Skip to content
/
/
Charente-Maritime : découvrir l’univers de l’ostréiculture en navigation

Charente-Maritime : découvrir l’univers de l’ostréiculture en navigation

Ostréiculteur
Partie intégrante du patrimoine culinaire en Charente-Maritime, les huîtres sont souvent dégustées à l’occasion des festivités de fin d’année. Mais saviez-vous qu’il est possible de découvrir le monde de l’ostréiculture toute l’année, en bateau à moteur ou en voilier ? L’équipe de Port Adhoc vous guide !
Partager cet article

Date de publication : 28/11/2024

La culture ostréicole, incontournable en Charente-Maritime

Sur la façade atlantique française, la Charente-Maritime dispose d’un riche patrimoine naturel, culturel mais aussi gastronomique. Parmi ses traditions ancestrales, l’activité ostréicole est un savoir-faire unique qui joue une grande part dans l’importance économique de la région.

Le bassin de culture des huîtres de Marennes-Oléron, notamment, est une spécificité régionale : il s’étend sur plus de 3 000 hectares de claires – des bassins d’eau douce et d’eau salée qui donnent un goût bien particulier aux coquillages.

En Charente-Maritime, plus de 1 000 entreprises ostréicoles travaillent chaque année à la production d’environ 40 000 tonnes d’huîtres, soit la moitié de la consommation nationale. Dans le plus grand bassin ostréicole d’Europe, les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’une activité intense : c’est pendant cette période que sont réalisés les trois-quarts de la vente annuelle de coquillages de la région.

Il y a trois variétés d’huîtres en Charente-Maritime :

  • L’huître de Marennes-Oléron : c’est la plus connue des huîtres charentaises-maritimes ainsi que le coquillage le plus vendu. L’huître de Marennes-Oléron est une huître creuse produite localement, avec un processus d’affinage en claires. Elle est régulièrement exportée aux quatre coins du monde et, depuis 2009, elle bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
  • L’huître creuse du Pertuis breton : réputée pour être un peu plus iodée que la précédente, celle-ci est produite entre l’île de Ré et la côte continentale. Elle ne connaît pas toujours le même affinage que l’huître de Marennes-Oléron et on lui trouve souvent un goût légèrement sucré.
  • L’huître creuse cultivée sur l’île de Ré : élevée au contact de l’air marin de l’Atlantique et des terres salées de l’île de Ré, cette troisième typologie d’huître possède une texture plus croquante. On dit souvent que l’huître de Ré a un goût salé, mais aussi plus minéral que les autres coquillages de la région.

Si ces trois types d’huîtres sont les plus rencontrés en Charente-Maritime, on trouve aussi, plus rarement, quelques huîtres plates nommées « belons ». Plusieurs ostréiculteurs du territoire tentent de réintroduire cette espèce de coquillage dans les bassins de culture de Charente-Maritime.

Village ostréicole traditionnel sur l’île d’Oléron

Naviguer à la découverte de la culture ostréicole

Découvrir le patrimoine ostréicole de Charente-Maritime par vous-même et déguster ces différentes variétés d’huîtres vous tente ? Quelques jours en bateau dans la région peuvent être l’occasion d’explorer cet univers !

Port Adhoc Soubise, membre du réseau de ports et marinas Port Adhoc, est situé à quelques encablures seulement des principales zones ostréicoles de Charente-Maritime.

Au départ de ce port, vous pourrez vivre des navigations étonnantes, dans des paysages ostréicoles et en explorant de magnifiques lieux d’escale. Plusieurs lieux traditionnels et culturels vous permettront de tout découvrir de la culture des huîtres et coquillages sur les côtes atlantiques. Puis, bien sûr, il y aura les dégustations…

Survol de la Seudre et du domaine ostréicole, Charente-Maritime

Un itinéraire de navigation pour explorer le monde ostréicole en Charente-Maritime, depuis Soubise

Vous souhaitez plonger dans l’univers de l’ostréiculture en navigation ? Embarquons pour un voyage gustatif et culturel en Charente-Maritime !

Au départ de Port Adhoc Soubise, quelques jours de croisière vous permettront de faire escale dans les principales destinations ostréicoles de Charente-Maritime.

En bateau à moteur ou en voilier, voici un itinéraire type de moins de 150 milles nautiques qui pourra être réalisé à votre rythme :

  • Du port de Soubise à Marennes (environ 35 milles de navigation – escale possible sur l’île d’Aix ou à Château d’Oléron)
  • De Marennes à l’île d’Oléron (un peu plus de 10 milles nautiques)
  • D’Oléron à La Rochelle (23 milles de navigation)
  • De La Rochelle à l’île de Ré (26 milles nautiques)
  • Depuis l’île de Ré, retour à Port Adhoc Soubise (40 milles nautiques – escale possible à La-Flotte-en-Ré, ou à nouveau à La Rochelle)
Port de Saint-Martin-de-Ré

Visiter les destinations ostréicoles de Charente-Maritime en bateau

Marennes – ou Marennes-Hiers-Brouage

Sur le continent, Marennes est le cœur de la production ostréicole en Charente-Maritime. C’est ici qu’a lieu la production des célèbres huîtres de Marennes-Oléron !

Là, la Cité de l’Huître vous présentera le monde de l’ostréiculture grâce à des expositions, des animations, des dégustations, mais aussi avec des balades à vélo près des parcs ostréicoles et des marais d’affinage. Vous ne savez pas comment ouvrir une huître ? Le centre culturel vous propose aussi des ateliers pour apprendre à le faire !

Si vous êtes intéressé par la culture ostréicole et que vous faites escale à Marennes à l’automne, ne manquez pas les Fêtes de l’Ostra : celles-ci proposent notamment des rencontres avec des ostréiculteurs de la région, des ateliers culinaires, des dégustations ou des spectacles.

Astuce : Si vous souhaitez amarrer ailleurs qu’à Marennes, ou si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez aussi visiter le port de la Tremblade, sur la rive gauche de la Seudre. Un bateau passeur fait régulièrement le lien avec la rive droite et la ville de Marennes.

L’île d’Oléron

Plus grande île française sur la façade atlantique, l’île d’Oléron présente un très riche patrimoine ostréicole. Les plaisanciers intéressés par l’ostréiculture y font souvent étape, pour séjourner au milieu des cabanes ostréicoles en bois coloré et des marais salants transformés en claires.

À Oléron, vous pourrez déguster les fameuses huîtres de Marennes-Oléron avec les ostréiculteurs, dans les cabanes, sur les parcs ostréicoles ou sites de production. Parmi les visites à ne pas manquer figurent le Château-d’Oléron, le port des Salines – depuis lequel il est possible d’effectuer des visites guidées et promenades en barque avec dégustation – ou le site ostréicole de Fort Royer, à Saint-Pierre-d’Oléron.

Enfin, la Route des Huîtres pourra aussi vous intéresser : il s’agit d’un parcours côtier d’environ cinq kilomètres de distance, entre le Château-d’Oléron et Boyardville, qui donne accès à plusieurs chenaux ostréicoles.

La Rochelle

La Rochelle est la ville idéale où faire étape pour goûter l’huître creuse du Pertuis Breton. À deux pas de la zone ostréicole, elle est un lieu d’escale animé et accueillant, où vous aurez différentes options pour amarrer : selon vos préférences, vous pourrez faire escale dans le Vieux-Port ou le Port des Minimes. Les deux se rejoignent facilement, de toute façon, grâce au Passeur, ou Bus de mer !

À La Rochelle, vous pourrez acheter et découvrir différentes variétés d’huîtres, auprès de producteurs présents au marché central de la ville et dans de nombreux restaurants. En prolongeant votre visite dans les terres alentours, vous pourrez explorer les parcs ostréicoles de la région.

L’île de Ré

À seulement quelques milles nautiques de La Rochelle, l’île de Ré est encore une escale de choix pour développer votre connaissance de l’ostréiculture en Charente-Maritime.

En faisant escale à Ars-en-Ré, par exemple, vous aurez facilement accès à plusieurs petits ports ostréicoles et à de la vente directe d’huîtres, chez l’ostréiculteur. En parcourant l’île à vélo, vous verrez que l’île est elle aussi fortement marquée par la tradition ostréicole, en plus de la saliculture.

Astuce : En fonction des caractéristiques de votre bateau, d’autres ports rétais pourront vous accueillir et vous donner accès à la culture ostréicole. À Saint-Martin-de-Ré, par exemple, ou à La-Flotte-en-Ré.

Vous connaissez désormais toutes nos recommandations pour découvrir l’univers de l’ostréiculture en Charente-Maritime avec votre bateau, depuis Port Adhoc Soubise.

Vous avez envie de réaliser des navigations différentes, et de profiter de plus de destinations dans les environs ? Il y a encore d’autres lieux d’escale à visiter depuis le port de Soubise !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail