Date de publication : 05/02/2024
Port-Saint-Louis du Rhône, un des meilleurs lieux d’escale en Méditerranée
Un port à l’emplacement privilégié
Située au milieu de la côte méditerranéenne française, à égale distance de l’Espagne et de l’Italie, à mi-chemin entre la Camargue et la Provence, la ville de Port-Saint-Louis du Rhône est une escale à ne pas manquer. Chaque année, les plaisanciers sont nombreux à choisir la marina de Port Napoléon comme lieu d’escale, à l’occasion d’une navigation à la journée dans le sud de la France, de plusieurs jours de croisière ou d’un plus long voyage en Méditerranée.
A l’embouchure du troisième plus long fleuve français – le Rhône, la ville profite d’une localisation entre terre et mer, comme entre le domaine fluvial et l’univers maritime. Pour les plaisanciers en bateau à moteur ou en voilier qui visitent le port de plaisance, cette situation est parfaite : au cœur du Parc naturel régional de Camargue, Port Napoléon permet de découvrir de magnifiques paysages sauvages, une faune incroyable – flamants roses, oiseaux migrateurs, chevaux, taureaux… – et de nombreux sites d’intérêt.
Un port de plaisance au cœur de la nature
Si vous naviguez en bateau à moteur ou en voilier en Méditerranée, vous aimez probablement évoluer dans des espaces naturels. Bonne nouvelle, la destination n’en manque pas ! Au-delà du Parc Naturel Régional de Camargue, Port-Saint-Louis-du-Rhône compte sur le littoral trois plages de renom :
- La plage Napoléon, symbole phare de la ville, d’une longueur de 10 kilomètres et faite de sable fin,
- La plage Olga, à proximité du canal Saint-Louis et de cabanonniers, plus intimiste et moins fréquentée,
- La plage de Carteau, idéale pour la pratique des sports nautiques tels que la planche à voile ou le kitesurf.
Vous préférez les espaces verts ? Le Parc du Ponant, le parc de la Révolution, le jardin Noël Biondi, le sentier découverte du They du Mazet, le Bois français, les squares de Nougaret et de Léo Lélée… En fonction du quartier que vous souhaitez explorer depuis le port de plaisance de Port-Saint-Louis du Rhône, vous aurez l’embarras du choix !
Enfin, les plaisanciers qui préfèrent visiter leur lieu d’escale à vélo seront, eux aussi, comblés : depuis Port Napoléon, ils seront à proximité immédiate de la ViaRhôna, la fameuse piste cyclable d’une longueur de 815 kilomètres reliant le lac Léman, situé à la frontière franco-suisse, à la Méditerranée.
Depuis le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône, un riche panel d’activités
Si vous envisagez une escale d’un ou plusieurs jours à Port Napoléon, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Après la découverte de l’important patrimoine naturel de la région, pourquoi ne pas visiter la Tour Saint-Louis, présente à Port-Saint-Louis du Rhône depuis le 18ème siècle, ou vous balader sur les marais à bord d’un nègo-chin, l’embarcation traditionnelle du coin ?
La découverte des fameux cabanons de la ville, aussi, est à ne pas manquer. Inventées, à l’origine, pour fournir une habitation aux pêcheurs et assurer la sécurité des gens de mer, ces structures sont peu à peu devenues des volumes de stockage de matériel nautique. Parallèlement au développement du tourisme, les cabanons sont ensuite devenus des lieux de villégiature. Un peu moins de 200 cabanons existent encore aujourd’hui et vous attendent à Port-Saint-Louis du Rhône !
Les voyageurs en escale à Port Napoléon apprécient souvent l’identité culturelle forte de la ville. Pour parfaire votre connaissance des traditions locales, vous pourrez aussi assister à une joute provençale – un combat pendant lequel deux personnes, chacune à bord d’un bateau, s’affrontent au moyen d’une lance – ou à une course camarguaise – un jeu taurin pour lequel il n’y a pas de mise à mort de l’animal.
Enfin, au port de plaisance de Port-Saint-Louis du Rhône, vous serez dans le lieu d’escale idéal pour faire toute sorte de découvertes culinaires : les poissons et les coquillages, la vigne, la fleur de sel, le riz…
La découverte des métiers de la mer, une activité à part entière à Port Napoléon
Depuis le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les navigateurs peuvent s’intéresser aux métiers de la mer et à la pêche professionnelle – une activité très importante pour la destination, qui a marqué plusieurs générations.
Et votre escale pourra être l’occasion de réaliser plusieurs visites et expériences ! A seulement dix minutes à pied de Port Napoléon, par exemple, vous aurez l’occasion de visiter Les Viviers de Carteau : production, achat et vente de coquillages et crustacés de Camargue.
L’élevage des fruits de mer vous intéresse ? A 2,5 kilomètres du port de plaisance, l’anse de Carteau vous invitera à la découverte des métiers de la mer traditionnellement exercés sur le territoire : la conchyliculture – l’élevage des coquillages et mollusques – et la mytiliculture – la culture des moules. Profitez d’une visite pour en savoir plus sur les huîtres et les moules de Carteau, élevées à la frontière entre eau douce du Rhône et eau salée de la mer Méditerranée !
Vous souhaitez apprendre à pêcher le thon rouge, le loup de mer, le turbot, la daurade ou la bonite ? A Port-Saint-Louis-du-Rhône, il est aussi possible de pratiquer le pescatourisme, en partant, vous-même, accompagné d’un professionnel, à la pêche en mer ou à la pêche au gros. Heureusement, l’apprentissage de la pêche n’est pas réservé qu’aux grands : à deux pas de Port Napoléon, l’école de pêche accueille aussi les enfants de 8 à 15 ans.
Dernière suggestion : si vous faites le choix de visiter Port Napoléon et Port-Saint-Louis du Rhône au mois d’août, ne manquez pas la compétition nationale de pêche au gros !
Port-Saint-Louis du Rhône : une étape idéale pour, ensuite, découvrir Marseille
La localisation de Port Napoléon est aussi particulièrement adaptée à l’exploration d’autres destinations. Balades côtières ou dans les terres, aventure dans les calanques, repos à la plage, visites de sites, découvertes culturelles ou historiques… Aux alentours, de nombreux autres ports méditerranéens vous permettront de concevoir une croisière adaptée aux envies de votre équipage. Vous serez, par exemple, aux premières loges pour profiter des merveilles de la Côte d’Azur…
S’il y a bien un port qui constitue une escale indispensable, c’est bien celui de Marseille : à 25 milles nautiques de Port-Saint-Louis du Rhône, la deuxième plus grande ville de France est une étape multiculturelle, authentique et exceptionnelle pour une croisière en Méditerranée. Port Napoléon, le port le plus proche de Marseille du groupe Port Adhoc, vous permettra d’atteindre très facilement cette nouvelle destination.
Port Napoléon, un port multiservices à Port-Saint-Louis du Rhône
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, sur une surface de 13 hectares et dans la commune de Port-Saint-Louis du Rhône, Port Napoléon est un des seuls ports de plaisance méditerranéens à proposer tant de solutions aux plaisanciers en matière de stockage de bateau. En eau ou à sec, en extérieur ou en intérieur, toutes les options sont possibles pour s’adapter à tous les projets !
D’abord, 215 postes d’amarrage sont disponibles à flot, au sein d’une marina en plein cœur de la destination. Ils conviendront à ceux qui souhaitent laisser leur bateau en eau, lorsqu’ils sont dotés d’un tirant d’eau inférieur à 4,50 mètres. Les propriétaires pourront envisager un amarrage dans la marina, sur ces emplacements équipés de catways. Quatre places dans le port de plaisance de Port-Saint-Louis du Rhône sont aussi dédiées aux grandes unités, jusqu’à 35 mètres de longueur.
Ensuite, jusqu’à 1 000 bateaux peuvent aussi être entreposés à terre, en extérieur, sur le port à sec méditerranéen. Les unités à moteur ou à voile sont stationnées sur bers, dans un environnement sécurisé et surveillé.
Enfin, avec un hangar de 12 000 mètres carrés mis à disposition des plaisanciers, Port Napoléon propose aussi le stockage de bateaux à sec, toujours à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Ceci représente 100 places de stationnement intérieur, permettant de mettre votre navire à l’abri des éléments.
Dans l’enceinte du port de Port-Saint-Louis du Rhône, les équipages bénéficient du Wifi gratuit, de bornes d’eau et d’électricité, d’un parking avec bornes de rechargement pour voitures électriques, et même d’un hôtel-restaurant ! Vous pourrez vous faire livrer du carburant directement au port, profiter d’un vélo en libre-service ou réserver facilement un taxi. Enfin, l’équipe de la marina de Port-Saint-Louis du Rhône se fera un plaisir de vous aider à gérer votre courrier.
Vous avez des travaux d’entretien ou de réparation à réaliser sur votre bateau à moteur ou voilier ? Notre port vous propose un plateau technique regroupant 15 professionnels spécialisés et qualifiés : que vous cherchiez un broker ou un chantier naval, ou que vous ayez des besoins en accastillage, en mécanique, en peinture, en sellerie, en voilerie, en climatisation, en électricité ou en électronique marine, Port Napoléon est le port de plaisance qu’il vous faut. Il est aussi possible, au port de Port-Saint-Louis du Rhône, de faire réaliser des travaux subaquatiques.
Côté infrastructures, Port Napoléon dispose d’une aire de carénage avec collecte des eaux usées, d’une zone de lavage à haute pression, de containers de stockage et d’un espace d’entreposage pour les mâts.
La manutention des bateaux s’effectue sans problème pour les unités à moteur et à voile, monocoques ou multicoques. Port Napoléon est équipé de plusieurs dispositifs :
- Un travelift pour les bateaux d’un poids allant jusqu’à 65 tonnes
- Une grue mobile pour la mise à l’eau et la mise à terre des navires jusqu’à 250 tonnes
- Une grue de 50 tonnes et 38 mètres de flèche
- Une nacelle de 26 mètres
- Plusieurs remorques de 30, 45, 65 et 80 tonnes, dont une dédiée au transport des catamarans.
Vous êtes intéressé par notre port de plaisance de Port Napoléon, pour séjourner temporairement à Port-Saint-Louis du Rhône ou en faire votre port d’attache à l’année ? Contactez dès maintenant notre équipe et obtenez sans tarder votre devis personnalisé, adapté à votre projet.