Date de publication : 26/04/2024
En Atlantique ou le long de la Charente, des navigations d’exception
La Charente-Maritime est un département français ouvert sur l’océan Atlantique, comptant plus de 200 kilomètres de linéaire côtier ! Cités portuaires, stations balnéaires, longues plages sauvages, dunes, forêts, marais, falaises… Le littoral y est particulièrement riche, et attire chaque année de très nombreux visiteurs. Les plaisanciers, en particulier, sont nombreux à arriver par la mer pour découvrir la destination.
Que vous la visitiez en vedette à moteur ou en voilier, en monocoque, en catamaran ou en trimaran, la Charente-Maritime est un lieu où vous n’êtes pas près de vous ennuyer. De la commune de Charron jusqu’à l’embouchure de la Gironde, le littoral propose une multitude d’activités à réaliser : détente à la plage, découverte des villes côtières, visites culturelles ou patrimoniales, balades à pied, à vélo ou en carriole, au cœur de la nature…
Avec son fleuve, ses rivières et ses écluses, la navigation en Charente-Maritime peut aussi présenter d’autres facettes. Dans les eaux intérieures, notamment, les paysages sont totalement différents ! En péniche, en barque ou à bord d’une autre unité adaptée, aux faibles tirant d’eau et petits tirant d’air, les navigations vous promettent encore mille et une découvertes.
Enfin, quoi de mieux que la gastronomie pour agrémenter vos vacances ? La Charente-Maritime recèle aussi un patrimoine culinaire extraordinaire ! En navigation dans les environs, ne manquez pas les produits de la pêche et de la conchyliculture qui font la renommée de la région. Les dorades, les maigres, les soles, les sardines grillées et les huîtres de Marennes-Oléron, par exemple, sont des incontournables.
En Charente-Maritime, des escales en bateau à ne pas manquer
Vous souhaitez avoir un aperçu des découvertes nautiques possibles, en croisière en Charente-Maritime ? Eloignez-vous du quai et prenez le large, pour vous faire une idée de la zone de navigation…
L’île de Ré
A Ré, d’abord, les jolis villages ne manqueront pas de vous charmer : les façades claires et leurs volets pastel, les étroites ruelles fleuries de roses trémières, l’ambiance et l’accueil local… Avec ses marais, ses plages et ses champs de sel, l’île possède une identité unique. Empruntez un vélo, et partez à la journée pour l’explorer.
La Rochelle
A quelques encablures, sur le continent, La Rochelle est une destination dynamique. En faisant étape au Vieux-Port, vous débarquerez directement en centre-ville. Découvrez une des tours qui encadre l’ouverture du port, flânez dans les rues commerçantes autour des bassins ou visitez un musée ! Le Musée d’histoire naturelle, le Musée maritime ou l’Aquarium de La Rochelle, par exemple, pourront vous occuper le temps d’une demi-journée.
L’île d’Aix
Aix est un site naturel remarquable en Charente-Maritime, particulièrement apprécié des plaisanciers. Vous pourrez facilement faire le tour de la petite île, à pied ou à vélo, pour découvrir, sur place, ses baies, ses criques et ses plages. Elles valent, à elles seules, une escale ! Ne manquez pas, aussi, les éléments de patrimoine maritime et militaire de l’île.
A l’embouchure de la Charente, l’île Madame
Avec une surface de moins d’un kilomètre carré, c’est la plus petite île du département de la Charente-Maritime. Vous y trouverez des marais salants, des carrelets… et à peine une dizaine d’habitants ! La découverte de la faune et de la flore locale peut se faire, aussi, grâce à la visite d’une ferme aquacole. Enfin, si vous êtes féru de pêche à pied, c’est le lieu parfait pour la pratiquer.
L’île d’Oléron
N’oubliez pas de faire une étape à Oléron ! Vous aurez, là, l’occasion de découvrir l’univers de l’ostréiculture en compagnie des spécialistes du métier. Au-delà des villages ostréicoles, les plages, les marais et les forêts de l’île, comme le phare de Chassiron, méritent le détour. Prolongez votre escale pour avoir le temps d’en profiter pleinement…
Royan
Il n’y a pas que les îles de Charente-Maritime qui méritent la visite ! A l’embouchure de la Gironde, la cité balnéaire et portuaire de Royan, par exemple, possède aussi des richesses susceptibles de vous étonner. Les plages, les villas Belle Epoque et l’architecture moderne d’après-guerre font la réputation de la destination.
La navigation fluviale sur la Charente
Vous êtes adepte des navigations intérieures ? En Charente-Maritime, le fleuve Charente est aussi navigable sur près de 200 kilomètres. Depuis l’océan Atlantique et l’embouchure du cours d’eau, en fonction de votre navire et de la saison, vous pourrez envisager de nombreuses navigations. Suivez le cours du fleuve et partez à la découverte de nouvelles destinations comme Rochefort, Tonnay-Charente, Saintes, Cognac, voire Angoulême !
La navigation au-delà de la Charente-Maritime
En Vendée, les Sables d’Olonne et l’île d’Yeu
Limitrophe du département de la Charente-Maritime, la Vendée propose, elle aussi, de jolis lieux d’escale. Envisagez de poursuivre votre croisière sur la côte atlantique jusqu’aux Sables d’Olonne ou jusqu’à l’île d’Yeu : les deux étapes vous promettent de belles découvertes, en zone urbaine ou plus naturelle.
En Gironde, le Verdon-sur-Mer
En direction du Sud, aussi, il existe d’autres territoires à explorer. Sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, face à Royan, le Verdon-sur-Mer, par exemple, peut vous permettre de prolonger votre croisière au-delà des limites du département. Le port de plaisance de Port Médoc, membre du réseau Port Adhoc, vous y accueillera dans de parfaites conditions.
Le port de Soubise, votre port de plaisance Port Adhoc en Charente-Maritime
Parmi les lieux d’amarrage du réseau Port Adhoc, le port de plaisance de Soubise est sans aucun doute le mieux placé pour explorer la Charente-Maritime en navigation. Véritable marina multi-services, le port vous séduira, d’abord, par sa localisation : directement sur le fleuve Charente, à cinq milles marins seulement de l’Atlantique !
L’infrastructure portuaire dispose de 240 emplacements de port pour les propriétaires de toutes les unités : tous les navires monocoques et multicoques, à voile ou à moteur, sont les bienvenus. Une seule condition : qu’ils possèdent une longueur inférieure à 53 pieds et un poids inférieur à 20 tonnes. A Soubise, les plaisanciers trouvent des solutions pour stationner leur bateau en eau – au mouillage, ou à sec – sur racks ou sur bers. Le stockage à sec ne génère pas de contrainte particulière pour la navigation : pour la mise à l’eau ou pour la sortie de l’eau, chaque plaisancier a le choix du jour de la semaine qui lui plaît, ainsi que de l’heure qui lui convient.
Sur le port de Soubise, les usagers trouvent de nombreux professionnels du nautisme à disposition pour les accompagner. Maintenance, entretien, révision, réparation… qu’il s’agisse de mécanique, d’électrique, d’électronique ou, par exemple, de voilerie, toutes les opérations sont possibles, directement au port. Le plateau technique de Port Adhoc Soubise, diversifié, est généralement très apprécié des plaisanciers.
Port d’amarrage, de refit et d’hivernage à la fois, Port Adhoc Soubise est sans conteste une des meilleures options pour naviguer en Charente-Maritime.
Vous êtes propriétaire d’une unité à moteur ou d’un voilier, et vous cherchez un port en Charente-Maritime pour en faire votre future base de départ ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !