Date de publication : 12/11/2024
Sollicité par l’équipe Port Adhoc pour raconter son histoire et apporter son témoignage aux lecteurs de notre site, Éric a répondu positivement. « C’est une solution de stockage pour mon bateau qui me donne satisfaction, alors je serais ravi d’en parler ! » a-t-il précisé.
Jeune retraité, Éric habite en région parisienne et bénéficie d’une maison de famille sur l’île bretonne de Bréhat. Une fois par mois, tout au long de l’année, Éric et son épouse se rendent dans cette maison où ils retrouvent famille et amis. Ainsi, ils en profitent pour naviguer sur leur bateau.
« Auparavant, relate Éric, je possédais un canot paimpolais en bois, de près de 5 mètres de long. Pendant plusieurs années, je l’ai amarré sur mon mouillage au Port Clos à Bréhat. Si la région est réputée pour être assez délicate en navigation, notamment à cause des nombreux cailloux autour de l’archipel, le Port Clos est l’un des mouillages les plus calmes des environs. Hélas, un jour, nous avons subi une tempête et une béquille a éventré son franc-bord, le faisant couler rapidement. »
Alors, Éric a racheté un autre bateau, cette fois, en polyester : « j’ai choisi un bateau facile à mener pour la plaisance comme pour la pêche, assez économique, bon franchisseur et dont les clins rappellent les bordés de bois que j’aimais tant sur mon ancien canot. Je l’ai appelé Kyrios – comme ma maison – et j’en profite à chaque fois que je viens en Bretagne. Je navigue donc tout au long de l’année sauf, bien sûr, au plus dur de l’hiver. Je n’hiverne jamais mon bateau au sens strict » détaille le plaisancier.
À Paimpol, une solution de stockage pratique
Pour ne pas reproduire la précédente malheureuse expérience, Éric a cherché un moyen d’entreposer son nouveau bateau à sec, dans un environnement où Kyrios serait en sécurité.
« J’ai cherché un espace de stockage protégé des éventuels coups de vent et tempêtes, mais aussi des autres navigateurs qui peuvent être source de collision… Habitant à plusieurs heures de route, je voulais un lieu sûr, notamment pour profiter d’une certaine tranquillité d’esprit ».
Paimpol, Lézardrieux… Se renseignant, Éric a découvert que plusieurs possibilités et formules de stockage de bateaux existaient dans les environs, avec différents avantages et inconvénients. En proposant le rangement de bateaux sur racks, Port Adhoc Paimpol répondait déjà aux attentes du plaisancier.
« Par ailleurs à Bréhat, il n’y a pas de poste à essence. Ça n’est pas si simple de s’approvisionner. Alors la possibilité de faire le plein de carburant directement à Port Adhoc Paimpol a rapidement pesé dans la balance ! ».
Ensuite, Port Adhoc Paimpol a aussi présenté l’avantage de proposer un plateau technique complet, ce qui a facilité les travaux d’entretien – et notamment les révisions moteur du bateau.
Un port facile d’accès
« Opter pour le port à sec de Paimpol était aussi une bonne solution pour rejoindre facilement mon bateau. Paimpol possède, en effet, une gare SNCF très pratique :
Aujourd’hui, pour rejoindre Port Adhoc Paimpol depuis Paris Montparnasse, j’ai le choix des trains, en fonction des marées. Une fois arrivé à la gare bretonne, il me reste quelque 15 minutes à pied pour rejoindre le port.
Lorsque je viens en voiture, je la laisse à quai, sur le parking de Port Adhoc Paimpol. Puis, je peux rapidement embarquer sur mon bateau, dont la mise à l’eau a été organisée pour mon arrivée. À peine 30 minutes plus tard, je suis à Bréhat ! »
Le port à sec de Paimpol étant idéalement situé, les horaires des marées sont aussi moins contraignants : cela procure une certaine souplesse de navigation.
Le port de plaisance recommandé par un proche
En recherche de l’emplacement de stockage idéal, Éric raconte qu’il a eu plusieurs options : il y avait plusieurs disponibilités dans la région, et différentes possibilités pour stocker le bateau à sec, sur bers ou sur racks. Mais Éric avait aussi été conseillé par son cousin, disposant lui-même d’un bateau dans le port à sec de Paimpol.
Plusieurs années après, il confie qu’il n’hésite pas à recommander le port. Il a en effet développé une relation de confiance avec le personnel du port à sec : « Le directeur et les agents gardent toujours un œil sur les bateaux, ils les surveillent et font part de leurs remarques, le cas échéant ».
Des services adaptés à l’utilisation du bateau
À son arrivée à Port Adhoc Paimpol, Éric s’est vu proposer différentes formules d’abonnement. Il a choisi un stockage du bateau à l’année, avec des manutentions illimitées, le rinçage du navire après chaque sortie d’eau, un lavage à haute pression une fois par an et l’accès à la citerne de carburant.
« J’apprécie les services proposés par le port, qui correspondent bien à l’utilisation de mon bateau. Par exemple, il arrive parfois que je décide de me rendre à Bréhat en dernière minute. Dans ce cas, je peux facilement demander la mise à l’eau de mon bateau, l’avant-veille voire la veille de mon arrivée.
Aussi, je sais que s’il faut mettre à l’eau Kyrios pour 4 ou 5 jours seulement, à Port Adhoc Paimpol, cela ne posera pas de problème. Dans d’autres ports, il n’est pas possible de demander une mise à l’eau pour une courte durée ! »
Grâce aux pontons flottants qui équipent le port, Éric trouve l’accostage facile, quels que soient les marées et coefficients : « Le ponton s’adapte très bien au marnage. Il y a ainsi plus de possibilités pour venir ‘faire un saut’ sur le continent, depuis l’île de Bréhat ».
« Cette solution de stockage permet aussi, en cas de besoin, de faire sortir le bateau des racks pour le mettre sur plots, sur le site de Port Adhoc Paimpol. Je le fais parfois, lorsque j’ai besoin d’intervenir sur Kyrios pour effectuer de petits travaux. Il faut souligner aussi que ce mode de stockage permet d’économiser sur les frais d’entretien – notamment sur ceux de carénage ».
Enfin, Éric explique que Port Adhoc Paimpol est une solution qui permet également à toute sa famille de profiter du bateau : « Les démarches étant facilitées par les équipes du port, mes enfants peuvent par exemple venir à Paimpol en mon absence et utiliser Kyrios ».
Vous souhaitez en savoir plus sur Port Adhoc Paimpol et les services proposés, sur place, par nos équipes ? Visitez la page dédiée à notre port à sec breton !