, électrique, motorisation…
Un magasin d’accastillage réputé et les services d’un broker sont aussi proposés aux plaisanciers.
En tout, ce sont 32 professionnels du nautisme qui travaillent dans l’enceinte de la marina pour constituer cette offre de services exceptionnelle !
Pour la vie au port, il y a 4 blocs sanitaires flottants – directement sur les pontons – comprenant tous des toilettes, des douches et un sauna. Il y a aussi un bloc sanitaire à sec et une laverie, et ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Enfin, à la Flevo Marina, les plaisanciers trouvent aussi un restaurant, des chalets flottants où séjourner, une aire de jeu pour enfants, et une plage à proximité immédiate.
Quelle est la capacité d’accueil sur place, et quels types de bateaux recevez-vous ?
En termes d’infrastructures, nous disposons de 600 places à flot de larges dimensions. Nous sommes en capacité d’accueillir des grandes unités et des multicoques, ce que ne peuvent pas proposer d’autres marinas de la région. C’est impossible, par exemple, à Lelystad Haven, sur le Markermeer !
La Flevo Marina se distingue des autres ports de plaisance de l’IJsselmeer grâce à la profondeur de son bassin : ainsi, nous pouvons recevoir les navires avec un tirant d’eau allant jusqu’à 3,50 mètres.
Nous offrons aussi 400 emplacements à sec en extérieur et en intérieur, pour le stockage de courte ou longue durée de bateaux allant jusqu’à 40 tonnes.
Depuis le 29 novembre 2024, Flevo Marina fait partie des ports de plaisance sur l’IJsselmeer du réseau Port Adhoc. Qu’est-ce que cela change concrètement ?
En rejoignant le groupe Port Adhoc, la Flevo Marina quitte le groupe SkipsMaritiem auquel elle appartenait depuis l’année 2000. Mais, pour les plaisanciers, il n’y a pas lieu de s’inquiéter !
Nous accordons beaucoup d’importance à l’esprit convivial et familial de la Flevo Marina : il est un atout par rapport à d’autres ports de plaisance de l’IJsselmer, et nous souhaitons absolument le préserver.
Aussi, Marieke Verhaar – la responsable de capitainerie qui travaille à la marina depuis 26 ans, et Sjaak Feenstra – le maître de port et directeur du chantier, resteront bien sûr en poste. Ils sont les « visages de la marina » : ils forment une véritable famille avec les autres membres de l’équipe, et nous savons qu’ils sont très appréciés des plaisanciers.
Nous sommes certains que notre collaboration avec les équipes des différents ports européens du groupe apportera, aussi, un nouveau souffle à notre marina.
Tous les contrats d’amarrage, bien sûr, restent valides dans les mêmes conditions.
Enfin, à la suite de cette acquisition, les plaisanciers de la Flevo Marina auront désormais accès aux avantages non-négligeables proposés par Port Adhoc.
Quels sont, justement, les nouveaux avantages pour les plaisanciers de la Flevo Marina ?
En intégrant le réseau de ports du groupe Port Adhoc, la Flevo Marina rejoint aussi le programme de fidélité dédié à ses plaisanciers ! Ainsi, les propriétaires de bateaux détenteurs d’un contrat d’amarrage actif « saison » ou « annuel » bénéficient de 28 nuitées offertes chaque année, à utiliser dans les autres ports européens du réseau.
Bien entendu, tous les avantages intra-marina qui existaient déjà pour les clients permanents, comme la réduction de 50 % sur les manutentions ou la réduction de 10 % sur l’accastillage, sont maintenus.
Avez-vous des projets spécifiques pour le port, dans les mois et années à venir ?
Depuis l’acquisition de la marina par le groupe Port Adhoc, nous avons entamé le rebranding du port.
Ensuite, même si la Flevo Marina est très bien entretenue, les sanitaires et les pontons en bois sont vieillissants. Peu de travaux ont été réalisés ces vingt dernières années ! Alors, notre priorité sera de monter un programme d’investissements pour renouveler ces infrastructures, comme cela a été fait à Lelystad Haven, non loin de la Flevo Marina. Nous mettrons ces projets en œuvre pour atteindre une plus grande qualité d’accueil à destination de tous les plaisanciers.
Vous êtes propriétaire d’un bateau et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos ports de plaisance sur l’IJsselmeer ? Contactez dès maintenant nos agents !