Skip to content
/
/
Explorer la Méditerranée en bateau pendant l’hiver

Explorer la Méditerranée en bateau pendant l’hiver

Vue sur le port de Calvi en Corse et ses maisons colorées
2,5 millions de kilomètres carrés : c’est l’immense territoire de navigation qui s’offre à vous, plaisancier naviguant en bateau à moteur en voilier, avec la mer Méditerranée. Vous pensiez que la découverte de ce grand terrain de jeu n’était possible qu’en été ? Détrompez-vous ! La mer Méditerranée peut être découverte tout au long de l’année. Dans cet article, le groupe Port Adhoc revient sur les avantages de naviguer en Méditerranée en hiver, en particulier depuis trois ports de plaisance : Port Barcarès, Port Adhoc Leucate et Port Napoléon.
Partager cet article

Date de publication : 08/01/2024

La Méditerranée, une destination agréable tout au long de l’année

Parlons d’abord du très agréable climat méditerranéen, particulièrement adapté à la navigation, du début à la fin de l’année. Si les destinations bénéficient d’un large ensoleillement pendant la période de juin à septembre – parfois, à terre, les températures sont même difficiles à supporter – en hiver, la plupart des destinations méditerranéennes proposent encore un climat doux, très agréable. En Corse, en Sardaigne, en Sicile, aux Baléares, en Tunisie, en Grèce, à Chypre… En basse saison, les nuits peuvent être un peu fraîches, mais les journées sont encore largement ensoleillées et il est souvent toujours possible de se baigner. Ce n’est pas pour rien que de nombreux plaisanciers choisissent cette zone de navigation pour passer l’hiver !

Si les destinations méditerranéennes ont la réputation d’être ensoleillées, y compris à la fin de l’année, la mer Méditerranée est également connue pour être parfois difficile à naviguer. Les conditions peuvent être compliquées, et surtout changer très rapidement. En bateau à moteur ou en voilier, comme c’est le cas en navigation partout autour du globe, il reste incontournable de consulter les prévisions météorologiques et de se tenir prêt à une modification soudaine de situation. Finalement, c’est une règle incontournable lorsque l’on navigue, quelle que soit la zone de navigation fréquentée et la période de l’année…

La mer Méditerranée en hiver, moins fréquentée

Au-delà de la question du climat un peu plus frais, qui peut décourager, les courts congés de fin d’année et les fêtes de Noël, propices aux regroupements familiaux, font que peu de plaisanciers décident finalement d’aller sur l’eau. Naviguer en hiver en Méditerranée, c’est alors la promesse de pouvoir profiter de destinations moins visitées. En basse saison, vous vous retrouverez probablement seul au monde dans les plus belles criques méditerranéennes, loin de l’agitation touristique fréquente en période estivale…

En hiver comme en été, les escales en mer Méditerranée sont toujours de qualité. Celle que l’on surnomme « La Grande Bleue » propose une très grande diversité de territoires, dans lesquels vous pourrez, sans aucun doute, profiter de nombreux mouillages et ports de charme.

Vous connaissez la Méditerranée, pour y avoir déjà navigué en période estivale ? Vous serez surpris de redécouvrir les différentes destinations à une période différente de l’année, alors que la végétation a changé, et que les couleurs et la lumière ont évolué. L’accueil qui vous sera prodigué par les locaux, aussi, sera probablement différent de celui que vous avez rencontré auparavant, au moment où la plupart des destinations méditerranéennes se retrouvent assaillies de visiteurs…

➡️ A lire aussi : La Méditerranée en navigation : une expérience unique

Vue des bâtiments historiques de Senglea sur la Crique de l'Arsenal à Malte.
Vue des bâtiments historiques de Senglea sur la Crique de l’Arsenal à Malte.

En escale en Méditerranée, un accès aux activités facilité

Les visites patrimoniales et culturelles, les découvertes gastronomiques et les activités à réaliser ajoutent toujours à un séjour en bateau des souvenirs inoubliables. Lorsque vous rejoindrez la terre depuis votre zone de mouillage ou le port de votre destination, en basse saison en Méditerranée, vous pourrez profiter du lieu d’escale et de l’ensemble des attractions et activités proposées sur place, pratiquement rien que pour vous.

Vous aurez aussi sûrement la bonne surprise de constater que les prix sont plus bas qu’en haute saison : souvent, la nuitée en port de plaisance ou en zone de mouillage revient moins cher et, en basse saison, plusieurs activités touristiques sont proposées à un tarif préférentiel.

Les meilleurs ports en Méditerranée, pour naviguer en hiver

Nous vous avons convaincu de visiter la Méditerranée en bateau à moteur ou en voilier, pendant la période hivernale ? Nous serions heureux de vous accueillir dans un de nos trois ports de plaisance en Méditerranée : Port Adhoc Leucate, Port Barcarès ou Port Napoléon.

A Leucate, à 30 minutes de Perpignan et près du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Port Adhoc Leucate est un port à sec en Méditerranée réputé. Sa localisation est idéale pour accéder facilement à la Grande Bleue ! Port Adhoc Leucate sera la solution idéale pour vous si vous souhaitez stationner votre bateau de moins de 9 mètres de long à terre, et partir naviguer en Méditerranée quand bon vous semble. Avec des manutentions illimitées, réalisées en un temps record et sans prise de rendez-vous nécessaire au préalable, vous serez ravi d’avoir choisi notre port de Leucate.

Toujours sur la côte d’Améthyste, dans la ville du même nom, Port Barcarès est aussi un port de plaisance de choix pour partir visiter la Méditerranée. Port Barcarès vous plaira si vous souhaitez un amarrage à flot dans un port près de Perpignan (à 20 minutes seulement), à proximité de tous les services et de nombreuses activités.

Le troisième port de plaisance en Méditerranée du groupe Port Adhoc est situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à quelques encablures de la ville de Marseille. Nommé Port Napoléon, il est le lieu idéal depuis lequel découvrir l’ensemble des destinations de la côte méditerranéenne française. Depuis le port de plaisance, en direction de l’ouest ou de l’est, de nombreux lieux d’escale sont facilement accessibles ! Pour rejoindre les terres espagnoles ou italiennes, ou d’autres côtes et îles étrangères, Port Napoléon est aussi très bien situé. Dans ce port du groupe Port Adhoc, vous aurez le choix de stationner votre unité à flot, à terre en extérieur ou à terre sous hangar.

➡️ A lire aussi : 18 belles escales françaises à découvrir au départ de Port Napoléon

Que vous cherchiez à faire escale le temps de quelques heures ou que vous soyez à la recherche d’un anneau d’amarrage à l’année, le groupe Port Adhoc vous propose d’accueillir votre bateau dans un environnement calme et convivial, doté de tous les services dont vous pouvez avoir besoin : pour l’entretien, pour la réparation, pour l’avitaillement ou pour l’hivernage de votre unité, comme pour vous restaurer ou pour séjourner confortablement à terre. A Port Leucate, à Port Barcarès ou à Port-Saint-Louis-du-Rhône et à Port Napoléon, vous aurez à votre disposition tous les équipements et services nécessaires dans le cadre de la navigation de plaisance. Au départ de nos installations de qualité, vous pourrez sans aucun doute profiter de très belles navigations en Méditerranée.

Vous souhaitez obtenir des renseignements pour un stationnement ou un amarrage, ponctuel ou permanent ? Contactez l’équipe du groupe Port Adhoc sans tarder ! Nous serons ravis de concevoir, avec vous, la meilleure solution pour vous et votre bateau.

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail