Skip to content
/
/
Amarrer un bateau en Méditerranée : quand faut-il commencer à y penser ?

Amarrer un bateau en Méditerranée : quand faut-il commencer à y penser ?

Avec la nouvelle année s’annoncent de nombreux salons nautiques. Avec ces événements, nous aurons une fois encore, plaisanciers, la chance de pouvoir trouver l’unité qui nous plaît. Mais comment faire, ensuite, pour être sûr de trouver une place d’amarrage en Méditerranée et s’assurer d’en profiter ? Quand devrait-on commencer à préparer un dossier et à faire une demande d’emplacement de port de plaisance en Méditerranée ? Port Adhoc vous dit tout sur le sujet.
Partager cet article

Date de publication : 22/01/24

Trouver une place de port en Méditerranée : un projet qui fait rêver

Les ports méditerranéens, ouverts sur une destination d’exception

La mer Méditerranée a toujours fait rêver les navigateurs. Aussi loin que l’on s’en souvienne, elle a toujours été le théâtre d’aventures maritimes incroyables, dans des destinations diverses et, toutes, d’un intérêt particulier. En navigation, la mer Méditerranée a bonne réputation : malgré son caractère changeant et parfois difficile, elle offre un vaste et magnifique territoire de navigation, que les plaisanciers sont toujours ravis de parcourir. A la voile ou au moteur, les propriétaires de bateaux méditerranéens profitent ainsi de destinations variées et toutes uniques, tout au long de l’année.

Certains choisissent la Méditerranée comme premier espace de navigation, quand d’autres préfèrent commencer par la mer Manche ou l’océan Atlantique. Mais la plupart des plaisanciers y pensent, et prévoient, un jour ou l’autre, de naviguer sur la Grande Bleue. Et vous ? Que vous soyez un plaisancier débutant ou aguerri, sur un bateau à moteur ou un voilier, vous devriez envisager de trouver un emplacement de port méditerranéen pour profiter au maximum de votre unité…

Les salons nautiques en Méditerranée, idéals pour trouver une future unité

Les Nauticales, les Nautiques de Port Camargue, le Salon International du Multicoque, La Napoule Boat Show, le Cannes Yachting Festival, le Salon Nautik de Bandol, Les Occasions du Multicoque, le Salon nautique d’Automne… Ce n’est pas pour rien si de nombreux salons nautiques de renom ont choisi de s’implanter en Méditerranée : avec une telle localisation, ils offrent aux actuels et futurs plaisanciers la promesse de navigations mémorables, sur un magnifique terrain de jeu.

Avec de très nombreux bateaux exposés, parfois disponibles à l’essai, ces événements sont idéals pour choisir et faire l’acquisition d’une nouvelle unité, neuve ou d’occasion. Qu’il s’agisse de votre premier bateau ou, au contraire, de votre deuxième, troisième ou peut-être quatrième unité, vous devriez trouver, dans un des ports méditerranéens, ce que vous cherchez. Et ensuite ? Comment faire pour obtenir une place de port de plaisance en Méditerranée ?

Plusieurs solutions pour amarrer son bateau en Méditerranée, en fonction de son projet

Port de plaisance ou marina, avec ou sans services, avec emplacement à flot ou à sec… Les ports méditerranéens ne manquent pas. En revanche, l’accès aux infrastructures portuaires n’est pas aussi facile, que vous cherchiez une place de port en Méditerranée pour quelques jours, plusieurs semaines, plusieurs mois ou pour toute l’année. Pour obtenir un contrat pour un emplacement annuel en port de plaisance, les listes d’attente peuvent être longues et, selon votre projet, il peut vous être demandé de patienter jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

Les étapes pour obtenir un emplacement de port en Méditerranée

La difficulté à obtenir un emplacement de port méditerranéen dépend, d’abord, de vos critères et de la zone concernée. Commencez par déterminer vos besoins : quelle serait la place de port à sec ou à flot que vous aimeriez pouvoir louer ? Aussi, sur quels éléments seriez-vous prêt à faire des concessions pour accéder plus facilement ou rapidement à un emplacement ?

Si vous ne disposez pas encore d’une unité, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à se renseigner : on dit que la période idéale pour commencer à se soucier de trouver un emplacement de port en Méditerranée serait avant ou pendant la phase d’achat. Autrement dit, c’est maintenant !

L’étude des possibilités d’amarrage

Renseignez-vous sur les ports méditerranéens situés dans la zone de navigation envisagée. Accueillent-ils les bateaux du gabarit du vôtre, et dans quelles conditions ? En plus de la place de port en Méditerranée, est-il proposé d’autres services qui pourraient vous être utiles ? Est-il facile de rejoindre ces infrastructures portuaires, par exemple depuis votre domicile ? Si un ou plusieurs ports vous plaisent, les tarifs correspondent-ils à ce que vous envisagez ?

La constitution d’un dossier de demande de place de port

Une fois que vous aurez trouvé un ou plusieurs lieux où amarrer votre bateau en Méditerranée, il vous faudra constituer un ou plusieurs dossiers. Vous déposerez un dossier dans chaque port qui vous plaît vraiment et qui correspond à votre projet. Si vous ne savez pas encore exactement quelles seront les caractéristiques de votre future unité, visez la catégorie légèrement au-dessus : il sera toujours possible de faire évoluer un dossier préexistant, dans le cas où les détails de votre navire viendraient à changer !

L’attente pour une place de port en Méditerranée

Elle dépendra des capacités du lieu d’amarrage choisi et des caractéristiques de l’unité concerné. Et il faut le savoir : les dimensions de votre bateau à moteur ou de votre voilier peuvent largement influencer le temps d’attente. Plus la largeur de votre navire sera importante, par exemple, plus il prendra de la place dans le port, et plus il pourra être difficile pour le gestionnaire d’arriver à le placer. Il en est de même pour les navires particulièrement longs, mais aussi pour ceux faisant partie des catégories « classiques », très demandées. Aussi, si la longueur de votre navire possède quelques pieds de plus ou de moins que la plupart des autres bateaux, cela peut jouer en votre faveur et réduire le temps d’attente pour une place de port en Méditerranée.

Enfin, sachez que l’inscription sur une liste d’attente peut être gratuite ou non. Aussi, pour accéder à certains emplacements de ports méditerranéens, certains plaisanciers doivent s’acquitter d’un cotisation annuelle auprès d’une association ou d’un boat club, pendant plusieurs années, avant de finalement réussir à obtenir un emplacement.

Pour nous, il n’y a pas de secret : il faut anticiper. Prévoir son futur emplacement de port dès l’acte d’achat de son unité, c’est la clé pour trouver une solution d’amarrage bateau en Méditerranée adaptée à son projet.

Les ports de plaisance Port Adhoc pour amarrer son bateau en Méditerranée

Vous cherchez une place de port sur la Grande Bleue, pour stationner votre bateau à flot ou l’entreposer à sec ? Vous souhaitez, toujours, pouvoir y avoir facilement et rapidement accès ?

Bonne nouvelle ! Le groupe Port Adhoc vous offre trois possibilités pour amarrer un bateau en Méditerranée : à Port Leucate et Port Barcarès, en Occitanie, et à Port-Saint-Louis-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec une capacité de près de 3 500 places de port en Méditerranée à eux trois, ces ports de plaisance sont prêts à accueillir votre unité à l’année.

Ici, pas de dossier compliqué à établir ou de liste d’attente à rallonge à suivre : selon les caractéristiques de votre bateau actuel ou futur, il se peut que nous ayons déjà de la disponibilité pour votre unité !

Le port à sec méditerranéen de Port Leucate

En Occitanie, dans le département de l’Aude, Port Adhoc Leucate est un port à sec méditerranéen facilement accessible depuis Perpignan, idéal pour la pratique de la plaisance. L’équipe Port Adhoc y accueille tous les bateaux d’une longueur allant jusqu’à 9 mètres dans le cadre de contrats annuels, pour un stationnement à terre sécurisé et de qualité en Méditerranée.

Le port de plaisance de Port Barcarès

Port Barcarès est une autre très bonne solution pour amarrer son bateau en Méditerranée. Dans le port méditerranéen situé à 20 minutes seulement de Perpignan, les plaisanciers peuvent bénéficier d’un contrat annuel d’amarrage à flot avec, à proximité immédiate du port, de nombreux services et activités.

Le port de plaisance de Port Napoléon

Des dizaines d’emplacements sont aussi proposées par Port Adhoc dans le port méditerranéen de Port-Saint-Louis-du-Rhône, que l’on connaît aussi sous le nom de Port Napoléon.

Si vous cherchez un amarrage à l’année en Méditerranée, vous aurez ici le choix : selon les caractéristiques de votre bateau, il pourra s’agir d’un emplacement à flot, d’un stationnement à terre, en extérieur, ou d’un placement de votre unité à terre, sous hangar. Port Napoléon est le port de plaisance le plus près de Marseille de notre groupe, mais aussi le port de plaisance idéal pour partir à la découverte de toute la Méditerranée…

Vous souhaitez amarrer votre bateau en Méditerranée, pour en profiter sans tarder ? Contactez dès maintenant nos équipes, et travaillons ensemble à réaliser votre projet !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail