Skip to content
/
/
L’interview de Johan Svensson, directeur de Svinninge Marina

L’interview de Johan Svensson, directeur de Svinninge Marina

La marina de Svinninge fait désormais partie du grand réseau de ports et marinas européens gérés par le groupe Port Adhoc ! Avec ce nouvel article, nous vous proposons de faire la rencontre de Johan Svensson, directeur du port de plaisance suédois et nouveau membre de notre équipe. Nous sommes allés trouver Johan Svensson en Suède, sur le port de plaisance de Svinninge, à la fin de l’été 2024. Celui-ci a eu la gentillesse de répondre à plusieurs questions pour satisfaire la curiosité des plaisanciers de notre réseau…
Partager cet article

Date de publication : 07/10/2024

Johan, merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le port de Svinninge Marina ?

Pour permettre aux lecteurs de comprendre ce qui fait la particularité de Svinninge Marina, il faut d’abord expliciter le fonctionnement habituel des ports de plaisance suédois. Ici, en Suède, on observe deux grandes catégories de marinas. Il y a les marinas associatives, d’abord, puis celles que l’on appelle « les marinas Full services » :

  • Les marinas associatives sont dirigées, comme leur nom l’indique, par les membres d’une association de plaisanciers-propriétaires. Dans cette configuration, ce sont eux qui gèrent, par eux-mêmes, l’intégralité du fonctionnement et de l’entretien des infrastructures. Les marinas associatives offrent ainsi une totale autonomie aux plaisanciers, mais leur demandent, aussi, un investissement considérable.
  • Les marinas Full services, elles, bénéficient d’une gestion privée. Elles disposent souvent d’un plateau de professionnels mis à disposition des plaisanciers, et permettent un hébergement bateau clé-en-main. Elles sont plus onéreuses, mais peuvent aussi accueillir de plus grandes unités. Un inconvénient majeur est qu’un certain nombre de travaux est souvent impossible dans l’enceinte du port, et que l’intervention de prestataires extérieurs à la marina peut être interdite…

Svinninge Marina a, quant à elle, un positionnement singulier : à sa construction en 1984, les anciens propriétaires ont fait le choix de prendre le meilleur des deux modèles !

Ainsi, les infrastructures portuaires de Svinninge Marina sont entretenues sans solliciter l’intervention des plaisanciers, tout en offrant aux utilisateurs une grande autonomie. Côté entretien et travaux, ils ont la possibilité d’intervenir eux-mêmes sur leurs bateaux, tout comme de solliciter des prestataires extérieurs.

Svinninge Marina à sa construction, en 1984

Aujourd’hui, vous êtes directeur de Svinninge Marina. Quelle est votre expérience avec ce port de plaisance ?

J’ai commencé à travailler à Svinninge Marina le 1er septembre 2020. J’y ai été recruté par les anciens propriétaires, Julius Hefte et Eva Enarsson, en qualité de Maître de port. Ma mission était de superviser l’équipe du plan d’eau et le calendrier des manutentions, tout en pilotant les nouveaux projets environnementaux de la marina (voir plus loin).

Il était aussi convenu que je mettrai progressivement un pied à la capitainerie, dans l’objectif de prendre le relai d’Eva, qui prendrait bientôt sa retraite. Plusieurs années durant, j’ai travaillé avec les propriétaires à la gestion des contrats, à la relation avec les professionnels du port et à l’encadrement des agents d’accueil.

Finalement, à la reprise de Svinninge Marina par le groupe Port Adhoc, j’ai accepté le poste de Directeur.

Combien de bateaux Svinninge Marina peut-elle héberger ? Quels sont le poids et la longueur de navire à ne pas dépasser ?

Svinninge Marina est une des plus grandes marinas suédoises. Ainsi, nous proposons 1200 emplacements pour les bateaux à flot et 700 places pour les bateaux à terre. Lorsque les navires sont sortis de l’eau, les propriétaires ont le choix entre un stockage en intérieur ou en extérieur.

Les bateaux les plus fréquemment accueillis dans notre marina sont des unités de 35 à 45 pieds de longueur – soit 10 à 13 mètres, principalement monocoques. Concernant les capacités du port, nous sommes en mesure de recevoir, à flot, des navires jusqu’à 82 pieds – ou 25 mètres.

Les moyens de manutention disponibles sur place nous permettent d’accueillir, à sec, les navires pesant jusqu’à 20 tonnes.

Comment et pourquoi Svinninge Marine se distingue-t-elle des autres ports de plaisance et marinas de la région ?

Svinninge Marina présente d’abord de grands avantages en termes d’accessibilité : il est situé à seulement 30 minutes en voiture de Stockholm, capitale de la Suède. Grâce à cela, les plaisanciers peuvent facilement le rejoindre depuis les principales villes d’Europe.

La localisation de la marina à l’entrée de l’archipel de Stockholm – un des plus beaux bassins de navigation suédois – est excellente : elle permet aux plaisanciers de profiter très rapidement de navigations d’exception.

➡️ A lire aussi :

Navigation sur la côte est de la Suède : que faut-il savoir ?

