Date de publication : 05/11/2024
Où stocker son bateau en Suède ?
À l’ouest de la Suède, Göteborg est le plus grand port du pays, mais aussi le plus grand port des pays nordiques. La ville à l’histoire maritime importante accueille plus de 10 000 bateaux par an, allant des petits bateaux à voile aux plus grands porte-conteneurs, en passant par d’énormes paquebots.
Sur la mer du Kattegatt, à l’embouchure de la rivière Göta, les plaisanciers ont différentes options pour l’hivernage de leur navire, dans une zone de navigation au trafic important.
Que vous soyez propriétaire d’un bateau à voile ou à moteur, il est aussi possible d’hiverner un navire en mer Baltique, sur la côte est du pays. Selon nous, la région de Stockholm est une solution d’hivernage plus facile, dans une région plus tranquille et plus authentique.
Un hivernage bateau à Stockholm, par exemple, permet de laisser son navire dans la capitale suédoise : une ville qui possède elle aussi une riche histoire maritime et que l’on rejoint facilement – en train, en avion, en voiture ou en bateau – depuis la plupart des grandes villes d’Europe.
Stockholm est une destination culturelle et touristique très animée, très accueillante, où l’on passe toujours un séjour charmant.
À savoir : en Suède, les solutions pour hiverner varient d’un port de plaisance à l’autre, en fonction des infrastructures proposées aux plaisanciers.
À flot ou à sec, uniquement pour les petites unités ou aussi pour les plus grands voiliers, seulement pour les monocoques ou également pour les catamarans… Selon le port d’hivernage suédois souhaité, nous vous conseillons de bien vous renseigner !
Les avantages d’un hivernage bateau en mer Baltique
En comparaison avec la côte ouest du pays, il y a davantage d’options pour hiverner un bateau en mer Baltique. Et ce n’est pas un hasard : la région de Stockholm offre en effet de nombreux avantages pour le stockage d’un navire…
En hivernage à Stockholm, le bon état du bateau préservé
Il est important de savoir que les conditions climatiques sont meilleures sur la côte est de la Suède, d’abord, qu’à l’ouest du pays : la région de Stockholm bénéficie en effet d’un climat continental, avec des températures un peu plus fraîches qu’à Göteborg, mais surtout un environnement beaucoup plus sec.
C’est idéal pour stocker son navire le temps de laisser passer l’hiver !
En règle générale, il y a peu d’intempéries et de gros « coups de vent » dans les environs de Stockholm, ce qui limite le risque de dégâts sur les bateaux arrêtés. En automne et en hiver sur la côte est de la Suède, il y a aussi moins de pluie : pour tous les plaisanciers qui choisissent cette zone pour un hivernage en extérieur – à flot ou à sec, ils font donc face à moins d’humidité. C’est un critère important lorsque l’on veut limiter le développement des moisissures sur son unité !
Enfin, le faible niveau de salinité de la mer Baltique est aussi un atout : dans la région de Stockholm, le risque de corrosion du navire et de ses équipements est en effet beaucoup moins important, encore une fois, que comparé à l’ouest du pays.
En optant pour la mer Baltique, le plaisancier fera le choix d’un lieu d’hivernage sûr, qui lui permettra de conserver son navire, plusieurs mois ou plusieurs années, dans les meilleures conditions et en sécurité.
Tous les produits et services nécessaires à la pratique de la plaisance
Stockholm et ses environs sont aussi un lieu d’hivernage de choix du fait de la présence d’entreprises spécialisées dans le nautisme : autour de la capitale suédoise, certains ports de plaisance modernes proposent ainsi tout ce qu’il faut aux navigateurs pour manutentionner, entretenir ou réparer leur bateau. Ce n’est pas pour rien que la capitale suédoise est devenue un haut lieu du nautisme en Europe, lieu de rassemblement de plaisanciers passionnés !
Dans la région de Stockholm, les plaisanciers pourront choisir un port d’hivernage où stocker leur navire en eau ou à sec, à l’air libre ou à couvert – sous hangar. Au besoin, ils bénéficieront de l’expertise et des conseils des professionnels de la région.
Enfin, chaque équipage aura l’assurance de pouvoir trouver les équipements de bord et instruments de navigation dont il a besoin, dans plusieurs magasins spécialisés.
Autour de la capitale, une zone de navigation formidable
Dernier avantage, mais non des moindres : Stockholm et son archipel constituent une zone de navigation unique, que les plaisanciers pourront découvrir facilement et rapidement, dès le printemps et le déshivernage.
L’archipel de Stockholm, l’île de Gotland, l’île d’Öland et même les îles finlandaises d’Åland… il faudra plus d’une saison de navigation pour explorer tout cela !
Port Adhoc Sverige, un port suédois pour l’hiver
Gestionnaire de ports de plaisance et de marinas dans toute l’Europe, le groupe Port Adhoc propose aux plaisanciers d’hiverner leur bateau en Suède, dans la marina de Svinninge. Aussi appelée Port Adhoc Sverige, celle-ci propose en effet des emplacements de choix pour le stockage de bateaux en Suède, notamment en hiver.
À 30 minutes seulement en voiture de Stockholm, ou 30 kilomètres, notre port d’hivernage sur la mer Baltique propose près de 2000 emplacements de stockage à flot ou à sec, en extérieur mais aussi en intérieur, dans un hangar adapté. D’importants moyens de manutention permettent aux professionnels sur place d’accueillir tous les navires jusqu’à 20 tonnes, pour une durée allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Autre avantage de Port Adhoc Sverige : à terre, la configuration des lieux offre à chaque propriétaire la possibilité d’accéder à son navire, notamment pour travailler à bord, pour réaliser des travaux ou un chantier particulier.
Grâce à la disposition aérée des bateaux, tous les navires peuvent être mis à l’eau et sortis de l’eau à n’importe quelle période, sur rendez-vous, de début janvier à fin décembre.
Une place d’hivernage bateau près de Stockholm reste toutefois un produit sollicité : si vous envisagez d’hiverner à Port Adhoc Sverige, prenez contact avec nos équipes sans tarder !