Date de publication : 17/01/2025
Quels sont les avantages de notre port à sec comparé aux autres ports à sec de Méditerranée ?
Port Maritima, Port Navy Services, le port du Gapeau, Port Pin Rolland, Chantier Naval de Provence… il existe bien d’autres infrastructures et ports à sec en Méditerranée. Mais aucun n’offre la qualité d’infrastructures et de services de Port Napoléon – le port à sec en Méditerranée du groupe Port Adhoc.
Dans notre port, la large darse permet d’accueillir confortablement les navires, et les moyens de manutention et de stockage ont été sélectionnés pour convenir aux plus gros et aux plus beaux bateaux.
Les navires sont stationnés sur des bers de très grande qualité : rigides, très résistants et stables. Ils sont construits en acier jusqu’à 10 mm d’épaisseur, contre 3 ou 4 mm pour les bers utilisés généralement en ports à sec. Ils permettent des manutentions rapides et un positionnement optimal du bateau : une fois le navire calé, le ber et le navire sont transportés par des remorques hydrauliques de 30 à 80 tonnes de capacité. Ils garantissent bien évidemment la sécurité des navires, même par fort Mistral.
Lorsqu’un bateau stationne en port à sec, les assurances bateau ne s’appliquent que dans des conditions dites “normales” – événements climatiques et coups de vent mis à part. Aussi, la qualité des bers est un critère essentiel à prendre en compte !
Pour les plaisanciers souhaitant stationner leur bateau à sec et à couvert, Port Napoléon dispose du plus grand hangar de stockage bateau sur la côte méditerranéenne française : 10 000 m² dédiés à la préservation des bateaux !
Notre port étant un port mixte, il est un port à sec mais aussi un port à flot. À la mise à l’eau de votre navire, vous pouvez donc le stationner à flot, pour une escale de préparation ou des essais. Tout le monde sait à quel point il peut être stressant de devoir partir dans l’urgence, sans avoir eu le temps de vérifier le bon fonctionnement de son moteur, l’étanchéité des passes coques, gréer ses voiles ou contrôler son mouillage…
Quels types de bateaux sont acceptés dans notre port à sec en Méditerranée ?
Notre port à sec en Méditerranée accueille tous les bateaux à moteur, les voiliers monocoques et les multicoques. Les propriétaires qui souhaitent stocker leur navire à Port Napoléon doivent s’assurer que les dimensions de leur bateau ne dépassent pas les capacités de notre port (voir plus bas).
Comment accéder à notre port à sec en Méditerranée ?
- Depuis la terre : Notre port à sec est situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à 1 heure de route de Marseille et de Nîmes, à 1 h 20 d’Avignon et à 1 h 40 de Montpellier. La gare SNCF la plus proche est celle de Fos-sur-Mer, à 30 kilomètres. Une fois arrivé à Fos-sur-Mer, le réseau de bus Ulysse offre une connexion jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Nous avons négocié des tarifs préférentiels avec les taxis locaux : n’hésitez pas à nous solliciter ! - Depuis la mer : Port Napoléon se situe à l’extrémité du Canal Saint Antoine – un chenal d’accès balisé d’une profondeur de 4 mètres, débouchant sur le golfe de Fos Sur Mer.
Comment garer sa voiture dans notre port à sec méditerranéen ?
Pour les stationnements quotidiens et de courte durée, il est possible de se garer le long du quai, ou à proximité des bateaux à terre. Les véhicules ne doivent pas gêner les manœuvres des engins de manutention.
Pour les stationnements de plus longue durée, Port Napoléon dispose d’un parking extérieur dédié à l’accueil des véhicules légers. Il est accessible toute l’année et sans limite de temps. Il est aussi possible de stationner votre voiture à l’intérieur de notre hangar, pendant l’été, le temps de votre sortie en mer. Il s’agit d’un espace de stationnement couvert et sécurisé, réservable auprès de la Capitainerie.
Quelle est la capacité de stockage du port à sec méditerranéen ?
Port Napoléon est un des plus grands ports à sec en Méditerranée. Avec une surface exploitable de 13 hectares, il offre environ 1200 emplacements de stockage bateau premium : 1000 places à sec en extérieur et un espace de stationnement de 10 000 m² en intérieur, dans un hangar fermé, accueillant en moyenne 200 bateaux.
Les places sont accessibles et confortables : elles permettent la manutention facile des bateaux, un stockage sécurisé et la réalisation d’activités d’entretien, de révision et de maintenance.
Quelles sont les dimensions et poids à ne pas dépasser pour mettre son bateau à sec à Port Napoléon ?
Pour stocker un bateau dans ce port à sec en Méditerranée, il y a quelques dimensions et poids à respecter. D’abord, pour emprunter le chenal et naviguer dans le port en bateau à moteur ou en voilier, votre navire doit avoir un tirant d’eau inférieur à 4 mètres.
Les équipements du port peuvent manutentionner les bateaux d’une longueur maximale de 25 mètres, et d’un poids total de 65 tonnes. La darse mesure 6,95 mètres de large.
Port Napoléon – Capacités de manutention
Caractéristique | Valeur maximale |
---|---|
Longueur | 25 mètres |
Largeur | 6,95 mètres |
Tirant d’eau | 4 mètres |
Poids | 65 tonnes |
Pour un stockage dans le hangar fermé de notre port à sec en Méditerranée, les caractéristiques des bateaux doivent permettre de franchir la porte du bâtiment :
- La largeur du navire, ou maître-bau, doit être inférieure à 9,60 mètres de large
- Le bateau sur son moyen de manutention ne doit pas dépasser 9,40 mètres de hauteur.
De quels équipements de manutention le port dispose-t-il ?
Parmi les ports à sec en Méditerranée, Port Napoléon est un des ports les mieux équipés. Il dispose de nombreux équipements de manutention différents, permettant d’accueillir presque tous les types de bateaux.
Parmi les appareils disponibles sur place, dans notre port à sec en Méditerranée :
- Un travelift d’une capacité de 65 tonnes
- Plusieurs remorques – de 30, 45, 65 et 80 tonnes
- Une remorque de 65 tonnes, pour le transport des catamarans jusqu’à 20 mètres
- Une grue d’une capacité de 50 tonnes, avec 38 mètres de flèche
- Une nacelle de 26 mètres
Les engins de Port Napoléon sont régulièrement révisés et ils sont toujours commandés par des agents portuaires professionnels et expérimentés.
Comment les bateaux sont-ils stockés dans le port à sec de Méditerranée ?
Ouvert sur la Grande Bleue, Port Napoléon propose deux types de ports à sec :
- Un terre-plein extérieur aménagé
- Un hangar couvert et fermé
Les deux options de stockage bateau à sec conviennent aux bateaux à moteur et aux voiliers. Pour chacune des solutions de stationnement, les navires sont placés sur des bers, en sécurité, par des équipes spécialisées.
Comment les bateaux sont-ils protégés des intempéries ?
La protection à sec, sur le terre-plein extérieur
En extérieur, les bateaux confiés au port à sec méditerranéen de Port Napoléon sont positionnés sur des bers de très haute qualité. Ils sont orientés dans l’axe du vent et volontairement positionnés proches les uns les autres, pour diminuer autant que possible la prise au vent.
La préservation des bateaux dans le hangar fermé
Dans le hangar fermé de notre port à sec en Méditerranée, les bateaux à moteur et voiliers sont à l’abri du soleil, du vent, de l’humidité, du sel, du gel… ou de toutes les intempéries !
Quels sont les services offerts dans notre port à sec méditerranéen ?
La multitude de services proposés à Port Napoléon participe à faire de notre port le meilleur port à sec en Méditerranée.
À Port Napoléon, vous trouverez par exemple toutes les installations, les compétences et l’assistance nécessaires pour réaliser les opérations de lavage, d’entretien, de maintenance, de carénage, de réparation ou d’hivernage de votre bateau.
Professionnel de l’accastillage, broker, courtier, chantier naval, peintre, sellier, voilier, mécanicien, professionnel de la climatisation, électricien, chaudronnier, gréeur… sur place, des techniciens et spécialistes de tous les métiers du nautisme pourront vous conseiller et vous assister.
Le wifi, des bornes d’eau et d’électricité, un restaurant et la livraison de carburant sont aussi à votre disposition.
Quelles sont les options de carénage et d’entretien disponibles dans ce port à sec ?
En Méditerranée, le port à sec de Port Napoléon permet le carénage et l’entretien de tous les bateaux. Les infrastructures portuaires comprennent une aire de carénage, une zone de stockage de mâts et des containers pour entreposer les équipements qui devraient être déposés.
L’espacement entre les bateaux et l’accès à l’électricité dans tous les espaces permet de facilement réaliser soi-même les petits travaux, sans impacter les bateaux voisins. Notre port à sec en Méditerranée étant très impliqué dans le respect de l’environnement, les travaux sur les bateaux sont encadrés et des zones dédiées sont prévues pour les chantiers plus importants (sablage, peinture…).
Les utilisateurs qui souhaitent faire appel à des professionnels pour le carénage, l’entretien de leur bateau ou la révision de leurs équipements bénéficient d’un large plateau technique directement dans l’enceinte du port, avec la représentation de tous les métiers.
Les professionnels ont-ils accès aux emplacements du port à sec méditerranéen ?
Le stockage de bateaux dans notre port à sec en Méditerranée est proposé aux plaisanciers particuliers comme aux professionnels. Notre offre de stockage bateau pour les entreprises permet de stationner toute une flotte de navires, dans le port à sec extérieur de Port Napoléon ou dans notre hangar fermé.
Les emplacements intérieurs et extérieurs sont disponibles à partir d’une semaine, pour une durée allant jusqu’à une année complète. Les loueurs de flotte, les chantiers navals et les concessionnaires, par exemple, sont les bienvenus.
Combien de temps à l’avance faut-il prévenir le port à sec pour sortir ou mettre à l’eau son bateau ?
Pour toutes les manutentions – mise à l’eau, mise à terre, déplacement, matage ou démâtage – les équipes du port travaillent uniquement sur rendez-vous. La capitainerie gère l’ensemble du planning, et doit être prévenue à l’avance.
En fonction de la période de l’année, les déplacements de bateaux peuvent être très demandés et les délais de manutention peuvent être allongés. En basse saison, une réservation de manutention 48 heures avant peut être suffisante. En revanche, pendant la saison estivale, il est conseillé d’anticiper et de prévenir la capitainerie au plus tard deux semaines avant la date souhaitée.
Combien de temps faut-il prévoir pour la manutention ?
L’organisation des rendez-vous permet à nos techniciens d’être très ponctuels, et les mises à flots se font en seulement 15 à 30 minutes. Les mises à terre sont un peu plus longues, puisque la coque du navire levé est lavée à haute pression.
Il est préférable que le propriétaire ou son représentant soit présent lors de chaque manutention.
Quels sont les horaires d’accès pour la mise à l’eau et le stockage ?
Pour les bateaux à moteur et les voiliers, la mise à l’eau est possible entre 8 heures et 16 heures, 5 ou 6 jours sur 7 (en fonction de la saison).
Comment le port à sec de Port Napoléon s’investit-il en faveur de l’environnement ?
Dans notre port à sec en Méditerranée, certaines opérations sont réglementées. C’est le cas par exemple du carénage et du nettoyage de la coque des bateaux, qui doivent être réalisés dans des espaces spécifiques. Une attention particulière est également apportée aux rejets des eaux usées.
Dans le cadre de la Certification « Port Propre », notre port de plaisance propose aussi un espace de gestion des déchets. Il est identifié grâce à la signalétique « Point Propre » et permet à tous les utilisateurs de déposer leurs déchets issus de la plaisance – banals ou dangereux.
Notre port à sec en Méditerranée est-il surveillé ?
Comme tous les espaces du groupe Port Adhoc, notre port à sec de Port-Saint-Louis-du-Rhône est entièrement sécurisé. Le port est placé sous vidéo-surveillance, avec une entrée réservée aux véhicules enregistrés dans notre système de lecture de plaques minéralogiques.
4 à 6 personnes sont en permanence sur place, assurant une présence continue.
Quels sont les tarifs pour le stockage d’un bateau dans le port à sec en Méditerranée ?
En Méditerranée, le coût pour un emplacement de port à sec dépend toujours des caractéristiques du navire et de la durée de stationnement souhaitée.
Le premier prix pour une place de port à sec en Méditerranée, à Port Napoléon, est de moins de 140 € TTC par mois pour un navire de 8 à 9 mètres (dans le cadre d’un stockage à l’année).
Le tarif est toujours proportionnel à la durée d’engagement, quelle que soit la typologie de bateau concerné : un tarif annuel est proportionnellement moins cher qu’un tarif mensuel.
Nous présentons les tarifs 2025 applicables à Port Napoléon dans le tableau suivant :
Les tarifs dans notre port à sec de Méditerranée
Longueur de coque (mètres) | Semaine | Mois | Semestre | Année |
---|---|---|---|---|
8 | 127 € | 296 € | 1 117 € | 1 642 € |
9 | 150 € | 350 € | 1 320 € | 1 941 € |
10 | 180 € | 420 € | 1 584 € | 2 329 € |
11 | 207 € | 483 € | 1 822 € | 2 679 € |
12 | 238 € | 572 € | 2 096 € | 3 081 € |
13 | 237 € | 628 € | 2 302 € | 3 384 € |
14 | 282 € | 725 € | 2 739 € | 4 027 € |
15 | 347 € | 866 € | 3 371 € | 4 956 € |
16 | 401 € | 1 031 € | 4 012 € | 5 900 € |
17 | 426 € | 1 095 € | 4 263 € | 6 269 € |
18 | 468 € | 1 202 € | 4 678 € | 6 879 € |
19 | 497 € | 1 277 € | 4 973 € | 7 313 € |
20 | 528 € | 1 357 € | 5 282 € | 7 767 € |
21 | 560 € | 1 439 € | 5 601 € | 8 236 € |
22 | 622 € | 1 598 € | 6 034 € | 9 147 € |
23 | 651 € | 1 674 € | 6 323 € | 9 586 € |
24 | 696 € | 1 789 € | 6 755 € | 10 241 € |
25 | 724 € | 1 862 € | 7 033 € | 10 662 € |
L’eau et l’électricité sont-elles comprises dans le tarif de stationnement ?
L’eau est incluse dans le forfait du port à sec méditerranéen de Port Napoléon, et son accès n’a encore jamais fait l’objet d’interdiction préfectorale. L’électricité, elle, est facturée au forfait. Le tarif est de 5€/jour ou 120 €/mois, pour une prise 220V/16A.
Quelle est la durée minimale d’un stationnement bateau dans notre port à sec ?
Le stockage d’un bateau dans notre port à sec sur la Méditerranée est possible à partir d’une semaine. Des forfaits de stationnement sont disponibles à la semaine, au mois, au semestre ou à l’année.
Comment réserver une place dans un port à sec ?
Pour effectuer une réservation dans notre port à sec de Méditerranée, vous ferez une demande via la rubrique contact de notre site ou directement au bureau du port, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Nous vous fournirons toutes les informations complémentaires nécessaires. En fonction des disponibilités, nous vous proposerons une réservation immédiate, ou nous vous inscrirons votre bateau sur une liste d’attente.
Tous les bateaux sont-ils acceptés dans le port à sec méditerranéen ?
Les équipes de Port Napoléon sont très vigilantes quant à la qualité des navires mis à terre. C’est pourquoi, des photos récentes et représentatives de l’état de votre navire vous seront demandées lors de la réservation. Si, lors de l’arrivée du navire, l’état ne correspond pas à celui des photos, la mise à terre du bateau pourra être refusée.
L’âge du navire n’est pas un critère d’acceptation ou de refus : de vieux gréements de 100 ans sont, par exemple, régulièrement accueillis ! En revanche, parfois, nos équipes doivent refuser des navires plus récents mais en trop mauvais état.
À noter également : la résidence ou la vie à bord des navires dans notre port à sec n’est pas autorisée, en dehors des séjours ponctuels de préparation ou d’hivernage des navires.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver sa place en port à sec en Méditerranée ?
À Port Napoléon comme dans les autres ports à sec de Méditerranée, le nombre d’emplacements disponibles varie en fonction des saisons. Aussi, l’équipe Port Adhoc vous conseille de réserver votre place dans notre port à sec le plus tôt possible, dès que vous aurez fait votre choix entre le stockage extérieur et le stockage intérieur.
Le stockage en port à sec en Méditerranée en basse saison
Les emplacements à sec, sur notre terre-plein ou dans notre hangar, sont particulièrement demandés en hiver. C’est la période classique d’hivernage des bateaux ! Aussi, si vous souhaitez obtenir un emplacement en port à sec en Méditerranée pour l’hiver, nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois au préalable.
Le stationnement en port à sec méditerranéen en haute saison
Pendant la haute saison de navigation, entre avril et octobre, la demande pour le stationnement en port à sec en Méditerranée est moindre – mais elle n’est pas inexistante !
Les utilisateurs de Port Napoléon entreposent encore leur bateau pendant une absence, comme pour réaliser des petits ou grands travaux. Pour un stationnement à sec pendant la saison estivale, donc, nous vous recommandons aussi de réserver rapidement.
Quels sont les commerces à proximité du port à sec méditerranéen ?
Port Napoléon est très bien équipé. Les plaisanciers de notre port à sec disposent d’un drive Intermarché équipé de casiers froids positif et négatif, permettant la réception de courses. Un magasin Uship permet de s’équiper en matériel nautique et en gaz. Un restaurant vous invite à déguster les meilleurs plats locaux et assure la vente de pain frais. Un hôtel – actuellement en phase de rénovation – offre une capacité de 15 chambres.
Peut-on acheter ou vendre un bateau à Port Napoléon ?
Oui. Il y a en moyenne une centaine de bateaux à la vente dans notre port à sec en Méditerranée : des voiliers, des vedettes, des monocoques ou multicoques. Sur place, des brokers offrent leurs services pour effectuer vos transactions dans les meilleures conditions.
Quels sont les avis des plaisanciers sur notre port à sec en Méditerranée ?
« Port Napoléon à Port-Saint-Louis est une destination de choix pour les plaisanciers et les amoureux de la mer. 🌟🌟🌟🌟
Les installations sont modernes et bien entretenues, offrant tout ce dont on peut avoir besoin pour une journée en mer ou une escale prolongée. Le personnel est accueillant et toujours prêt à aider, rendant l’expérience encore plus agréable. Les paysages alentours sont magnifiques, avec une vue imprenable sur l’eau et un cadre paisible.
Que vous soyez un marin expérimenté ou un amateur de balades en bateau, Port Napoléon saura répondre à vos attentes.
Une adresse incontournable pour profiter pleinement des plaisirs nautiques ! 🛥️😊 »
Les aventures de TAO (Yannick), 2024
« Endroit au bout du monde. Le port est très agréable pour préparer son bateau pour un tour du monde. Les équipements techniques sont au top et l’ensemble du personnel est hyper sympathique. »
David LIOPE, 2024
Que vous cherchiez un port à sec au Cap d’Agde, un port à sec à Hyères, un port à sec à Canet-en-Roussillon ou, peut-être, un port à sec à Gruissan, nous vous conseillons d’envisager le stockage bateau à Port Napoléon.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, notre port à sec à Port-Saint-Louis-du-Rhône est probablement votre meilleure option !
Si vous avez encore des doutes ou des interrogations, prenez contact avec notre équipe : nos agents se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.