Skip to content
/
/
L’aménagement de nouveaux pontons à Lelystad Haven

L’aménagement de nouveaux pontons à Lelystad Haven

Les équipes Port Adhoc s’impliquent au quotidien pour permettre aux usagers de profiter des ports du groupe. Saviez-vous qu’elles avaient effectué des travaux de réfection dans la marina de Lelystad Haven, aux Pays-Bas ? Camiel et Marcel, les co-directeurs de Lelystad Haven, nous présentent les aménagements portuaires réalisés.
Partager cet article

Date de publication : 09/09/2024

Dans la ville de Lelystad, dans la province néerlandaise de Flevoland, le groupe Port Adhoc gère deux marinas. Il y a, d’abord, Deko Marina Lelystad – située au Nord de la digue de l’Houtrib, sur le lac de l’IJssel ou IJsselmeer, puis celle de Lelystad Haven – localisée au Sud de la digue de l’Houtrib, sur le lac de Marken ou Markermeer.

Les deux ports de plaisance néerlandais permettent l’accueil de nombreux plaisanciers, en bateau à voile ou à moteur, dans un environnement de navigation particulièrement intéressant : depuis la ville de Lelystad, nombre d’escales charmantes et variées peuvent être envisagées.

➡️ A lire aussi :

Naviguer depuis Lelystad : idées et activités à réaliser

Si la zone de navigation offre de multiples possibilités de découvertes – naturelles, culturelles, patrimoniales – elle est en revanche parfois soumise à quelques contraintes environnementales. Avec environ un tiers du territoire des Pays-Bas en dessous du niveau de la mer, le risque d’inondation existe. Depuis des centaines d’années, de nombreux aménagements ont permis de s’adapter à cette topographie particulière. En Flevoland, la digue Afsluit et la digue de l’Houtrib sont des ouvrages incroyables créés dans ce contexte.

Le Houtribdijk est une digue de 26 km de long situé au milieu de la région de l’IJsselmeer, entre Lelystad et Enkhuizen.

Avec les deux lacs artificiels de l’IJssel et de Marken, et des équipements permettant de réguler les niveaux d’eau, le risque d’inondation est aujourd’hui majoritairement maîtrisé. Mais l’impact des eaux sur les marinas en Flevoland du groupe Port Adhoc peut, encore, être relativement important.

Les infrastructures portuaires doivent être conçues de façon à supporter les épisodes tempétueux survenant deux à trois fois par an, avec leurs vents violents et leurs vagues pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Il faut toujours s’adapter à ces conditions particulières, notamment pour maintenir les bateaux en parfaite sécurité.

Si, en 1997, la Deko Marina de Lelystad a été l’une des premières marinas des Pays-Bas à installer des pontons flottants pour suivre le niveau de l’eau, il n’avait pas encore été décidé d’aménagements spécifiques pour Lelystad Haven. Le port de plaisance était, jusqu’à il y a peu, encore intégralement équipé de pontons fixes.

Les pontons flottants de Deko Marina Lelystad installés dans les années 90

A Lelystad Haven, lors de vents soutenus, nous observons de fortes variations du niveau de l’eau dans les lacs de Markermeer & IJsselmeer ce qui peut engendrer de fortes tensions exercées sur les amarres. 30 ans après leur installation dans le port, les pontons en bois étaient dans un état médiocre : le bois présentait des maladies, et les espaces du port avaient définitivement besoin d’être remis en état.

Pour remédier à la situation et améliorer significativement l’accueil des plaisanciers dans le port néerlandais, Camiel et Marcel, du port de Lelystad Haven, ont décidé avec le groupe Port Adhoc du lancement de différents travaux d’aménagement. Pour les lecteurs de port-adhoc.com, ils ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Quel projet d’aménagement avez-vous choisi de mettre en place ?

« Nous avons pris exemple sur la Deko Marina Lelystad, dans laquelle les pontons installés il y a bientôt 20 ans sont toujours en parfait état. Et nous avons décidé du remplacement des trois pontons les plus endommagés de Jachthaven Lelystad par de nouveaux pontons, eux aussi flottants. Nous avons fait le choix du même fournisseur que pour le second port du groupe Port Adhoc à Lelystad : Poralu Marine. Celui-ci nous a proposé des équipements portuaires sur mesure, nous permettant d’équiper Jachthaven Lelystad de ce qui se fait de mieux »

Quand les travaux d’installation des nouveaux pontons flottants ont-ils été réalisés ?

« Le chantier a débuté début janvier 2024, pour une durée de 4 mois. De janvier à fin avril 2024, trois anciens pontons en bois ont été retirés, et trois nouveaux pontons flottants ont été installés. Les pannes E/D, K/L et M/N ont, ainsi, été complètement réhabilitées.

Nous avons volontairement choisi de faire réaliser les différents travaux en basse saison, pour impacter le moins possible les plaisanciers. Les propriétaires de navires amarrés sur les pontons concernés ont été invités à déplacer leur unité, temporairement, sur un autre ponton. L’équipe portuaire, elle, a renforcé ses actions de communication pour que chaque utilisateur du port soit continuellement informé. L’accessibilité du port a, bien sûr, été conservée tout au long des travaux ».

Désinstallation des pontons en bois fixes
Installation des nouveaux pontons flottants haut-de-gamme

Pouvez-vous nous parler des nouveaux pontons choisis pour Lelystad Haven, et de leurs matériaux ?

« Sur les conseils de notre partenaire Poralu Marine, nous avons choisi trois pannes en aluminium et en polypropylène. Nous avions déjà constaté la très bonne conservation des pontons installés à Deko Marina Lelystad, identiques à ceux que nous avons choisis : ces installations ont prouvé que les matériaux sont de très grande qualité, résistants et durables, et qu’ils conviennent parfaitement à des aménagements destinés à affronter les éléments. Pour le groupe Port Adhoc, ces matériaux haut de gamme sont la garantie d’équipements qui dureront dans le temps.

L’aluminium et le polypropylène sont aussi faciles d’entretien pour les équipes du port, et particulièrement confortables pour les plaisanciers : les nouveaux pontons, par exemple, sont antidérapants.

Le groupe Port Adhoc voulait investir dans des infrastructures de qualité pour les plaisanciers et leurs bateaux : les pontons sélectionnés sont 100 % recyclables et disposent d’une durée de vie estimée à 50 ans. Enfin, ils sont dotés de meilleures performances que les autres options sur le marché : ils ont une résistance égale à celle des pontons en acier, notamment, même s’ils sont deux fois plus légers ».

Avez-vous profité du remplacement des pontons de Lelystad Haven pour effectuer des travaux complémentaires ?

« Cette période de restructuration de la zone portuaire était idéale pour envisager d’autres travaux, tels que l’intégration de nouveaux équipements innovants. Aussi, les équipes Port Adhoc ont saisi l’opportunité de revoir la distribution de l’électricité sur les pontons : chaque emplacement dispose désormais d’une prise individuelle et d’un compteur connecté, qui permet la relève automatique des index de consommation d’électricité et, surtout, la facturation au réel du plaisancier ».

➡️ A lire aussi :

Des bornes intelligentes dans les marinas Port Adhoc

« Les nouveaux pontons sont aussi équipés d’un système anti-légionellose, chargé d’éviter la concentration de germes dans le port. En chauffant l’eau du bassin, des valves électriques inhibent ainsi la croissance de bactéries.

Enfin, nous avons encore intégré un système de recyclage de l’eau, composé d’une pompe qui prélève et traite l’eau du bassin. Celle-ci permet désormais aux plaisanciers de nettoyer leurs bateaux sans utiliser d’eau potable »

Vous avez encore des questions à poser à notre équipe, concernant les travaux réalisés à Lelystad Haven ou au sujet de la marina elle-même ? Les agents du groupe Port Adhoc se tiennent à votre disposition !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail