Date de publication : 29/04/2024
La fin de l’hivernage, ou la promesse de nouvelles navigations
La saison estivale, une saison de navigation intense
En période hivernale, les conditions ne se prêtent pas vraiment aux sorties en mer. Avec les journées plus courtes, le manque de soleil et la météo souvent capricieuse, vous avez sûrement fait le choix d’hiverner votre unité pour ces quelques mois de l’année.
Pour beaucoup de plaisanciers, la période de mars-avril correspond à la fin de l’hivernage, et au moment de la remise en route. Les propriétaires travaillent activement à la préparation de leur navire avant l’arrivée de la saison estivale. On le sait, tous : chaque année, les quelques mois ensoleillés passent bien vite et il ne faut pas tarder si on veut pouvoir profiter au maximum de son unité, en mer ou en rivière !
Un indispensable : anticiper avant la remise à l’eau
La date de la première navigation de l’année définit officiellement, pour tout plaisancier, le début de la saison de navigation. Lorsque le navire a été stocké à terre pendant l’hivernage, sa mise à l’eau est un moment important. Lorsque le bateau à moteur ou le voilier a été hiverné en eau, dans un port à flot par exemple, on retiendra le moment où l’entretien annuel du bateau est terminé, et que celui-ci est prêt à naviguer.
Quel que soit le plan d’eau sur lequel évolue votre navire, il est incontournable de bien procéder à sa préparation : déshiverner un bateau avec la plus grande attention permet de profiter pleinement des futures expériences vécues sur l’eau, en s’assurant notamment de prendre la mer dans les meilleures conditions. L’opération vous concerne à coup sûr, quel que soit votre type de bateau …
Les étapes du déshivernage pour un bateau à moteur ou un voilier
La vérification des éléments en eau et hors d’eau
L’hivernage d’un bateau, qu’il se déroule en eau, en port à flot, ou à sec, sur un terre-plein ou sur des racks, signifie inévitablement que votre bateau connaîtra une période de plusieurs mois sans utilisation. Alors, la remise en service d’un navire en début de saison estivale demandera, d’abord, d’effectuer plusieurs contrôles indispensables. Tous les composants de votre bateau à moteur ou de votre voilier, quels qu’ils soient, doivent y passer ! Pour éviter, par la suite, tous les désagréments et prises de risque à bord, vous suivrez différents points de contrôle. L’inspection du bateau doit se faire en détails, afin de ne rien laisser au hasard…
Si le stockage du navire a eu lieu hors d’eau, d’abord, le moment est particulièrement adapté pour procéder au contrôle visuel de la coque. Vérifiez son état : présente-t-elle des fissures ou des maladies ? Y a-t-il des réparations, de gelcoat par exemple, à effectuer ? Si vous disposez d’une motorisation in-board, profitez-en pour inspecter la ligne d’arbre et le presse-étoupe.
Lors du déshivernage d’un bateau, il est aussi important de contrôler sérieusement tous les systèmes moteur : les bougies d’allumage, le système de transmission, le circuit de refroidissement, les niveaux de liquides… mais aussi la courroie d’alternateur, les coudes d’échappement, ou les durites et collecteurs !
L’électronique, aussi, doit être vérifiée : les instruments de bord et les équipements de navigation, par exemple, sont-ils en état de marche ? Les feux de navigation et de mouillage, eux, fonctionnent-ils correctement ?
Il convient aussi d’analyser l’état des batteries. Si vous les avez déposées pour l’hiver, mettez-les en charge avant de les remettre en place. Quelle est la capacité de recharge ? Quel est le rythme de décharge ? Contrôlez l’état des câbles électriques et des cosses, ainsi que le niveau d’électrolyte.
Si le bateau est resté en eau pour l’hiver, inspectez les fonds et recherchez toute trace d’humidité. Si le bateau a été stocké à sec, vérifiez au moment de la remise à l’eau qu’il n’y a aucune fuite. Vérifiez toujours que les vannes fonctionnent, que les jointures sont effectives et que les passe-coques, notamment, ne sont pas attaqués par la corrosion ou l’électrolyse… Assurez-vous aussi du fonctionnement de votre pompe de cale principale, comme des pompes secondaires !
Des tâches d’entretien à réaliser avant la remise à l’eau
Si vous avez de petits chantiers à effectuer sur votre bateau à moteur ou voilier, profitez de la période avant-saison : les terre-pleins des ports de plaisance ne sont pas encore très fréquentés et, si vous en avez besoin, les professionnels du nautisme ont encore, souvent, des disponibilités.
Concernant les tâches de maintenance, la mise en service d’un navire passe, d’abord, par la remise en activité de la motorisation. Que votre unité soit équipée d’un moteur inboard ou hors-bord, réalisez un entretien poussé du moteur : après avoir vérifié tous les points précédents, effectuez les changements d’huiles, de filtres ou de bougies d’allumage nécessaires.
Profitez aussi de la remise en fonction de votre unité pour réaliser toutes les opérations de maintenance que vous ne prendrez pas le temps de faire cet été : graissez les winchs, les poulies, les cosses du système électrique… La lubrification des éléments vous permettra de les garder dans le temps, notamment en évitant la corrosion. Sur le pont, vous verrez vos manœuvres facilitées !
Vérifiez aussi l’état des amarres, qu’elles aient été utilisées pendant l’hiver où qu’elles aient été stockées. Si vous êtes propriétaire d’un voilier, contrôlez les gréements courant et dormant, et remplacez les drisses ou les écoutes qui ne seraient plus en état. Pensez aussi à vos voiles : vous faut-il effectuer des travaux de réparation sur des parties usées, ou repriser des déchirures ?
Enfin, c’est en début de saison, juste avant la mise à l’eau, que nous vous recommandons de réaliser le carénage de votre bateau. S’il a été hiverné en eau, cette étape vous permettra de réaliser l’inspection de la coque et de la propulsion dont nous parlions au point précédent !
Procédez au nettoyage puis à la préparation du support, puis appliquez la peinture antifouling. Ainsi, vous préviendrez toute apparition de croissance marine sur la carène de votre navire, et vous naviguerez avec davantage de fluidité pendant l’été.
Enfin, à l’occasion de ces travaux, si vous constatez que les anodes sont trop endommagées, vous pourrez les remplacer. C’est indispensable pour éviter l’apparition de maladies sur votre bateau !
Le grand nettoyage saisonnier de votre unité
A la fin de l’hivernage il y a aussi, toujours, les travaux de nettoyage. A l’extérieur, le pont, le cockpit, les vitrages de roof et les panneaux de pont, notamment, méritent d’être chouchoutés. A l’intérieur, les cabines, le coin cuisine, le cabinet de toilette et les aménagements du carré, aussi, peuvent être dépoussiérés. En fonction de votre utilisation, ce peut également être le bon moment pour nettoyer le ou les réservoirs d’eau douce du navire !
Votre nettoyage approfondi achevé, vous pourrez passer à la préparation de l’intérieur du bateau. En optimisant votre rangement à bord, vous vous assurez de naviguer tranquillement pendant l’été. Quelques installations spécifiques peuvent aussi faciliter votre vie à bord…
Le moment du réarmement
Vous avez contrôlé tous les éléments ? Passé cette étape, il sera désormais temps de réarmer votre unité. Vous avez peut-être retiré tout ce qui ne servait pas pendant l’hiver, pour le stocker chez vous ou ailleurs ? Alors, il est temps de rééquiper votre navire pour l’été !
Réintégrez tout ce que vous avez pu déposer, ainsi que les éventuels objets de valeur utiles à bord que vous auriez pu retirer. Le matériel électronique, par exemple, apporte souvent du confort et de la sécurité à bord.
Pensez à l’avitaillement de base du navire, et préparez des réserves pour l’alimentation et l’hydratation en cas de problème : un peu de nourriture lyophilisée ou en conserve pouvant être stockée sur le long terme, et de l’eau en quantité supplémentaire !
Enfin, faites les pleins d’eau et de carburant – gasoil ou diesel, pour votre moteur principal mais aussi, éventuellement, pour le hors-bord de votre annexe bateau. Avez-vous pensé à la bouteille de gaz pour alimenter votre gazinière, pour faire fonctionner votre barbecue ou pour faire tourner votre réfrigérateur ?
Un point à ne pas oublier : la vérification de l’armement de sécurité
Avant votre première sortie en mer, nous vous recommandons aussi de prendre le temps de contrôler vos équipements de sécurité.
Assurez-vous de la validité de chaque élément, en vérifiant la date de péremption : fusées de détresse, extincteurs, éléments de la trousse à pharmacie… Votre radeau de survie, aussi, est-il toujours à jour ? Doit-il faire l’objet d’une révision ? Disposez-vous bien, à bord, de tous les équipements demandés par la Division 240 pour la zone de navigation envisagée ?
Parmi le matériel de sécurité, la VHF est aussi une ressource essentielle dont le fonctionnement doit absolument être contrôlé. Votre dispositif de remorquage et votre kit de mouillage, aussi, sont-ils toujours en état ? Si vous avez fait des modifications sur votre unité, sont-ils toujours adaptés ?
Dernière étape de votre sortie d’hivernage : vous pourrez embarquer un peu d’accastillage de rechange et quelques ampoules de feux, pour pouvoir intervenir en cas de nécessité.
En suivant ces conseils, vous devriez être bientôt prêt à reprendre la barre de votre bateau à moteur ou de votre voilier, pour naviguer confortablement et en toute sécurité cet été.
Vous avez besoin d’aide pour vérifier ou remettre en état votre unité avant la prochaine saison ? Dans tous les ports du réseau Port Adhoc, des professionnels du nautisme se tiennent à votre disposition pour vous aider. Contactez notre équipe, nous serons ravis de vous renseigner !
➡️ À lire aussi : Les marinas du groupe Port Adhoc pour une saison de navigation en France