Date de publication : 15/01/2025
Naviguer et mouiller à Porquerolles, pour visiter une île magnifique
Sur la côte d’Azur, dans le département du Var, Porquerolles est considérée par nombre de plaisanciers comme une des plus belles îles de la Méditerranée.
Au large de la presqu’île de Giens, Porquerolles est aussi la plus grande de l’archipel des îles de Hyères – composé de Porquerolles, de Port-Cros, de l’île de Bagaud et de l’île du Levant. Au cœur du Parc national de Port-Cros, c’est un territoire méditerranéen protégé et unique, réputé pour ses paysages idylliques : des eaux turquoise, des plages de sable fin, des falaises impressionnantes, des calanques… mais aussi des vignobles, des champs, des forêts de pins et une végétation bien typique.
Porquerolles, parmi les meilleurs mouillages méditerranéens
Porquerolles détient une place certaine dans le cœur des navigateurs en Méditerranée : en plus des paysages exceptionnels dont ils profitent en navigation, ils apprécient les nombreux mouillages à Porquerolles – qui permettent de vivre des moments atypiques, en bateau à moteur ou en voilier.
Le saviez-vous ?
À seulement 65 milles nautiques de distance de Porquerolles, notre port de plaisance de Port Napoléon est idéal pour rejoindre la destination. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, il offre aux propriétaires l’amarrage, le stockage et l’hivernage bateau dans des conditions très confortables, ainsi que l’ensemble des services nautiques.
Port Napoléon se démarque des ports à secs concurrents du territoire grâce, notamment, à un impressionnant hangar de stationnement à sec et à couvert, en capacité de recevoir plusieurs centaines de bateaux à moteur et voiliers.
Les mouillages de Porquerolles, parmi les plus fréquentés de Méditerranée
À Porquerolles, les plaisanciers trouvent des mouillages généralement bien abrités des vents et des courants. En fonction des conditions météo, il y a presque toujours une option !
Les navigateurs font étape dans des eaux propres et transparentes, dans lesquelles ils peuvent nager au contact de nombreux poissons ou plonger pour explorer les fonds. Depuis les zones de mouillage de Porquerolles, ils débarquent généralement facilement, souvent sur de belles plages de sable blanc. À terre, aussi, les équipages se ravitaillent aisément. Ce sont tous ces éléments qui font des mouillages de l’île de Porquerolles parmi les meilleurs mouillages en Méditerranée !
Bien connue des plaisanciers en Méditerranée, la destination de croisière ne passe pas inaperçue. Et, malheureusement, les mouillages de l’île pâtissent aussi de leur formidable réputation.
Du fait de leur beauté, les différents lieux d’ancrage à Porquerolles sont très fréquentés, en particulier en été : en pleine saison touristique – de début juin à fin août, principalement – la destination est littéralement prise d’assaut. On compte parfois jusqu’à 1500 bateaux au mouillage à Porquerolles, en journée !
Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons donc de visiter l’île en basse saison – en automne, en hiver ou au printemps. Vous éviterez l’afflux massif de visiteurs, et profiterez de la destination de façon bien plus confortable avec votre bateau. Gardez en tête que les mouillages au nord de Porquerolles sont les plus fréquentés.
Quelles activités au mouillage à Porquerolles ?
Le plaisancier en visite sur l’île, quel que soit son choix de mouillage, accédera facilement à plusieurs activités :
- Dans le village de Porquerolles, il se fera un aperçu de l’ambiance de l’île – provençale par nature. Les ruelles autour du port, les maisons traditionnelles et les boutiques typiques lui permettront de vivre son premier dépaysement.
- Il pourra ensuite se procurer un vélo, pour partir explorer les alentours : l’île de Porquerolles compte de nombreux sentiers aménagés, ombragés et très agréables. En tout, ce sont presque 55 kilomètres de chemins qui peuvent être empruntés, au cœur de la nature.
- Les visiteurs en quête de farniente profiteront des magnifiques plages ensoleillées de l’île, plus ou moins fréquentées, avec accès direct à la mer Méditerranée.
- Au niveau gastronomie, Porquerolles dispose de plusieurs très bons restaurants, où les équipages pourront déguster différentes spécialités méditerranéennes. Les quelques rues autour du port de plaisance, notamment, regroupent de superbes établissements.
- Pour les plaisanciers intéressés par le patrimoine historique et culturel, l’île offre encore plusieurs édifices patrimoniaux – le phare, notamment, et plusieurs forts – dont certains sont ouverts à la visite.
