Skip to content
/
/
Les étapes pour hiverner son bateau à sec

Les étapes pour hiverner son bateau à sec

Vous êtes propriétaire d’un bateau à moteur ou d’un voilier, et vous envisagez de le mettre à terre pour les quelques mois d’hiver ? C’est une bonne idée ! L’hivernage d’un bateau à sec permet, en effet, de le préserver dans les meilleures conditions en attendant la prochaine saison. Dans cet article, l’équipe Port Adhoc vous donne plusieurs conseils pour préparer l’hivernage à sec de votre unité.
Partager cet article

Date de publication : 16/09/2024

Généralement, l’hivernage d’un bateau représente une période de 4 à 6 mois, entre les mois d’octobre et d’avril, pendant laquelle la saison n’est plus vraiment favorable à la navigation. Alors, le bateau est « mis en hivernage » : il est mis à l’arrêt et, dans le cas d’un hivernage à sec, placé sur un terre-plein à l’aide de bers, ou déposé sur des racks, dans un port d’hivernage à sec.

Souvent, la période hivernale est l’occasion pour le propriétaire de réaliser quelques travaux de maintenance sur son bateau, voire de refit ou de réparation.

L’hivernage à sec d’un bateau, par opposition à l’hivernage à flots ou en eau, est la solution idéale pour stocker votre unité plusieurs mois dans l’année. Grâce à une mise à terre, votre bateau est protégé de nombreux éléments qui pourraient lui être nocifs : les algues, les coquillages, le sel, les autres bateaux amarrés ou naviguant à proximité…

Ceci permet de ne pas abîmer votre unité inutilement, de prolonger sa durée de vie et, globalement, de limiter les dépenses d’entretien qui seront nécessaires avant de reprendre la mer, en début de saison suivante.

Un port de plaisance adapté à votre projet

C’est décidé, vous souhaitez un hivernage en port à sec pour votre bateau ?

La première étape sera de trouver le port à sec qui correspond à vos souhaits. Prenez en compte votre situation géographique, les caractéristiques de votre navire, et votre projet de déposer votre bateau sur racks ou sur bers.

Il vous faudra sélectionner une infrastructure portuaire où votre bateau sera en sécurité. En fonction de votre projet, il peut être important que le port à sec soit géographiquement proche de votre lieu d’habitation.

Pour faire votre choix, posez-vous quelques questions : par exemple, à quelle date estimez-vous reprendre les navigations l’année prochaine ? Cet hiver, aurez-vous besoin d’accéder régulièrement à votre bateau pour faire des travaux ?

Si vous ne le saviez pas, notez que le stockage à terre d’un bateau peut se faire en extérieur, mais aussi en intérieur : en effet, il existe des solutions de stockage dans des hangars couverts et clos. En fonction des caractéristiques de votre bateau, le stocker dans un hangar à bateaux fermé peut être une des meilleures options pour assurer sa conservation !

➡️ A lire aussi :

Le hangar à bateaux de Port Napoléon, une exception en Méditerranée française

Nos ports de plaisance pour un hivernage bateau à sec

Au sein du réseau Port Adhoc, nous disposons de 11 ports de plaisance dans lesquels nous proposons le placement de bateaux à sec, sur bers ou sur racks. Les emplacements de stockage sont situés en extérieur, ou à l’intérieur d’un hangar à bateaux fermé.

En France :

  • Port Adhoc Paimpol
  • Port Adhoc Soubise
  • Port Adhoc Bayonne Anglet
  • Port Adhoc Leucate
  • Port Napoléon
  • Port Médoc

Aux Pays-Bas :

  • Marina Muiderzand
  • Jachthaven Naarden
  • Lelystad Haven
  • Deko Marina Lelystad

En Suède :

  • Svinninge Marina

Attention : le placement à sec sur bers ou sur racks est une formule de stockage bateau particulièrement demandée. En particulier, durant la saison hivernale ! Aussi, pour être sûr de bénéficier de nos disponibilités, nous vous invitons à réserver votre espace de stockage le plus tôt possible.

Svinninge Marina près de Stockholm en Suède, accueille 700 bateaux tous les ans en hivernage

La préparation du bateau à l’hivernage, toujours en eau

Le port trouvé, vous pourrez entamer la préparation de l’hivernage du bateau. Avant la sortie de l’eau de votre navire, vous veillerez à réaliser plusieurs travaux importants :

  • Faites le tri ! A l’intérieur et à l’extérieur du bateau, retirez tout ce qui ne servira pas pendant l’hiver et risque de se détériorer. Pensez à l’action que peuvent avoir le soleil, la pluie ou le gel. Déposez les voiles, les éléments de sellerie, mais aussi les éléments qui peuvent représenter une prise au vent, comme les panneaux solaires. Débarquez aussi tous les éléments électroniques et autres objets de valeur. Vous stockerez le tout chez vous.
  • Videz toutes les poubelles du bord, et profitez-en pour faire un grand nettoyage intérieur : ceci vous évitera d’attirer les nuisibles, et vous assurera une conservation du bateau dans de parfaites conditions. Le déshivernage du bateau, la saison suivante, n’en sera que plus facile !

La sortie de l’eau

En fonction du port de plaisance concerné, il vous faudra réserver un créneau pour la mise à terre du bateau auprès des professionnels de la zone portuaire. Ceux-ci veilleront à la disponibilité du ou des équipements de manutention appropriés, en fonction des dimensions et du poids du bateau.

Ce sera le moment de la sortie de l’eau de votre unité !

  • Votre bateau hors d’eau, vous demanderez aux équipes du port de le placer temporairement sur la zone dédiée au carénage.
  • Vous pourrez alors procéder au nettoyage des éléments extérieurs de votre bateau : la coque et le pont ! Retirez tout ce qui aurait pu se déposer sur la coque – les algues, coquillages et autres salissures, brossez le pont et rincez l’ensemble à l’eau claire pour éliminer tous les restes de sel. La coque propre, vous pourrez appliquer une couche de cire protectrice pour empêcher l’accumulation de saleté.
  • Vous vidangerez les circuits d’eau, les réservoirs d’eau potable, d’eaux grises et d’eaux noires. Vous pourrez utiliser un antigel pour protéger les circuits, et ajouter un stabilisateur dans le réservoir à carburant pour empêcher la dégradation du liquide pendant les quelques mois d’inactivité.
  • Vous procéderez à l’hivernage du moteur, idéalement grâce aux professionnels de la mécanique marine présents sur chacun de nos ports de plaisance. Ils réaliseront, par exemple, la vidange du circuit de refroidissement et l’entretien des injecteurs.
  • Vous débrancherez les batteries et, si possible, les déposerez. Vous pourrez alors les stocker dans un endroit sec, à l’abri du gel. Selon les modèles de batteries concernés, il pourra être nécessaire de les recharger régulièrement pendant l’hiver.
  • Ce sera aussi le bon moment pour vérifier l’équipement de sécurité de votre bateau et prévoir, si besoin, son renouvellement.
  • Avant de quitter le bateau, vous fermerez tous les hublots et panneaux de pont. En fonction des conditions d’hivernage, vous pourrez installer des déshumidificateurs ou absorbeurs d’humidité à l’intérieur de l’embarcation.
  • Enfin, vous pourrez enfin ajouter une housse respirante ou un taud de protection sur votre navire. Une alternative consiste à envelopper l’ensemble de votre unité avec du film thermo-rétractable, grâce au wrapping bateau.

Le placement du bateau à sec

VoEn fonction de votre navire, de ses dimensions, de vos souhaits et des disponibilités du port d’hivernage, votre bateau pourra être positionné sur des bersà l’extérieur ou en intérieur, ou sur des racks.

Les équipes professionnelles de nos ports s’occuperont de la bonne mise en place de votre navire. L’attention de nos intervenants sera toujours mobilisée pour ne risquer aucun dégât sur votre unité, pendant la manutention puis pendant toute la période de stockage de celle-ci.

Enfin, votre bateau sur bers, rappelez-vous que pour des raisons de sécurité, il ne vous sera pas possible de stocker des éléments en dessous. En effet, l’espace au sol doit rester libre afin que les équipes du port puissent déplacer les bateaux le plus rapidement possible, en cas de nécessité.

Vous avez encore des questions sur le futur hivernage à sec de votre bateau ? Toute l’équipe Port Adhoc se tient à votre disposition !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail