Skip to content
/
/
10 destinations à moins de 30 milles nautiques de la marina Cape Helius

10 destinations à moins de 30 milles nautiques de la marina Cape Helius

Parmi les ports du groupe Port Adhoc, la marina Cape Helius est un point de départ particulièrement intéressant. La marina néerlandaise permet, en effet, de découvrir de nombreuses belles destinations en navigation.
Partager cet article

Date de publication : 06/08/2024

La marina de Cape Helius est située dans la ville d’Hellevoetsluis, sur un ancien bras de la mer du Nord : l’Haringvliet. C’est un lieu d’accueil des plaisanciers réputé de province de Hollande-Méridionale qui, avec pas moins de 300 emplacements de port et des services Premium, offre des conditions d’accueil exceptionnelles.

Ce que l’on sait moins, c’est que la marina Cape Helius est au cœur d’un formidable territoire de navigation, où les plaisanciers peuvent profiter de nombreuses destinations d’exception.

Vous peinez à imaginer à quoi peuvent ressembler les sorties en bateau à moteur ou en voilier dans la région ? Dans cet article, l’équipe Port Adhoc vous dresse un aperçu des différents lieux d’escale à visiter aux alentours !

Hellevoetsluis

Commençons par le plus évident : si vous amarrez à la marina Cape Helius, pour quelques nuitées seulement ou à l’année, ne passez pas à côté de la belle Hellevoetsluis ! Notre marina est, en effet, abritée par une magnifique ville fortifiée qui mérite la visite. Ancien port militaire, Hellevoetsluis possède aujourd’hui encore une riche histoire maritime, qu’il est possible de découvrir grâce à l’architecture locale et à plusieurs musées.

Depuis le port, les remparts et le centre-ville historique sont accessibles en 15 minutes à pied seulement. Nul doute que vous profiterez d’une balade agréable, dans une ambiance familiale et conviviale…

Stellendam

Très proche de la marina Cape Helius, Stellendam est une destination à visiter après une courte navigation : ce village portuaire est situé à une distance de 2,8 milles nautiques seulement !

Sur la commune de Goeree-Overflakkee le temps de quelques heures ou d’une journée, vous pourrez flâner autour d’un port qui fut, autrefois, très animé grâce aux activités des navires de pêche et de fret. Les rues centrales de Stellendam, elles, sont pleines de charme.

Parmi les activités à ne pas manquer sur cette escale, nous vous recommandons de découvrir le moulin à vent de Korenlust et de goûter la spécialité locale, le Stellendammer Garnalen, dans un restaurant pittoresque de la destination.

Middelharnis

Depuis la marina Cape Helius, vous pourrez également faire cap au Sud-Est. Vous contournerez Slijkplaat et traverserez l’Haringvliet jusqu’à Middelharnis. Le tout représente une navigation rapide, de moins de 5 milles nautiques.

Middelharnis est une destination pittoresque et tranquille, qui ne fait pas face à la surfréquentation touristique. Les plaisanciers choisissent cette escale pour la découverte du canal portuaire de la ville, long d’un peu plus de 2 kilomètres, et la situation du port de Middelharnis, pratique pour découvrir les environs. A pied ou en bus, vous accéderez aisément aux rues commerçantes. Profitez aussi de cette escale pour vous restaurer dans l’une des brasseries ou l’un des restaurants !

Bateaux amarrés au port de plaisance de petit port dans la vieille ville de Middelharnis sur Goeree-Overflakkee, Zuid-Holland, Pays-Bas

Rockanje

A 5,5 milles nautiques de la marina Cape Helius, la ville de Rockanje est aussi une destination recommandée. Pour vous y rendre depuis notre port, vous ferez cap à l’Ouest et emprunterez la Goereesesluis.

Rockanje est une des seules étapes autour d’Hellevoetsluis où vous pourrez bénéficier d’un accès à la plage, sur une surface de près de 6 kilomètres carrés. La plage de Rockanje s’étend, en effet, sur 8,5 kilomètres de long et sur 70 mètres de large, de la réserve naturelle de Groene Punt jusqu’au Haringvlietdam.

L’église et le moulin local sont des repères dans la ville néerlandaise. Plusieurs collections d’objets anciens sont aussi présentées dans différents musées : le musée De Koffieleut, le Museum In Den Halven Maen et l’Openluchtmuseum De Duinhuisjes.

Vous êtes adepte des visites atypiques ? Rendez-vous à l’Alpaca Greenhouse, une ferme écologique où vous pourrez côtoyer et soigner des alpagas !

Tiengemeten

A un peu plus de 8 milles nautiques d’Hellevoetsluis et de la marina de Cape Helius, se trouve l’île néerlandaise de Tiengemeten. Sur l’Haringvliet, cette île était autrefois dédiée à l’agriculture. Depuis la fin du 20ème siècle, elle est désormais un territoire dédié à la préservation de la biodiversité. En bateau, il est possible de mouiller aux abords de Tiengemeten, soit à l’Ouest soit à l’Est, ou d’amarrer au port situé sur la façade nord de l’île.

A Tiengemeten, vous pourrez visiter le Rien Poortvliet Museum et, surtout, profiter d’une escale reposante au cœur de la nature.

L’ile fluviale de Tiengemeten sur le Haringvliet, un des bras du delta de la Meuse et de l’Escaut

Den Bommel

Au sud de Tiengemeten et à 9 milles nautiques environ de la marina Cape Helius, Den Bommel peut aussi être envisagé. Dernier village de l’île de Goeree-Overflakkee avant le pont de l’Haringvliet, Den Bommel est une destination calme, à visiter elle aussi pour quelques heures ou la journée. A proximité immédiate du port de plaisance, accessibles à pied, vous trouverez une petite plage ainsi que quelques jeux pour enfants. Il n’y a pas vraiment d’attraction touristique à Den Bommel. En revanche, la découverte des environs à vélo, en empruntant la digue extérieure, vaut le détour.

Willemstad

Pour atteindre Willemstad depuis la marina Cape Helius, il vous faudra compter 15 milles nautiques. Cette fois, vous naviguerez sur l’Haringvliet en direction du Sud-Est, dépassant Tiegenmeten et le pont du Haringvliet. Celui-ci possède une hauteur sous tablier de 11,98 mètres. Il se lève plusieurs fois, chaque jour, pour laisser passer les navires au tirant d’air plus important.

A vous la découverte d’une destination du Brabant-Septentrional ! Sur la commune de Moerdijk, Willemstad est une autre ville fortifiée à la croisée du Volkerak et du Hollands Diep. On y découvre notamment la première église protestante des Pays-Bas, la Koepelkerk, et un bâtiment remarquable, le Mauritshuis, qui a eu la fonction d’hôtel de ville pendant plus de 20 ans. Les passionnés de navigation en eaux intérieures iront admirer les écluses du Volkerak, permettant le passage du barrage du même nom.

Ooltgensplaat

A 16 milles nautiques de la marina Cape Helius se trouve Ooltgensplaat. Au sud de l’île de Goeree-Overflakkee, la ville accueille les plaisanciers dans un port de plaisance, pour leur permettre de découvrir tranquillement la destination.

Le programme que nous vous conseillons comprend une randonnée d’un peu plus de 10 kilomètres au bord des eaux néerlandaises, entre le village d’Ooltgensplaat et Galathese Haven.

Vous pourrez ainsi, depuis Ooltgensplaat, suivre la rive de l’Hellegat et partir à la découverte des polders de la région. Vous aurez un point de vue sur les digues et le Parc éolien de Piet de Wit, et pourrez faire une pause pour vous ressourcer dans un café-restaurant sur le trajet.

Schiedam

La ville de Schiedam est située à 23,5 milles nautiques de la marina Cape Helius, en Hollande-Méridionale. C’est une ville plus peuplée que les destinations précédentes, qui compte un peu plus de 80 000 habitants.

Pour rejoindre Schiedam en bateau, votre navigation sera sinueuse ! Vous emprunterez l’Haringvliet, le Spui, la Vieille Meuse, l’Het Scheur et la Nouvelle Meuse.

Schiedam Windmills, Liduina Basiliek, Bibliotheek Schiedam in de Korenbeurs… sur place, les activités ne manquent pas ! Schiedam propose aussi aux plaisanciers de passage la visite de musées spécialisés comme le Jenever Museum, le Stedelijk Museum Schiedam, le Museummolen De Walvisch, le Borrelmuseum ou l’OpenArtExchange.

Les amateurs de shopping seront heureux de découvrir le centre commercial de la destination : le Winkelcentrum Spaland.

Le vieux port de la ville de Schiedam en Hollande-Méridionale, connue pour son genièvre

Rotterdam

Face à Schiedam, à 26,6 milles nautiques d’Hellevoetsluis, Rotterdam est la dernière destination que nous avons souhaité vous présenter. La deuxième ville des Pays-Bas vous promet, en effet, d’être une formidable escale !

Connue pour son architecture moderne, en particulier pour le pont Erasme de Ben van Berkel et Caroline Bos, la tour Euromast de Hugh Maaskant ou les Maisons cubes de Piet Blom, Rotterdam bénéficie toujours d’un patrimoine historique remarquable, en lien avec sa grande histoire portuaire.

Le Vieux-Port de Rotterdam et le quartier de Delfshaven – avec ses canaux, ses bateaux, ses moulins et ses maisons traditionnelles – attestent de l’authenticité de la ville, à la frontière entre tradition et modernité. Enfin, sur l’axe artistique de Rotterdam, ou Witte de Withstraat, les visiteurs pourront plonger au cœur d’une vie nocturne et gastronomique particulièrement dynamique.

Nous en avons fini avec cet aperçu des destinations à visiter en bateau depuis la marina Cape Helius, à Hellevoetsluis ! Nous espérons vous avoir donné envie de naviguer depuis ce port, et avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement en Hollande-Méridionale.

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail