Date de publication : 26/11/2024
Naviguer en Suède, depuis Svinninge
Svinninge est une localité de choix pour appareiller et partir découvrir la Suède en navigation. Sur la côte Est du pays, elle est une ville que l’on rejoint facilement depuis la capitale suédoise : une trentaine de minutes en voiture suffisent pour venir depuis Stockholm et accéder, du même coup, à une zone de navigation européenne d’exception.
Les navigateurs trouvent dans la ville de Svinninge toutes les infrastructures et services nécessaires pour profiter d’un stockage ou d’un amarrage de qualité, et de navigations optimisées. Membre du réseau de marinas et ports européens Port Adhoc, Svinninge Marina est en effet en capacité d’accueillir près de 2 000 bateaux à flot et à sec, à court ou long terme, tout au long de l’année.
Depuis le port, les équipages partent aisément à la découverte des côtes suédoises, comme des îles environnantes. Une semaine, 10 jours, deux semaines… en fonction de leurs disponibilités, ils optent pour des séjours de différentes durées.
7 jours de navigation au départ de Svinninge
En bateau à moteur ou à la voile, une semaine de navigation depuis Svinninge, en Suède, permet déjà de profiter d’un certain dépaysement.
Voici un exemple d’itinéraire à réaliser, par exemple, depuis la marina de Svinninge :
- Jour 1 : départ de Svinninge et navigation jusqu’à Vaxholm – environ 6 milles nautiques (mn)
- Jour 2 : de Vaxholm à Grinda – environ 7 mn
- Jour 3 : de Grinda à Gällno – environ 4 mn
- Jour 4 : de Gällno à Sandhamn – environ 14 mn
- Jour 5 : de Sandhamn à Finnhamn – environ 15 mn
- Jour 6 : de Finnhamn à Svartsö – environ 6 mn
- Jour 7 : de Svartsö, retour à Svinninge Marina et fin de la croisière – environ 14 mn.
Cet itinéraire de moins de 70 milles nautiques au total permet d’avoir un premier aperçu des richesses de la zone de navigation, sans avoir la contrainte de devoir réaliser de longues traversées :
À Vaxholm, vous pourrez visiter la forteresse et profiter d’une ville charmante. À Grinda, vous vous émerveillerez des bons restaurants locaux et des plages. À Gällno, une escale plus sauvage et peu fréquentée, vous pourrez visiter un village typique – Hemfladen – et vous baigner. Sandhamn sera l’occasion de faire un arrêt dans un port animé, à la culture maritime marquée, où vous pourrez flâner entre restaurants, pubs, boutiques et cafés…
À Finnhamn, vous profiterez de belles promenades dans la nature, dans une atmosphère particulièrement relaxante. Enfin, à Svartsö, vous aurez encore l’opportunité de faire quelques randonnées, de visiter une ferme locale et de déguster plusieurs délices gastronomiques de la région.
10 jours de croisière en Suède depuis Svinninge
Ce court itinéraire de croisière vous a donné un sentiment d’inachèvement ?
Avec dix jours de croisière au départ de Svinninge, il vous sera possible d’explorer plusieurs autres destinations ! Par exemple, les îles de Djurgården, d’Ägnö, de Nämdö, de Bülleron et de Möja.
- Jour 1 : départ de Svinninge et navigation jusqu’à Vaxholm – environ 6 milles nautiques (mn)
- Jour 2 : de Vaxholm à Djurgården – environ 12 mn
- Jour 3 : de Djurgården à Ägnö – environ 17 mn
- Jour 4 : d’Ägnö à Nämdö – environ 13 mn
- Jour 5 : de Nämdö à Bülleron – environ 5 mn
- Jour 6 : de Bülleron à Sandhamn – environ 8 mn
- Jour 7 : de Sandhamn à Möja – environ 12 mn
- Jour 8 : de Möja à Finnhamn – environ 6 mn
- Jour 9 : de Finnhamn à Svartsö – environ 6 mn
- Jour 10 : de Svartsö, retour à Port Adhoc Svinninge et fin de la croisière – environ 14 mn.
En tout, en suivant ce parcours de croisière depuis Svinninge, vous naviguerez sur une distance d’environ 100 milles nautiques.
En plus des escales de l’itinéraire précédent, vous apprécierez l’île de Djurgården pour sa proximité avec le centre-ville de Stockholm, pour ses parcs et pour ses musées – par exemple, le musée Vasa ou celui dédié au célèbre groupe de musique ABBA !
Après votre escale à Djurgården, vous aurez le privilège de traverser le détroit de Baggensstäket, où s’est déroulée la bataille russo-suédoise de 1719. Puis, à Ägnö et Nämdo, vous trouverez des mouillages bien abrités et sûrs : dans les baies de Napoleonviken et de Skärvassa en particulier, vous dormirez confortablement et débarquerez facilement pour explorer le cadre naturel environnant.
L’île suédoise de Bülleron, elle, vous donnera l’occasion de découvrir une importante réserve naturelle et ornithologique parcourue de nombreux sentiers. Enfin, à Möja, vous découvrirez une destination prisée pour la pêche et la plongée sous-marine, sur quelques épaves de navires.
14 jours de navigation depuis Svinninge
Pour découvrir encore plus de la zone de navigation, envisagez une croisière de deux semaines en Suède ! Cela vous donnera l’opportunité de visiter toutes les destinations citées précédemment, mais aussi Lådna et Träskö-Storö.
- Jour 1 : appareillage de Svinninge et navigation jusqu’à Vaxholm – environ 6 milles nautiques (mn)
- Jour 2 : de Vaxholm à Djurgården – environ 12 mn
- Jour 3 : de Djurgården à Ägnö – environ 17 mn
- Jour 4 : d’Ägnö à Nämdö – environ 13 mn
- Jour 5 : de Nämdö à Bülleron – environ 5 mn
- Jour 6 : de Bülleron à Sandhamn – environ 8 mn
- Jour 7 : de Sandhamn à Möja – environ 12 mn
- Jour 8 : de Möja à Gällno – environ 13 mn
- Jour 9 : de Gällno à Grinda – environ 4 mn
- Jour 10 : de Grinda à Lådna – environ 6 mn
- Jour 11 : de Lådna à Finnham – environ 7 mn
- Jour 12 : de Finnham à Träskö-Storö – environ 3 mn
- Jour 13 : de Träskö-Storö à Svartsö – environ 5 mn
- Jour 14 : de Svartsö, retour à Port Adhoc Svinninge et fin de la croisière – environ 14 mn.
Au sud de l’île de Lådna, vous trouverez une grande baie fermée, particulièrement confortable, où séjourner. À terre, grâce à une épicerie et une station-service, il sera très facile de ravitailler votre bateau. À Träskö-Storö, vous pourrez profiter de balades et de randonnées, et terminer par un moment au sauna !
En suivant cet itinéraire de deux semaines de croisière depuis Svinninge, vous réaliserez un total d’environ 125 milles nautiques.
Au-delà de 2 semaines de croisière depuis la marina de Svinninge
Vous avez la possibilité de naviguer au départ de Svinninge et de notre marina pendant plus de deux semaines d’affilée ?
Alors, vous aurez peut-être l’occasion de vous éloigner encore, au-delà des destinations précédemment proposées. Vous le verrez, avec plus de 30 000 îles et îlots dans l’archipel de Stockholm, les destinations à découvrir depuis la marina de Svinninge ne manquent pas !
Une escale accessible exclusivement avec Port Adhoc Svinninge
Pour une croisière en Suède dont l’itinéraire diffère de celui suivi par les autres plaisanciers, envisagez d’adhérer à une association locale :
À Port Adhoc Svinninge, par exemple, le Svinninge Marina Klubbholme (SMK) permet à ses membres d’accéder en exclusivité à l’île de Sandön, à 11 milles nautiques du port de plaisance. Les plaisanciers privilégiés bénéficient, sur place, d’installations confortables comme un club-house, des jeux pour enfants, un sauna, un barbecue, et même des glaces et boissons en libre-service !
Partir pour une courte ou longue durée, rester près de Svinninge Marina ou vous en éloigner…
Vous ferez votre choix d’itinéraire de navigation depuis Svinninge en fonction des intérêts des membres de l’équipage, et selon les prévisions météorologiques. Même après le départ, en bateau à voile ou à moteur, n’oubliez pas de consulter régulièrement la météo !
Les distances entre tous les lieux d’escale que nous vous avons proposés sont relativement courtes et, bien sûr, les itinéraires présentés peuvent toujours être adaptés…