Date de publication : 19/06/2024
La Rochelle, une ville tournée vers l’océan
Ouverte sur l’océan Atlantique et sur l’un des plans d’eau les plus animés de France, la ville de La Rochelle est réputée pour la pratique de la voile et du nautisme en général. Lieu de construction de nombreux bateaux grâce à plusieurs chantiers, place du fameux festival du Grand Pavois… La Rochelle sait déjà rassembler, depuis plusieurs décennies, tous les amoureux de la mer, des bateaux à moteurs et des voiliers.
Dans les ports de la ville, et en particulier au Vieux-Port de La Rochelle, habitants et visiteurs sont toujours heureux d’admirer, depuis les quais, de nombreux navires témoins du patrimoine maritime français.
Des bateaux traditionnels des pertuis de Charente-Maritime au célèbre Joshua de Bernard Moitessier, amarré sur les pontons du Musée Maritime de La Rochelle, l’ensemble des bateaux constituent un patrimoine vivant inestimable, que les acteurs locaux ont bien l’intention de mettre en avant. Voilà pourquoi les équipes des Fêtes maritimes de La Rochelle se sont lancées, avec près de 250 bénévoles, dans l’organisation d’un événement international de renom. Nul doute que celui-ci fera l’unanimité auprès de tous les passionnés !
La première édition d’une fête maritime d’exception
C’est autour du Bassin des Chalutiers, sur le Vieux-Port de La Rochelle, qu’auront lieu pour la première fois les Fêtes maritimes de La Rochelle. Pendant quatre jours, du 20 au 23 juin 2024, et à deux pas du centre historique de la ville, tous sont invités à célébrer le patrimoine maritime français et étranger à l’occasion d’un événement populaire, familial, culturel et convivial.
Une centaine de stands occuperont les quais du Vieux-Port de La Rochelle. Les 150 000 visiteurs attendus pourront profiter de diverses animations, telles que :
- Des visites de bateaux à quai
- Des sorties en mer
- Des démonstrations pédagogiques de matelotage, de calfatage, de tannage de voiles, de fumage de poissons…
- Des expositions et maquettes
- Des dégustations de produits de la mer et du terroir charentais
- Des chants de marins
- Des concerts
- Un espace restauration et de nombreux foodtrucks
Vous vous demandez encore si vous irez à La Rochelle, pour profiter de cette ambiance festive ? Sachez que l’événement est ouvert à tous, avec une entrée libre et gratuite pendant les quatre jours que dureront les fêtes !
De nombreux navires attendus
De la lasse marennaise au grand voilier
Lasses marennaises, gréements traditionnels de l’estuaire de la Gironde, cotres auriques rhétais, sardiniers… Les organisateurs des fêtes ont souhaité mettre l’ensemble des embarcations du territoire à l’honneur, par la présence de nombreux bateaux de travail. Avec eux, ils souhaitent notamment célébrer les métiers maritimes du territoire charentais, comme l’ostréiculture ou la conchyliculture.
D’autres navires, comme le Saint-Michel II, réplique nantaise du second voilier de Jules Verne, ou le Mutin, dundée exploité par la Marine Nationale à Brest, viendront documenter les autres régions françaises.
Aux embarcations et voiliers de travail, s’ajouteront une quarantaine de yachts classiques, venus de La Rochelle et de différents sites de l’Atlantique, ainsi qu’une dizaine de grands voiliers de plusieurs nationalités. Le quatre-mâts Santa Maria Manuela, les trois-mâts Belem et Le Français, le Shtandard et le brick Morgenster, par exemple, feront partie de la fête.
Au total, ce sont 150 bateaux qui participeront aux Fêtes maritimes de La Rochelle !
Une convergence jusqu’au Vieux-Port
Intéressées pour participer à l’événement, 25 associations charentaises propriétaires d’un ou plusieurs bateaux de travail ont pris part au projet, rassemblées au sein de l’association Patrimoine Navigant en Charente-Maritime. Toutes ont travaillé, aux côtés de l’organisation de l’événement, à la mise en place d’une grande convergence des différents bateaux jusqu’au Vieux-Port, à l’occasion des fêtes.
Ainsi, 80 bateaux rejoindront La Rochelle ensemble, en parade, depuis 5 ports de Charente-Maritime :
- Le port de La Flotte-en-Ré (île de Ré),
- Le port du Château d’Oléron (île d’Oléron),
- Le port de plaisance de Boyardville (île d’Oléron),
- Le port du Plomb (Nieul-sur-Mer)
- Le port de plaisance de Marennes (Marennes)
Il est prévu que les bateaux se regroupent dans les différents ports dans les jours qui précèdent l’événement, les 15 et 16 juin, puis qu’ils convergent ensemble vers La Rochelle. Leur arrivée est prévue les 18, 19 et 20 juin.
Si vous êtes propriétaire d’un bateau à moteur ou d’un voilier en Atlantique, amarré par exemple à Port Médoc ou à Port Adhoc Soubise, ne ratez pas l’occasion de profiter de ce spectacle en mer, et de naviguer à leurs côtés !
Visiter l’événement depuis Port Adhoc Soubise ou Port Médoc
Vous êtes propriétaire d’un navire amarré ou stocké à terre dans l’un des ports du réseau Port Adhoc ? Nous vous engageons vivement à rejoindre l’événement par la mer, avec votre propre bateau !
Depuis Port Adhoc Soubise ou Port Médoc, nos deux ports de plaisance près de La Rochelle, il vous sera très facile de participer aux festivités :
- Le port à sec de Soubise, en Charente-Maritime, ne se trouve qu’à 25 milles nautiques. Après la descente du fleuve Charente, vous ferez cap au Nord jusqu’à la ville de La Rochelle.
Une navigation rapide qui ne devrait pas manquer d’attraits !
➡️ A lire aussi : Naviguer en Charente-Maritime, au départ de Port Adhoc Soubise
- Le port de plaisance de Port Médoc, au Verdon-sur-Mer, se trouve, lui, à un peu plus de 50 milles de navigation. Depuis l’embouchure de la Gironde, vous dépasserez Royan puis longerez la côte atlantique, en direction du Nord. Vous naviguerez le long de l’île d’Oléron, jusqu’à Chassiron, puis viserez la Rochelle pour les derniers milles de navigation.
C’est une croisière un peu plus longue, que vous réaliserez d’une traite ou, sur quelques jours, avec une ou plusieurs escales !
➡️ A lire aussi : Navigation de plaisance depuis Port Médoc : 10 idées de destinations
A noter : Les emplacements du Vieux-Port de La Rochelle ne seront pas accessibles aux plaisanciers visiteurs pendant toute la durée des Fêtes maritimes de La Rochelle. Les navigateurs et leurs bateaux seront les bienvenus dans le second port de plaisance de la ville, connu sous le nom de port des Minimes.
Un bus de mer ou « Passeur » assure la liaison entre les deux ports tous les jours de l’année, en trois minutes seulement. Depuis votre emplacement de port aux Minimes, cette solution vous permettra d’accéder facilement à l’événement !