- Enfin, depuis leur zone de mouillage, les passionnés pourront découvrir le patrimoine viticole de l’île, visiter les domaines où sont cultivés les cépages réputés et participer à des dégustations.
Quel est le meilleur mouillage à Porquerolles ?
Pour être sûrs de profiter des beautés de Porquerolles, les plaisanciers nous demandent souvent quel est le meilleur mouillage de l’île.
Y a-t-il un mouillage à Porquerolles incontournable ? La réponse, c’est que pratiquement tous les mouillages de Porquerolles méritent une visite : chacun correspond simplement à une façon bien particulière de découvrir et de visiter la destination. À vous de trouver le ou les mouillages de l’île de Porquerolles qui correspondent à vos aspirations !
Le meilleur mouillage de Porquerolles pour être à proximité du village : le port
Sur la façade nord de l’île, le port de plaisance est un premier lieu d’amarrage à Porquerolles où vous aurez l’assurance d’être installé confortablement.
Avec une avancée de rochers d’un côté et une longue jetée de l’autre, il est un espace fermé qui permettra à votre bateau d’être à l’abri, et à l’équipage d’avoir accès à des sanitaires, à l’eau et à l’électricité. Depuis ce port de proximité, vous accéderez rapidement au village et à ses commerces, ainsi qu’à toutes les activités de l’île – naturelles, culturelles, gastronomiques ou viticoles. Si vous passez une nuit dans le port, le Fort Sainte-Agathe, par exemple, vous offrira une vue panoramique sur les environs.
Pour mouiller plutôt qu’amarrer à Porquerolles
A l’ouest du port de plaisance de Porquerolles et face à la belle plage d’argent, l’anse du Bon Renaud est peut-être le meilleur mouillage de Porquerolles lorsqu’on veut profiter du village sans se rendre au port.
Attention : il faut garder en tête que cette alternative au port de plaisance est très fréquentée : en haute saison, les 500 mètres de largeur de l’anse sont vite occupés par les plaisanciers. Le confort au mouillage, aussi, peut être affecté par le passage fréquent de bateaux à passagers.
Le meilleur mouillage de l’île de Porquerolles pour découvrir les vignobles : La Courtade
À l’est du village, juste après le port de plaisance de Porquerolles, la zone de mouillage de La Courtade fait face à la longue plage du même nom. Vous y séjournerez à l’ancre sur des fonds de sable. Il s’agit d’un mouillage réputé à Porquerolles mais, normalement, vous devriez avoir suffisamment de place pour ne pas être « sur le bateau voisin ». Dans la baie d’environ 4 mètres de profondeur d’eau, vous serez protégé des vents venant du Sud et de l’Est.
Le paysage du mouillage de La Courtade est composé de sable fin, de la forêt de Porquerolles et du Fort de la Repentance, témoin du passé militaire de l’île. Les vignobles, eux, se trouvent juste derrière la forêt : si vous êtes amateur de vin, vous pourrez découvrir, à proximité immédiate du mouillage, les secrets du domaine AOC Côtes de Provence !
Depuis la plage de La Courtade, vous accéderez encore facilement, même à pied, au cœur de Porquerolles : le village n’est encore qu’à quelques minutes seulement. Si pendant votre escale au port de Porquerolles vous n’avez pas visité le Moulin du bonheur, il est temps de l’explorer…
Le meilleur mouillage à Porquerolles pour pratiquer la randonnée : la baie d’Alycastre
La baie d’Alycastre est un autre mouillage au nord de Porquerolles, à l’est de la baie de La Courtade.
Devant la fameuse plage de Notre-Dame, c’est incontestablement un des meilleurs mouillages de Porquerolles en termes de beauté. Pour cause, en 2015, la plage longue d’un kilomètre a été élue « plus belle plage d’Europe » par le site web European Best Destinations !
Le site plaira, bien entendu, aux équipages souhaitant profiter de la plage. Vous préférez marcher ? Depuis le mouillage de l’Alycastre, rejoignez le fort de l’Alycastre – un édifice du XVIIème siècle et classé monument historique. Vous pourrez aussi emprunter le sentier de randonnée pour vous rendre, en une vingtaine minutes, au Cap des Mèdes – la pointe nord-est de l’île.
Le meilleur mouillage de Porquerolles pour se baigner : l’anse de la Galère
À l’est de l’île, l’anse de la Galère est un autre lieu où ancrer à Porquerolles. Le nom du mouillage provient des galères qui venaient s’y abriter des vents d’Ouest, il y a déjà plusieurs centaines d’années.
Plus tranquille, plus sauvage et moins fréquentée que d’autres mouillages à l’est de Porquerolles, la zone offre une très belle vue sur l’île de Port-Cros, à quelque 5 milles de navigation de là. Pour ceux qui aiment pratiquer le snorkeling ou la plongée, c’est l’endroit idéal pour évoluer au contact des nombreux poissons des eaux porquerollaises.
Après avoir débarqué sur la plage, vous pourrez aussi partir explorer les environs à pied.
C’est un mouillage incontournable à Porquerolles pour ceux qui souhaitent profiter de baignades inoubliables : munissez-vous de vos palmes, masques et tubas et profitez des merveilles sous-marines du Parc naturel !
Le meilleur mouillage sauvage à Porquerolles : La Grand-Cale
Parmi les mouillages au sud de Porquerolles, la Grand-Cale est un de nos préférés. Ce sera votre lieu d’ancrage idéal si vous cherchez un mouillage authentique à Porquerolles, où vivre une expérience en toute tranquillité. Il y a encore de belles découvertes à faire en plongée, dans les eaux calmes et turquoise.
À l’abri des vents de secteurs nord-ouest à nord-est, la baie est entourée de falaises et comprend une toute petite plage. Le phare de Porquerolles, un autre des Monuments historiques de l’île, complète le paysage.
Le meilleur mouillage à Porquerolles pour en prendre plein les yeux : la baie du Langoustier
Il ne nous reste plus qu’à vous parler des mouillages à l’ouest de Porquerolles. Pour notre équipe, à la pointe ouest de l’île, le meilleur mouillage est la baie du Langoustier. De l’avis de nombreux plaisanciers, c’est encore un des plus beaux mouillages de Porquerolles… voire de l’archipel des îles d’Hyères tout entier !
Même s’il fait partie des mouillages populaires de Porquerolles, les navigateurs l’apprécient pour son cadre tranquille : la baie est en effet moins fréquentée des visiteurs qui arrivent par les terres, car assez éloignée du cœur de l’île. Le mouillage naturel est partagé par quelques bateaux à moteur et voiliers, qui viennent généralement y passer la journée.
Depuis la zone de mouillage, les équipages profitent de deux plages – celles du Petit et du Grand Langoustier, de sable blanc et de sable rouge. Ils peuvent aussi plonger par 15 mètres de profondeur, pour explorer l’épave d’un cimentier. Aux alentours, deux forts portent aussi les mêmes noms : le fort du Grand Langoustier, en particulier, est une ancienne base militaire classée Monument historique. Depuis le mouillage de la baie du Langoustier, nous adorons la vue sur l’île du Petit Langoustier et le phare de la Jeaune Garde !
Grâce aux nombreuses solutions d’ancrage et d’amarrage à Porquerolles, chaque navigateur pourra trouver le lieu parfait pour réaliser l’activité qui lui plaît. Pensez-y : avec un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi prévoir un itinéraire pour faire le tour des meilleurs mouillages de Porquerolles !
Mouiller à Porquerolles en respectant la réglementation
Que vous choisissiez de naviguer et mouiller à Porquerolles en bateau à moteur ou en voilier, vous devez impérativement respecter la réglementation. Au-delà des règles habituelles à suivre en navigation, la visite de la zone protégée du Parc national de Port-Cros demande d’adopter plusieurs comportements respectueux des lieux et de l’environnement. Par exemple, le règlement du Parc empêche les plaisanciers, dans certaines zones, d’approcher à moins de 100 mètres du littoral, ou de pénétrer dans des espaces interdits, signalés par des bouées de couleur rouge. Pour mouiller, il faut être à une distance minimum de 300 mètres de la plage.
Le mouillage à l’ancre est interdit dans plusieurs baies et l’ancrage sur les herbiers de posidonies, bien sûr, est toujours proscrit. Lorsqu’elles sont mises à disposition par le Parc, les plaisanciers sont invités à utiliser les bouées, les chaînes-mères et les chaînes-filles.
Attention : dans la zone du Parc national de Port-Cros, les recommandations et restrictions sont en constante évolution. Nous vous recommandons de vous informer attentivement, avant chaque sortie, pour vous assurer de respecter la réglementation.
Enfin, n’oubliez pas de choisir un mouillage à Porquerolles qui vous permettra d’être en sécurité, en prenant en compte les prévisions météorologiques et notamment les secteurs de vent.