Ensuite, à Svinninge Marina, le port de plaisance a été pensé pour le plus grand confort des plaisanciers. Comparée à l’exploitation qui est faite du site, la marina est par exemple capable d’accueillir beaucoup plus de navires à terre. Mais nous avons fait le choix d’espacer les bateaux, pour offrir aux utilisateurs la possibilité de mettre leur bateau à l’eau à n’importe quelle période de l’année. Cette disposition leur permet aussi de monter à bord et de travailler sur leur navire dès qu’ils le souhaitent.

C’est un véritable avantage à Svinninge Marina, quand la plupart des ports de plaisance de Suède entreposent un maximum de bateaux à sec, faisant le choix de la rentabilité !

Enfin, notre port offre aussi plusieurs équipements spécifiques, qui participent à la qualité des services proposés aux plaisanciers.

Concernant les équipements offerts à Svinninge Marina justement, quels sont-ils ?

Ils ont été développés et installés à Svinninge Marina pour permettre aux plaisanciers de pratiquer la plaisance confortablement, mais aussi de limiter au maximum l’impact sur la mer et l’environnement.

Parmi les équipements proposés, nous pouvons citer ici trois dispositifs-phares, mis en place dans l’enceinte de la marina :

Un atelier de sablage respectueux de l’environnement

Avant, et comme dans une majorité de marinas en Suède, les plaisanciers du port ponçaient leur antifouling directement en extérieur, à l’air libre. Ceci a malheureusement conduit à la contamination des sols environnants, et c’est un phénomène que nous voulions à tout prix corriger ici, à Svinninge Marina.

Alors, nous avons imaginé puis installé sur à Svinninge Marina un atelier de sablage, permettant de réaliser des travaux de maintenance tout en respectant l’environnement. C’est un des premiers en son genre en Suède, et les plaisanciers viennent souvent de loin pour en bénéficier !

Une mini station d’épuration écologique

La « mini station d’épuration » – une station de collecte et de traitement des eaux usées sur la zone de manutention, est une autre des remarquables innovations mises en place par les équipes. Celle-ci permet le traitement des eaux de lavage des bateaux, sur le site de Svinninge Marina, pour retrouver des eaux de grande qualité. Les eaux sont ensuite reversées dans le bassin, sans aucun impact négatif sur l’environnement.

L’accès facilité à des pompes à eaux grises et à eaux noires

Enfin, Svinninge Marina dispose de 3 pompes à eaux grises et à eaux noires, au bout de 3 pontons. Ce sont des installations assez rares dans les ports suédois, car relativement complexes à mettre en place et à entretenir.

Quelques pompes publiques sont proposées dans l’archipel de Stockholm, mais elles sont globalement en mauvais état et, malheureusement, souvent en panne. Alors, de nombreux plaisanciers extérieurs visitent le port dans le but d’utiliser ces installations à Svinninge Marina !

Globalement, le port est en avance, au niveau national, sur toutes les problématiques liées à la préservation de l’environnement. Les directeurs d’autres marinas suédoises viennent d’ailleurs souvent rendre visite à nos équipes pour s’inspirer des innovations que nous avons mises en place.

Proposez-vous des activités et services aux plaisanciers, dans le prolongement de Svinninge Marina ?

À Svinninge Marina et dans les ports de plaisance suédois en général, les services et animations sont gérés par les différentes associations de plaisanciers. Celles-ci sont nombreuses, et proposent différentes activités.

L’adhésion à une association offre parfois l’accès à certaines zones privilégiées. C’est le cas, par exemple, pour l’île de Sandön, à quelques milles nautiques de la marina, qui n’est accessible qu’aux membres du Svinninge Marina Klubbholme (SMK). A Sandön, ils peuvent profiter en exclusivité de plusieurs installations et activités : un barbecue, des jeux pour enfants, un club-house avec des livres, des boissons et glaces en libre-service… et même un sauna !

Quels sont les projets du port pour les mois et années à venir ?

L’arrivée de Svinninge Marina au sein du réseau Port Adhoc ne change pas la vocation de notre port de plaisance. Notre premier rôle sera donc, toujours, d’assurer la continuité des services proposés. Les projets et investissements en cours se poursuivent, notamment pour la création d’une cale de mise à l’eau qui sera prochainement mise à disposition des plaisanciers.

Un autre grand projet est celui du renouvellement des pontons. Il s’agit de travaux qui auront lieu sur plusieurs années, pendant lesquels les anciens pontons en bois du port seront progressivement remplacés par des pontons en béton flottant très résistant. Ce nouveau matériau facile d’entretien permettra l’écoulement des eaux à travers des grilles, ce qui évitera aux eaux de stagner sur les pontons.

➡️ A lire aussi :

L’aménagement de nouveaux pontons à Lelystad Haven

Finalement, Svinninge Marina connaîtra l’installation du nouveau logiciel de gestion YouNav, afin d’optimiser encore l’utilisation de la marina par tous les plaisanciers. Avec des équipements connectés et des interfaces intelligentes, les utilisateurs disposeront de nombreux nouveaux avantages.

Parmi eux, l’accès au réseau wifi, un meilleur contrôle d’accès, la dématérialisation de leur contrat, un espace client et de paiement en ligne… mais aussi une facturation plus juste.

➡️ A lire aussi :

Des bornes intelligentes dans les marinas Port Adhoc

Vous êtes propriétaire d’un bateau, et souhaitez obtenir plus d’informations sur Svinninge Marina, à deux pas de Stockholm ? Contactez dès maintenant nos agents !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail