Date de publication : 23/09/2024
Le sud du golfe de Gascogne, une zone de navigation réputée
C’est souvent un lieu de passage, pour les bateaux à moteur et à voile qui font la route d’un point A à un point B, de la France à l’Espagne. Mais c’est aussi un lieu fréquenté par les plaisanciers simplement pour ce qu’il est : une zone riche en charmants lieux d’escale et beaux paysages avec, à terre, une culture bien particulière.
Plaisancier, le sud du golfe de Gascogne est un lieu unique, qu’il est très agréable de découvrir grâce à des navigations de quelques jours ou de plusieurs semaines !
En France, le sud du golfe de Gascogne correspond aux côtes du secteur Sud-ouest, en région Nouvelle-Aquitaine. Du Verdon-sur-Mer à la frontière espagnole, la côte d’Argent et la côte Basque représentent à elles deux près de 250 kilomètres de littoral donnant sur l’océan Atlantique, sur cette partie spécifique que nous appelons le « sud du Golfe de Gascogne ».
A terre, les stations balnéaires d’Arcachon et de Biarritz, comme les nombreuses activités nautiques possibles, attirent chaque année des touristes venus du monde entier.
En navigation, le sud du golfe de Gascogne est réputé pour être, parfois, difficile à appréhender. En fonction des saisons, de l’éloignement des côtes et des conditions météo, les sorties en mer peuvent être plus ou moins sportives voire, dans certains cas, non recommandées.
Comme toutes les autres zones de navigation, selon nous, il faut y être très vigilant. N’oublions pas de naviguer avec humilité !
Plusieurs ports de plaisance dans le sud-ouest de la France permettent aux plaisanciers d’accéder au plan d’eau. Au sein du réseau Port Adhoc, le port à sec d’Anglet, aussi appelé port à sec de Bayonne Anglet, est le mieux situé pour découvrir la zone en navigation.
Une zone peuplée de nombreuses espèces marines
Une autre des raisons pour lesquelles le sud du Golfe de Gascogne est fortement plébiscité, au-delà de la beauté des paysages, est la richesse de la biodiversité. La zone regorge en effet d’espèces marines diverses, et certains plaisanciers choisissent d’y naviguer seulement pour le plaisir de les admirer.
Le sud du golfe de Gascogne offre, par exemple, la possibilité d’observer de nombreux mammifères marins ou cétacés, plus ou moins éloignés des côtes. Il y aurait, en tout, près d’une trentaine d’espèces recensées dans la zone, des dauphins communs aux rorquals, en passant par les cachalots, les orques ou les dauphins bleus et blancs !
Les mammifères marins se rencontrent relativement souvent en navigation, notamment grâce aux mesures de protection des espèces mises en place dans la région.
Pour les plaisanciers pêcheurs, un véritable terrain de jeu
En plus de réjouir les passionnés d’observation de la faune marine, la richesse des eaux du sud du Golfe de Gascogne fait souvent le bonheur des plaisanciers pêcheurs. En effet, la zone de navigation est le lieu de vie de nombreux poissons, que les amateurs peuvent pêcher de multiples façons.
Le thon rouge ou le thon germon, le bar – ou loup de mer, le lieu jaune ou le lieu noir, la sole, le merlan, le maquereau, la sardine, l’anchois… la diversité des espèces présentes le long de la côte d’Argent et de la côte Basque ou plus au large, dans les eaux du sud du Golfe de Gascogne, permet aux pêcheurs de pratiquer toutes leurs techniques de pêche préférées.
Vous qui êtes propriétaire d’un navire, préférez-vous pêcher à la traîne ou à la ligne, au leurre ou au vif ? Ou êtes-vous plutôt un habitué de la pêche au jigging ?
Comme dans beaucoup d’autres zones de navigation, dans le sud du Golfe de Gascogne, on dit que les journées calmes et ensoleillées sont souvent les meilleures pour la pêche de surface. A l’inverse, les journées nuageuses sont plus adaptées pour la pêche en profondeur…
Vous souhaitez pêcher en mer dans le sud du Golfe de Gascogne ?
Dans tous les cas, rappelez-vous : pour vous assurer de pratiquer une pêche responsable, il vous faudra vous informer, toujours, avant votre départ, de la réglementation en vigueur.
Connaissez-vous parfaitement les saisons de pêche pour le poisson convoité ? Savez-vous quel est le matériel de pêche autorisé et quelle est la taille minimale de capture ? Avez-vous connaissance des quotas de pêche à respecter ?
Lors de votre sortie en mer, pensez aussi au marquage à réaliser sur le poisson que vous attraperez !
Naviguer dans le sud du golfe de Gascogne grâce à nos infrastructures
Vous disposez d’un bateau à voile ou à moteur et cet article vous a donné envie d’explorer les eaux du sud du Golfe de Gascogne, pour observer la faune marine ou pour pratiquer la pêche-plaisance ? Alors, il est temps de trouver le port de plaisance adapté.
Pour découvrir cette biodiversité exceptionnelle par vous-même, pourquoi ne pas profiter des infrastructures portuaires du groupe Port Adhoc en Pyrénées-Atlantiques ?
Sur les bords du fleuve Adour, à moins d’un mille de l’océan Atlantique, le port à sec d’Anglet est idéalement situé. Nous y proposons 210 places sur racks et 30 places permettant de stocker les bateaux sur bers, pour tous les plaisanciers – férus de découvertes naturelles ou passionnés de pêche !
Pratique, le port dispose d’une aire dédiée au carénage et d’un plateau technique de professionnels à proximité du port pour l’entretien, la réparation et la vente de bateaux. Le parking est gratuit et nos équipes sont disponibles 7 jours sur 7 pour mettre votre unité à l’eau, sur simple rendez-vous.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos infrastructures dans le sud du Golfe de Gascogne et le port à sec de Bayonne Anglet ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !