Skip to content
/
/
Des bornes intelligentes dans les marinas Port Adhoc

Des bornes intelligentes dans les marinas Port Adhoc

Depuis plusieurs mois, le groupe Port Adhoc a entamé différents projets de rénovation au sein des ports du réseau. Parmi les travaux, l’aménagement de pontons avec de nouvelles bornes d’eau et d’électricité dites « intelligentes » fera une nouvelle fois évoluer nos ports et marinas. Un objectif : moderniser nos infrastructures et équipements, pour améliorer encore l’expérience des plaisanciers.
Partager cet article

Date de publication : 07/09/2024

Moderniser les ports et marinas Port Adhoc

Soucieux d’accueillir, toujours, l’ensemble des plaisanciers dans les meilleures conditions, le groupe Port Adhoc continue d’améliorer les infrastructures et les services proposés dans les différents ports du réseau. Aussi, disposant de fonctionnalités limitées, les installations permettant l’accès à l’eau et à l’électricité au sein de nos ports et marinas méritaient que l’on s’y intéresse.

Pour moderniser nos espaces, faire évoluer les équipements existants et, surtout, offrir plus d’accessibilité et de confort aux plaisanciers, nos équipes ont fait le choix d’aller vers des « marinas intelligentes », ou « marinas connectées ». Avec du matériel de dernière génération sur nos pannes et pontons, nous proposerons bientôt aux usagers de nos infrastructures des équipements de qualité, faciles d’utilisation, pratiques, ainsi que des services portuaires optimisés.

Pour nous accompagner dans les travaux de transformation des espaces et équipements Port Adhoc, nous avons choisi de faire appel à la société YouNav. Il s’agit d’une entreprise spécialisée et renommée dans la digitalisation des ports de plaisance, qui fournit régulièrement les ports de plaisance et marinas en solutions matérielles et logicielles. YouNav bénéficie de l’expertise nécessaire pour assister au mieux toutes nos équipes dans ce projet.

A ce jour, plus de 2500 compteurs connectés ont déjà été installés dans nos ports de plaisance néerlandais. Dans notre marina sur le lac de Grevelingen, par exemple, 1000 prises électriques ont été équipées de compteurs, directement connectés au système Younav mis en place pour les agents et utilisateurs Port Adhoc. Les index de consommation des plaisanciers qui ont choisi Jachthaven Bruinisse pour l’amarrage de leur bateau sont désormais transmis automatiquement aux agents portuaires, qui ne sont alors plus chargés de faire les relevés manuellement.

Auparavant, effectuer le relevé de tous les compteurs, saisir les données sans faire d’erreur, faire les déductions de consommation et générer les différentes factures à adresser aux plaisanciers mobilisait les agents Port Adhoc, dans chaque port et marina, pendant une durée minimale de 4 jours !

Aux Pays-Bas, des aménagements ont également débuté, toujours avec l’aide de l’entreprise YouNav, dans d’autres ports et marinas du réseau. A Jachthaven Naarden et à Lelystad Haven, les travaux sont avancés respectivement à hauteur de 40 et 30 %. Les travaux de modernisation commenceront aussi bientôt dans les marinas de Cape Helius, à Hellevoetsluis, et au sein de la Deko Marina de Lelystad.

La modernisation de nos espaces se fait en accord avec les valeurs du groupe Port Adhoc. Nous souhaitons « faire évoluer » plutôt que « remplacer » : aussi, nous favorisons les opérations de refit, pour réutiliser l’existant, chaque fois que nous en avons la possibilité.

Des nouveaux équipements de port au service des plaisanciers

Grâce aux bornes intelligentes qui équiperont bientôt les ports de notre réseau, les données relatives à la consommation personnelle de chaque plaisancier pourront être collectées. Il ne s’agit pas, là, de surveiller votre utilisation, de restreindre ou de contrôler votre consommation, mais bien de faire la différence entre les plaisanciers qui utilisent leur unité toute l’année, séjournent souvent à bord, nettoient leur unité excessivement… et ceux qui ne visitent leur bateau que quelques fois par an, n’utilisant que très peu l’eau et l’électricité.

Nous avons opté pour cette nouvelle configuration dans les ports du réseau Port Adhoc pour vous permettre, plaisancier, de ne contribuer qu’à hauteur de ce que vous consommez réellement et de ne plus « partager l’addition » avec vos voisins de ponton. Peut-être utilisent-ils ces ressources bien plus que vous ?

Avec ces nouvelles bornes d’eau et d’électricité dans nos ports, vous serez facturé au réel, uniquement de la quantité que vous avez effectivement consommé. Avec les récentes augmentations du coût de l’eau et de l’électricité, cela pourrait nettement faire la différence !

Enfin, en savoir plus sur votre propre consommation vous permettra aussi d’avoir une meilleure vision de vos besoins en termes d’équipements de bord et de générateurs d’énergie : même si la vie au port et en mer sont souvent bien différentes, il est toujours utile, pour préparer vos futures croisières, d’avoir connaissance des quantités d’eau et d’électricité que vous utilisez habituellement.

Un équipement unique, simple et facile, pour chaque utilisateur

Pour sécuriser l’utilisation des bornes et éviter les conflits entre plaisanciers, chaque utilisateur du port disposera d’un boitier spécifique qui sera connecté à son câble électrique, entre la prise de quai et la prise de bord. Ce boitier, équipé d’un identifiant unique, permettra de l’identifier.

Ainsi, où que le plaisancier soit branché, le système YouNav comptabilisera ses consommations, sans risque de ‘vol’ par les voisins. L’identification de l’utilisateur ne requerra aucune action particulière de la part du propriétaire, la reconnaissance se faisant de façon automatique.

Ce petit équipement très facile d’utilisation a été spécialement inventé et breveté par l’entreprise YouNav pour permettre à chacun de consommer librement l’eau et l’électricité fournies par les ports, avec l’assurance que personne d’autre ne peut faire des dépenses en son nom.

Les équipes Port Adhoc sont très fières d’avoir choisi cette solution innovante, beaucoup moins contraignante pour les plaisanciers que les autres systèmes habituels – par badge, par code ou qui requièrent l’utilisation d’un cadenas.

Une uniformité au sein du réseau

Notre projet de transformation de nos équipements portuaires vise aussi à uniformiser le fonctionnement d’un port à l’autre du réseau. Jusqu’alors, les ports et marinas du réseau Port Adhoc en France et aux Pays-Bas disposaient chacun d’un système unique, complexifiant les déplacements du plaisancier en escale.

Avec les bornes intelligentes dans nos différents ports de plaisance, les navigateurs bénéficieront d’une mobilité facilitée, grâce à un système qui fonctionnera de la même manière dans tous les ports du groupe.

Abonné annuel à Jachthaven Bruinisse, par exemple, vous pourrez utiliser votre propre boitier ou adaptateur pour vous brancher électriquement en escale à Hellevoetsluis, dans la marina Cape Helius. Votre bateau sera reconnu automatiquement grâce à votre équipement et votre facturation concernera l’ensemble de votre consommation, quel que soit l’emplacement où vous vous trouviez.

L’expérience plaisancier au cœur de la démarche

Enfin, au-delà des nouvelles fonctionnalités proposées par les bornes connectées, les nouveaux aménagements dans nos ports et marinas faciliteront aussi le travail de nos agents portuaires.

Dans l’ensemble du réseau, les équipes Port Adhoc pourront désormais se concentrer sur les besoins des plaisanciers et vous apporter une assistance de la plus haute qualité.

Vous avez encore des interrogations au sujet de la modernisation de nos ports de plaisance, sur les bornes connectées choisies par Port Adhoc, ou sur le mode de fonctionnement de nos nouveaux équipements ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail